Des YouTubeurs vivement critiqués après avoir abandonné leur fils adoptif atteint d’autisme
Myka Stauffer et son mari James, deux Youtubeurs américains, ont créé la polémique en annonçant dans une vidéo qu’ils avaient renoncé à l’adoption de leur fils Huxley, 4 ans, qu’ils avaient accueilli dans leur famille en 2017. Le couple a expliqué que le petit garçon, qui est autiste, nécessite des soins particuliers qu’il est incapable de lui fournir. Depuis, de nombreux internautes partagent leur incompréhension sur les réseaux sociaux et accusent Myka et James d’avoir exploité l’adoption d’Huxley.
Depuis près de six ans, Myka Stauffer et son mari James partagent leur quotidien sur YouTube. En 2017, les deux Américains, qui sont également parents de quatre enfants biologiques, se sont rendus en Chine pour adopter un petit garçon prénommé Huxley. Là encore, ils ont tout documenté en vidéo: de son adoption à sa vie au sein de sa nouvelle famille.
Ces derniers mois, cependant, il est devenu de plus en plus difficile pour les Stauffer de s’occuper de leur fils, qui a souffert d’une tumeur au cerveau et d’un accident vasculaire cérébral in utero avant d’être diagnostiqué autiste. “Les derniers jours ont été très difficiles”, avait écrit Myka sur Instagram en février dernier. “Nous avons eu plusieurs coups durs (...) Nous montrons rarement le côté difficile de la parentalité parce que nous voulons respecter la vie privée d’Huxley, mais nous avons de nombreuses journées difficiles. J’aimerais qu’il y existe un manuel sur la façon de gérer l’autisme et les expériences traumatisantes dans l’adoption”.
“Besoins particuliers”
Lundi, dans une vidéo publiée sur YouTube, le couple a finalement annoncé qu'il avait renoncé à l’adoption d’Huxley. “Nous avons récemment découvert que nous ne pouvons pas lui donner les soins spéciaux dont il a besoin”, a déclaré James, les larmes aux yeux. “Nous avons décidé de lui donner un nouveau foyer. Nous ne voulons pas donner de détails sur la cause exacte, par respect pour la vie privée d’Huxley. C’était juste plus lourd que ce que nous pouvions imaginer”.
“Avec les adoptions internationales, il y a des inconnues et des choses qui ne sont pas mentionnées dans les dossiers. Une fois qu’Huxley est arrivé chez nous, nous nous sommes rendus compte qu'il avait beaucoup plus de besoins particuliers dont nous n’étions pas conscients, et dont on ne nous avait pas parlé”, a-t-il ajouté.
“Est-ce que j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose en tant que mère? Oui, à 500%”, a déclaré Myka en larmes. “C’était une décision incroyablement difficile, et nous l’avons prise pour le bien de notre fils. Selon les médecins, il était également préférable qu’il reçoive des soins appropriés. Nous avons évalué la situation à plusieurs reprises avec des professionnels et cette décision était la plus appropriée. Même si c’est déchirant”.
Nouvelle famille d’accueil
Le couple a précisé qu’Huxley était désormais dans sa “nouvelle famille pour toujours” avec une mère qui possède “des connaissances médicales”.
Selon la journaliste américaine Sophie Ross, qui a déclaré être en contact avec des personnes proches de l’affaire, il a été placé dans une famille d’accueil qui aurait entamé une procédure pour l’adopter officiellement. “Je viens d’avoir la confirmation qu’Huxley est dans une SUPER famille d’accueil (...) Il semble que cette famille d’accueil est en train de l’adopter officiellement, ce qui est une merveilleuse nouvelle. Il semblerait qu’Huxley ait trouvé un foyer définitif, sûr et aimant, et qu’il ne sera plus jamais déplacé après cette histoire”.
Polémique
Cette décision a choqué de nombreux internautes qui ont partagé leur colère sur les réseaux sociaux. Certains accusent notamment Myka et James d’avoir exploité l’adoption d’Huxley pour gagner de nouveaux abonnés et pour décrocher des partenariats avec des marques. D’autres mentionnent également le traumatisme engendré par ce nouvel abandon.
Une pétition a également été lancée sur le site Change.org pour demander la démonétisation des vidéos dans lesquelles apparaît le petit garçon. Plus de 4.900 signatures ont déjà été récoltées sur les 5.000 souhaitées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le culte de “l’enfant roi”, un danger pour la démocratie?
Des scientifiques de l'UCLouvain ont analysé le phénomène du "culte de l'enfant" et ses conséquences aussi bien positives que négatives, a rapporté l'université jeudi. Les chercheurs soulignent dans cette étude que ce culte poussé à son paroxysme donne naissance à des "enfants rois" individualistes, incapables de privilégier l'intérêt général. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La guerre en Ukraine, nouveau facteur d’anxiété: comment en parler aux enfants?
Deux ans de Covid et maintenant... la guerre: ce nouveau cataclysme est susceptible de provoquer des angoisses et un sentiment d'insécurité chez les spectateurs de ces événements, y compris parmi les plus jeunes, mettent en garde des experts. -
Fête des mères
Dix idées de cadeaux beauté à moins de 20 euros pour célébrer votre maman
Votre maman est une éternelle coquette qui ne sort jamais sans un maquillage parfait? Offrez-lui un produit beauté à l’occasion de la fête des Mères, qui aura lieu le dimanche 8 mai. Voici les meilleurs soins, produits de maquillage et parfums à moins de 20 euros pour faire plaisir à sa maman avec un petit budget. -
Deux enfants arrachés à un couple après un accouchement à domicile
Dimanche, à Vitré, près de Rennes (France), Lou, 12 jours, et Nausicaa, deux ans, ont été arrachées à leurs parents. Après que Noémie a accouché chez elle, sans assistance, le service de Protection maternelle et infantile (PMI) a considéré qu’un risque de danger pour leur santé avait été identifié. En attendant qu’un juge statue, les enfants ont été placés provisoirement en service d’accueil d’urgence. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’émeuvent que les deux enfants aient pu être retirés à leurs parents pour un accouchement à domicile, mais le procureur de la République précise que les motifs de ce placement sont différents.
-
“Papa sait danser”: un père de famille ultra tendance sur la Toile avec son groove d'enfer
Ce papa du New Jersey, aux États-Unis, fait sensation sur les réseaux sociaux avec des chorégraphies hilarantes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »