Elle retrouve son "bébé volé" après 44 ans
Partager par e-mail
"Je vis un conte de fées": la voix pleine d'émotion, Marie-José E. vient d'avoir la preuve ADN qu'elle a retrouvé son "bébé volé" en Espagne, après 44 années de recherche désespérée. "C'est quelque chose d'incroyable. C'est l'euphorie. C'est des hauts et des bas terribles. Quand je me réveille le matin, je me dis: il est là, il existe, et puis après j'ai peur de le perdre", confie à l'AFP cette enseignante de Tours, dans le centre de la France, proche de la retraite et qui souhaite conserver l'anonymat pour préserver son intimité.
Son fils, qui fêtera ses 44 ans le 12 juillet, vit à Valence, dans l'est de l'Espagne, là où il est né et a été adopté. Ils font partie des milliers de familles victimes du vaste scandale des "bébé volés du franquisme" en Espagne, qui a éclaté fin 2010 avec les premières plaintes en justice et qui pourrait toucher jusqu'à 300.000 enfants, affirment les associations.
La dictature de Francisco Franco permettait l'enlèvement de nouveaux-nés lorsque les parents étaient des opposants de gauche ou quand l'enfant était né hors mariage. Des groupes de victimes affirment que le trafic a continué, dont la vente de bébés, après la mort de Franco en 1975 et jusqu'à la loi de 1987 encadrant l'adoption, notamment dans des cliniques gérées par des institutions catholiques qui faisaient croire aux parents que leur bébé était mort peu après la naissance.
Marie-José, de père espagnol et de mère française, était une étudiante de 22 ans lorsqu'elle est tombée enceinte. Son père, "très très dur", l'emmène accoucher le 12 juillet 1969 au Couvent Santo Celo à Valence. "C'était cauchemardesque", raconte Marie-José, encore traumatisée par la "méchanceté de la mère supérieure".
Contrairement aux promesses de garder le bébé, le père le donne aux religieuses. "Je n'ai plus jamais reparlé à mon père. Ma mère est morte trois ans plus tard et mon père cinq ans après, tous les deux d'un cancer", dit-elle. Depuis, elle n'a eu de cesse de chercher son fils. Elle s'est mariée et a eu un autre garçon aujourd'hui âgé de 30 ans. De son côté, Juan apprend à 14 ans par ses parents qu'ils l'ont adopté.
"Mais ils lui disent que ses parents biologiques sont morts dans un accident de voiture", explique Marie-José. 3.000 plaintes déposées Au décès de sa mère adoptive en 2011, au moment où le scandale des bébés volés éclate, Juan voit que ses parents adoptifs apparaissent comme "biologiques" sur son acte de naissance. Il cherche la vérité.
"Finalement, une cousine germaine, plus âgée, lui a tout raconté il y a trois semaines". "Elle lui a dit qu'il avait été vendu par les religieuses, comme cela se faisait beaucoup à l'époque", dit Marie-José, évoquant la complicité de membres de l'Eglise, de l'administration et de médecins pour établir les "vrais-faux" papiers. Il contacte immédiatement les associations d'aide à Valence, qui très vite font le parallèle avec Marie-José, qu'elles connaissent bien. Les tests ADN confirment le lien mère-fils.
"Depuis, on s'appelle tous les jours", dit Marie-José. Pour l'heure, très peu de familles ont pu retrouver les leurs en Espagne. "Il y en a une douzaine", dit Soledad Luque, représentante de la CoordinadoraX24, qui regroupe la majorité des associations d'aide aux familles en Espagne. Sur quelque 3.000 plaintes déposées, seules 900 sont encore en cours d'instruction, précise-t-elle.
"Nous demandons tout par écrit, car ce qui a été dit dans les réunions avec le ministère de la justice n'a pas été tenu. Il ne nous donne pas d'information. Il y a beaucoup de secret et nous ne savons pas pourquoi", dit-elle. "Les autorités espagnoles ne nous aident pas. Les plaintes sont classées le plus vite possible. Par exemple, 100% des plaintes ont été classées par le parquet de Castellon", renchérit Luna Garcia, porte-parole de l'association des bébés volés de Valence, qui a aidé Marie-José à retrouver son fils.
Les associations ont demandé au pape, dans une lettre rendue publique le 24 mai, d'intervenir pour l'ouverture des archives de l'Eglise. En témoignant, Marie-José espère donner aux familles le courage de poursuivre leur quête. Les retrouvailles avec son fils sont prévues le 21 juin et ils souffleront ensemble ses 44 bougies le 12 juillet. "Il est marié et a un fils de 8 ans, je suis grand-mère. Mon petit-fils m'appelle Yaya (Mamy) au téléphone. C'est un bonheur incroyable", dit-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une académie de golf pour tous à Beaufays d’ici l’automne 2022
Le dossier de l’académie de golf de Beaufays avance. Le ministre wallon Jean-Luc Crucke vient d’octroyer un subside de 861.000 euros pour sa concrétisation. Les autorités communales espèrent pouvoir organiser l’inauguration pour l’été ou l’automne 2022. -
La plaine de jeux inclusive Le Monde d’Ayden à Uccle a besoin de vous “pour garder la tête hors de l’eau”
On vous en avait parlé ici: une plaine de jeux inclusive, c’est-à-dire s’adressant à tous les enfants, même ceux porteurs de handicap, a ouvert ses portes à Uccle en septembre dernier. Lou Garagnani, maman de trois enfants dont l’un porteur d’une maladie génétique rare, a inventé un endroit magique où tous les enfants peuvent se mélanger joyeusement. -
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes. -
Jusqu’à 80% de bébés prématurés en moins pendant le confinement
Les chiffres récoltés par sept mutualités belges ont de quoi surprendre. Selon une étude de l’agence intermutualiste, le nombre d’admissions dans les services néonataux des hôpitaux belges a baissé entre mi-mars et fin août 2020. -
Laure Manaudou a accouché de son troisième enfant... à domicile
Laure Manaudou et son compagnon, Jérémy Frérot, ont accueilli leur deuxième enfant. L’artiste a confirmé la nouvelle dans une interview accordée au site MagicMaman. L’ancienne championne de natation a accouché chez elle il y a quelques jours.
-
Le “Bébé Bus” débarquera à Milmort en 2021
Le Conseil communal de Herstal a validé, ce lundi 21 décembre, l’arrivée du “Bébé Bus” à Milmort dès le début de l’année 2021. Depuis janvier 2017, cette crèche itinérante est en activité une fois par semaine dans l’hypercentre de Herstal. Le service offre un accompagnement complet et professionnel pour chaque enfant, à un prix très démocratique. -
Idées cadeaux de dernière minute pour gâter les enfants ce week-end
Les magasins ont rouvert leurs portes. Vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Saint-Nicolas et c’est prévu pour cette semaine? Voici nos suggestions. -
Lara, atteinte d’une tumeur incurable, a accouché de son troisième enfant: “Gabriel donne de l’espoir et apporte la vie”
La blogueuse Lara Switten, 34 ans, dont nous avions évoqué le combat dans cet article, a donné naissance à un petit garçon après 32 semaines de grossesse. Il se prénomme Gabriel et est en bonne santé. Lara, qui est déjà mère de deux fillettes, avait appris cet été durant sa troisième grossesse, qu’elle était atteinte d’un cancer incurable.