Des YouTubeurs vivement critiqués après avoir abandonné leur fils adoptif atteint d’autisme
Myka Stauffer et son mari James, deux Youtubeurs américains, ont créé la polémique en annonçant dans une vidéo qu’ils avaient renoncé à l’adoption de leur fils Huxley, 4 ans, qu’ils avaient accueilli dans leur famille en 2017. Le couple a expliqué que le petit garçon, qui est autiste, nécessite des soins particuliers qu’il est incapable de lui fournir. Depuis, de nombreux internautes partagent leur incompréhension sur les réseaux sociaux et accusent Myka et James d’avoir exploité l’adoption d’Huxley.
Depuis près de six ans, Myka Stauffer et son mari James partagent leur quotidien sur YouTube. En 2017, les deux Américains, qui sont également parents de quatre enfants biologiques, se sont rendus en Chine pour adopter un petit garçon prénommé Huxley. Là encore, ils ont tout documenté en vidéo: de son adoption à sa vie au sein de sa nouvelle famille.
Ces derniers mois, cependant, il est devenu de plus en plus difficile pour les Stauffer de s’occuper de leur fils, qui a souffert d’une tumeur au cerveau et d’un accident vasculaire cérébral in utero avant d’être diagnostiqué autiste. “Les derniers jours ont été très difficiles”, avait écrit Myka sur Instagram en février dernier. “Nous avons eu plusieurs coups durs (...) Nous montrons rarement le côté difficile de la parentalité parce que nous voulons respecter la vie privée d’Huxley, mais nous avons de nombreuses journées difficiles. J’aimerais qu’il y existe un manuel sur la façon de gérer l’autisme et les expériences traumatisantes dans l’adoption”.
“Besoins particuliers”
Lundi, dans une vidéo publiée sur YouTube, le couple a finalement annoncé qu'il avait renoncé à l’adoption d’Huxley. “Nous avons récemment découvert que nous ne pouvons pas lui donner les soins spéciaux dont il a besoin”, a déclaré James, les larmes aux yeux. “Nous avons décidé de lui donner un nouveau foyer. Nous ne voulons pas donner de détails sur la cause exacte, par respect pour la vie privée d’Huxley. C’était juste plus lourd que ce que nous pouvions imaginer”.
“Avec les adoptions internationales, il y a des inconnues et des choses qui ne sont pas mentionnées dans les dossiers. Une fois qu’Huxley est arrivé chez nous, nous nous sommes rendus compte qu'il avait beaucoup plus de besoins particuliers dont nous n’étions pas conscients, et dont on ne nous avait pas parlé”, a-t-il ajouté.
“Est-ce que j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose en tant que mère? Oui, à 500%”, a déclaré Myka en larmes. “C’était une décision incroyablement difficile, et nous l’avons prise pour le bien de notre fils. Selon les médecins, il était également préférable qu’il reçoive des soins appropriés. Nous avons évalué la situation à plusieurs reprises avec des professionnels et cette décision était la plus appropriée. Même si c’est déchirant”.
Nouvelle famille d’accueil
Le couple a précisé qu’Huxley était désormais dans sa “nouvelle famille pour toujours” avec une mère qui possède “des connaissances médicales”.
Selon la journaliste américaine Sophie Ross, qui a déclaré être en contact avec des personnes proches de l’affaire, il a été placé dans une famille d’accueil qui aurait entamé une procédure pour l’adopter officiellement. “Je viens d’avoir la confirmation qu’Huxley est dans une SUPER famille d’accueil (...) Il semble que cette famille d’accueil est en train de l’adopter officiellement, ce qui est une merveilleuse nouvelle. Il semblerait qu’Huxley ait trouvé un foyer définitif, sûr et aimant, et qu’il ne sera plus jamais déplacé après cette histoire”.
Polémique
Cette décision a choqué de nombreux internautes qui ont partagé leur colère sur les réseaux sociaux. Certains accusent notamment Myka et James d’avoir exploité l’adoption d’Huxley pour gagner de nouveaux abonnés et pour décrocher des partenariats avec des marques. D’autres mentionnent également le traumatisme engendré par ce nouvel abandon.
Une pétition a également été lancée sur le site Change.org pour demander la démonétisation des vidéos dans lesquelles apparaît le petit garçon. Plus de 4.900 signatures ont déjà été récoltées sur les 5.000 souhaitées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Ils gagnent 4.000 euros par mois, mais font très attention à leurs dépenses: “J’ai grandi dans la pauvreté”
Naomi a grandi dans la pauvreté. Ses vêtements étaient bien souvent de seconde main, ce qui lui a valu les moqueries des autres enfants, à l’époque. C’est pourquoi elle a lancé sa propre boutique en ligne de vêtements d’occasion. “Que vous soyez riche ou non, tout le monde a le droit d’être beau.” -
Difficultés avec votre ado? Pascal le grand frère publie un livre
L’éducateur Pascal Soetens, vu sur TF1 dans l’émission de coaching familial “Pascal, le grand frère”, publiera en janvier un livre à destination des parents d’adolescents, a annoncé samedi le site de Jean-Marc Morandini. -
La guerre en Ukraine, nouveau facteur d’anxiété: comment en parler aux enfants?
Deux ans de Covid et maintenant... la guerre: ce nouveau cataclysme est susceptible de provoquer des angoisses et un sentiment d'insécurité chez les spectateurs de ces événements, y compris parmi les plus jeunes, mettent en garde des experts. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Katja aurait dû naître jumelle: un expert explique ce qu’est le “syndrome du jumeau perdu”
Un enfant unique sur huit aurait en fait été un jumeau. C’est notamment le cas de la thérapeute pour bébés Katja Wydhooge. Toute sa vie, elle a éprouvé une sorte de désir qui n’a jamais été satisfait. “Je me sens souvent déprimée sans raison. Je décrirais ce sentiment comme un trou noir, un vide qui sommeille et qui ne disparaît jamais”, explique-t-elle. Elle est convaincue qu’elle souffre du syndrome du jumeau perdu (“vanishing twin syndrome”, en anglais), qui consiste en la mort prématurée d’un des bébés dans l’utérus. “J’y suis confrontée quotidiennement.” Deux professeurs tentent d’expliquer le lien étroit qui unit des jumeaux. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Gamestate, nouvelle salle d'arcade dans le centre de Bruxelles
Le premier Gamestate de Belgique a ouvert ses portes mercredi dans la zone piétonne de Bruxelles, sur le boulevard Anspach. La salle d'arcade propose aux visiteurs et visiteuses une cinquantaine de jeux vidéo et autres activités.