En manque d’idées pour vos cadeaux de fin d’année? Voici nos propositions entièrement carolos
Les réveillons de Noël et du Nouvel An approchent à grand pas. Ce n’est pas toujours évident de trouver un présent qui ravira nos proches. À l’heure du réchauffement climatique, les produits locaux sont à la mode. Alors, que dites-vous de ces produits 100 pourcents carolos?
Parmi les huit cadeaux carolos que nous vous proposons, nous allons commencer par le petit dernier.
BD Sporting Charleroi
Une Bande Dessinée (BD) dédiée au Sporting de Charleroi est en vente depuis le début du mois de décembre. Elle retrace l’histoire longue de 117 ans du plus grand club de foot de la région.
Son prix? 19,95 euros sur le webshop du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC). Il est également possible de contacter l’éditeur, TJ Éditions, via son site web.
Alors, si vous connaissez un bédéphile qui est en même temps fan du Sporting, c’est le cadeau idéal pour lui.
Jeux de société
Plusieurs jeux de société existent en version carolo. Basée à Charleroi, Dico Games en créent régulièrement.
Vous pouvez opter pour le Cluedo Charleroi 1666 (NDLR. c’est la date de sa fondation) avec une question cruciale: “Qui veut la mort du Roi Charles II?” (NDLR. le roi Charles II a donné son nom à la principale place de la ville).
Un de vos proches préfère peut-être le Monopoly? Dans ce cas, il sera gâté.
Tout d’abord, il y a le Monopoly consacré à la ville de Charleroi qui date déjà de 2006. Ce projet a reçu un World Award lors du congrès mondial Junior Chamber International (JCI) de Séoul (Corée du Sud) en novembre de la même année
Thuin a également été honoré. L’Abbaye d’Aulne, Ragnies, la Distillerie à la Ferme de la Cour, le Château du Fosteau, le Moulin de Donstiennes, le Hameau d’Ossogne... sont tous représentés. Sans oublier la Saint-Roch évidemment!
Enfin, un Monopoly est prédestiné aux amateurs... du RCSC. Un club carolo qui garde décidément la cote.
Gin, Rhum, Vodka
Sans alcool, la fête est plus folle? Ou pas? Si votre ami(e) est du genre à aimer boire un coup pour les grandes occasions, le gin “made in Charleroi” fera l’affaire.
Car oui, il existe un gin carolo. Il porte le nom de Gimmius en "référence au passé de Jumet”. Coriandre, baies de Genévrier, écorce d’orange, écorce de citron, cardamome et fleur de sureau en font sa particularité.
Et ce n’est pas tout! La maison propose d’autres productions: le Zebra Gin (en l’honneur des Zèbres du Sporting Charleroi), le Gimmius Rum et la Vodka 6000 (en référence au code postal de Charleroi).
Leur prix varie entre 39,90 et 49,90 euros. Des produits dérivés sont également en vente. Le Gimmius dispose jusqu’au 31 décembre 2021 d’un stand au marché de Noël aménagé au centre commercial, Ville 2.
Bières
La personne que vous voulez combler aime plutôt la bière? Pas de problème! La Manufacture Urbaine a tout ce qu’il vous faut. Et notamment une bière confectionnée spécialement pour Noël: la CharlesRoy Noël. Il s’agit d'une bière brune parfumée aux clous de girofle. Son degré d’alcool est de huit pourcents et son prix démarre à 2,95 euros.
Sinon, des bières Pays Noir et Bisous M’Chou (célèbre expression carolo) sont aussi disponibles. Leur prix varie de deux à 12 euros (pour trois bouteilles).
Thé
Qui dit fêtes de fin d’année, dit une tasse de thé au coin d’un feu. Mais si c’est du thé carolo, c’est encore mieux. Chez “Comptoir D Thé” à Ville 2, tout est 100 pourcents local: de la création des recettes à l’emballage.
Des coffrets cadeaux sont notamment disponibles. En promotion actuellement, les thés carolos (23 euros) et une sélection de thés d’hiver (12,99 euros) entre autres.
Figurines
Des figurines d’animaux sont conçus artisanalement au sein de la Poterie Dubois à Bouffioulx (Châtelet). Et dit animaux, dit zèbres évidemment! Comment peut-il en être autrement? Mais chats, tortues, cochons... sont aussi confectionnés.
Tous sont en vente à la boutique de la Poterie Dubois (20, rue Émile Hermant) entre dix heures et 19 heures.
Créations uniques
50 artisans regroupés en un seul endroit. C’est le principe de la boutique De Passage. Elle déménage régulièrement, mais est pour le moment installée au cœur de Ville 2.
Par exemple, K’rolo cosmetics propose des produits cosmétiques naturels et carolos. Mais à De Passage, vous retrouverez un peu de tout (bijoux, œuvres artistiques...).
La boutique est ouverte du lundi au samedi de dix heures à 18 heures.
T-shirts personnalisés
T-Shirt Mania situé à la rue de Dampremy à Charleroi vend des t-shirts, des casquettes ou des masques personnalisés “à la carolo”, entre autres.
Si vous avez remarqué un sweat-shirt sur lequel il était inscrit “Sons of Barakis, Wallifornie”, il provient de là. Un t-shirt “Kediss ma biche?”, “Carolo de père en fille” ou le célèbre “Quelle belle kète!”, c’est aussi signé T-Shirt Mania.
Le prix? De 25 à 62,50 euros.
Autres
Évidemment, cette sélection n’est pas exhaustive et si vous cherchez un peu, vous trouverez sans doute d’autres endroits qui feront votre bonheur ou celui de votre famille.
Mais pour consommer encore plus local, l’idéal est de faire vos courses avec la monnaie locale, le Carol’Or. Un Carol’Or équivaut à un euro et il ne sert pas la spéculation. Plus de 300 commerces partenaires (voir ici) participent à l’action au sein de Charleroi Métropole. Ils seront ravis de recevoir vos Carol’Or ou d’échanger vos euros.
Action spéciale Fêtes
Une dernière édition de l’action “Cbonpourlelocal” a été lancée spécialement pour les fêtes de fin d’année à Charleroi.
“Cbonpourlelocal” est une plateforme web de bons d’achat à valoir dans une centaine de commerces de proximité du territoire carolo.
Le principe, expliqué par l’Échevine en charge du Commerce, Babette Jandrain (PS), en est simple: “Cette initiative offre des avantages à la fois aux commerçants et aux clients! D’abord, la valeur du bon d’achat est directement reversée au commerçant, de sorte de renflouer leur trésorerie. Mais en plus et surtout, un extra de 20 pourcents est ajouté à la valeur du bon. Par exemple, vous payez 50 euros sur la plateforme et vous recevez, en échange, un bon d’achat de 60 euros à faire valoir dans le commerce de votre choix. Et ces 60 euros auront déjà été versés au commerçant avant le passage du client”.
Pour bénéficier de ce bon, il suffit de se rendre sur la plateforme web de l’action et de choisir le commerce ou l’établissement Hôtellerie-Restauration-Cafés (HoReCa) que vous souhaitez soutenir (s’il participe à l’action).
Vous avez alors le choix entre quatre bons d’achat différents: 12,5 euros, 25 euros, 50 euros ou 100 euros. Après le paiement, vous recevez un bon par email d’une valeur de 15euros, 30 euros, 60 euros ou 120 euros.
Il ne reste ensuite plus qu’à se rendre dans le commerce ou l’établissement HoReCa choisi et de présenter le bon sur votre smartphone ou en version papier. Un QR code à scanner et un numéro de série figureront sur ce bon afin que vous puissiez vérifier sa validité. Certains commerçants vous demanderont de tout dépenser en une fois, d’autres vous feront un bon à valoir avec le reliquat. Vous en serez informé lors de votre achat.
Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes d’Internet, rendez-vous à l’Associations Sans But Lucratif (ASBL) Charleroi Centre-Ville où il est également possible d’acheter des bons. Paiement uniquement en liquide et/ou en Carol’Or. Aucun paiement par carte.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le cri du cœur d'un futur père de famille exclu du suivi de grossesse de son bébé: “Ne m’interdisez pas d’être un père impliqué”
Robin A. est un père en devenir. En tant que tel, il veut s’impliquer le plus possible dans la grossesse de sa compagne, depuis les tâches de la maison jusqu’au suivi et aux examens. Et ce, d’autant plus que, tant que son enfant n’est pas encore né, il ne ressent cette relation père-enfant. Or, après la première échographie, à laquelle il a pu assister, Robin est exclu de tous les autres examens. Une situation qu’il ne trouve pas logique eu regard de l’attention que lui et sa compagne portent aux gestes barrières et au Covid. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Interviews
Les centres commerciaux de Charleroi ont le sourire, l’UCAC moins
Cela fait quelques mois maintenant que les commerces ont pu rouvrir leurs portes. Évidemment, les pertes ont été énormes suite aux confinements imposés pour ralentir la propagation du coronavirus. Mais la période des soldes est arrivée et vient de se terminer. Pour quels résultats à Charleroi? -
Interview
Envie de goûter un zizi ou une foufoune? “Préparez-vous à vous lécher les doigts” à Charleroi
Mons avait son “Al’ Keket’”. Désormais, Charleroi a sa “Ziziterie” au numéro 45 de la rue de Dampremy. Elle vient d’ouvrir vendredi après-midi. Mais à partir de ce samedi, elle s’apprête à accueillir ses client(e)s dès dix heures du matin jusqu’à 18 heures. La maison livre également à domicile.
-
Les Carol’Or offerts gratuitement séduisent-ils? Bilan de l’opération
Dans le cadre de son plan de relance économique suite à la pandémie du coronavirus, la Ville de Charleroi a distribué un titre de 20 Carol’Or à dépenser dans les commerces locaux à tous les Carolos nés avant le 15 juillet 2020. Un Carol’Or équivaut à un euro. Il ne peut être utilisé que chez les commerçants participants de la région. Fixée dans un premier temps au 31 mars 2021, la date de validité des titres Carol’Or a été prolongée au 30 juin 2021. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Difficultés avec votre ado? Pascal le grand frère publie un livre
L’éducateur Pascal Soetens, vu sur TF1 dans l’émission de coaching familial “Pascal, le grand frère”, publiera en janvier un livre à destination des parents d’adolescents, a annoncé samedi le site de Jean-Marc Morandini.