Enceinte, voici ce que vous devez savoir sur le vaccin contre le coronavirus
BlogLes campagnes de vaccination contre le coronavirus ont commencé un peu partout dans le monde. Certaines plus vite que d’autres et, chose surprenante, le vaccin n’est pas administré de la même façon partout. Face à l’urgence, chacun choisit la stratégie qui lui sied.
Partager par e-mail
Parmi les choses qui changent en fonction de l’endroit où se fait vacciner contre le coronavirus, il y a celle qui concerne la vaccination de la femme enceinte. Chaque pays a établi sa propre règle. Pourquoi? Parce que l’étude de BioNTech et Pfizer ne comprend tout simplement pas de femmes enceintes.
On n’a donc absolument aucune idée de l’effet que ça peut avoir sur les futures mères actuellement. Ca ne veut pas dire pour autant que le vaccin contre le coronavirus sera inefficace sur une femme enceinte ou qu’une femme enceinte donnera naissance à un enfant avec huit bras et quatre jambes si elle le reçoit. C’est juste qu’aujourd’hui, on ne sait pas.
Les règles concernant la vaccination contre le coronavirus de la femme enceinte ne sont donc pas les mêmes partout. Aux États-Unis, par exemple, elles peuvent choisir de se faire vacciner ou non. Pour les USA, les intérêts d’être vaccinés sont jugés supérieurs aux problèmes de santé que le Covid peut provoquer. Le Center for Disease Control and Prevention estime que les femmes enceintes ont un risque de développer une forme plus grave du coronavirus par rapport aux femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Les femmes enceintes américaines sont invitées à discuter du vaccin avec leur médecin: ils décideront ensemble ce qui est le mieux pour elles.
L’Angleterre ne tient pas le même discours. Sur la page du NHS qui traite du sujet, on peut lire: « Il n’y a aucune preuve qui dit que les femmes enceintes sont plus susceptibles d’être sérieusement malades du coronavirus » que les autres. Les règles du Royaume-Uni sont les suivantes: les femmes enceintes ne seront pas vaccinées et si une femme tombe enceinte après avoir reçu la première dose du vaccin, la deuxième dose sera reportée jusqu’à après l’accouchement.
Bon, et en Belgique? Les femmes enceintes ou allaitantes sont exclues de la campagne de vaccination. J’ai interrogé Bharati Shivalkar, Medical Director chez Pfizer en Belgique et au Luxembourg, pour en savoir plus. Voici ses réponses, brèves mais aussi précises que possible.
Pourquoi les femmes enceintes ne seront pas vaccinées pour l’instant en Belgique?
Parce que tous les médicaments et vaccins doivent être testés et présenter un profil de sécurité suffisant avant d’être administrés ou recommandés pendant la grossesse. Il n’existe peu ou pas de données sur l’utilisation du vaccin à base d’ARN messager contre le Covid-19 pendant la grossesse et aucune donnée sur les nourrissons.
Pourquoi les femmes enceintes n’ont pas participé à l’étude?
L’exigence de développement rapide d’un vaccin contre le Covid-19 impliquait que toutes les populations (par exemple, les femmes enceintes) ne pouvaient pas être incluses dans les essais précliniques ou cliniques visant à évaluer les risques.
L’infection au coronavirus présente-t-elle plus de risques pour une femme enceinte que le vaccin contre le coronavirus?
Certaines femmes enceintes, qui sont plus âgées ou qui ont des conditions de santé préexistantes, peuvent présenter un risque plus élevé si elles attrapent le coronavirus. Mais on ne connaît pas le risque du vaccin sur les femmes enceintes actuellement.
Sea You Son est le blog de notre journaliste Déborah Laurent. Elle partage ses bons plans en famille sur son blog, sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce très jeune néo-zélandais fait le buzz sur Internet avec son Haka
Un très jeune néo-zélandais qui apprend le haka déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Visionnée plus de 725 000 fois, la vidéo montre le petit garçon en train d’exécuter la célèbre danse rituelle issue de la culture maorie effectuée avant chaque match des All Blacks de Nouvelle-Zélande. La séquence a fait fondre les cœurs des internautes attendris par la motivation et l’engouement de l’adorable enfant. -
Blog
9 bonnes raisons de n'avoir qu’un seul enfant
Quand on n'a pas encore d’enfant, on nous demande généralement: c’est pour quand? Quand on en a un, les gens ne tardent jamais à nous interroger sur la venue du petit deuxième. Quand on répond qu’il n’y aura pas de deuxième, ils nous regardent d'un air suspect (ça pourrait dire qu’on n’a pas aimé avoir notre enfant, puisqu’on n’est pas prêt à remettre ça) ou ils remettent en doute nos propos (“tu changeras d'avis, tu verras”). Avoir plusieurs enfants est la norme. Mais rappelons qu’on n’est pas obligés d’avoir des enfants avec deux ans d’écart pour être une “vraie” famille et qu’on n’est d’ailleurs même pas obligés d’en faire pour être considérés comme telle. Allons ici à contre-courant. Sans critiquer ceux qui ont fait plusieurs enfants, voici 9 raisons de n’en avoir qu’un. -
Habillez votre bébé avec des grandes marques sans vous ruiner grâce à La Tribu By Mariri
La Tribu By Mariri propose de jolis ensembles uniques, prêts à être enfilés, qualitatifs, de marques et à prix abordables. L’idée derrière ce concept? Vendre et louer des vêtements de seconde main de grandes marques pour habiller votre enfant (0-4 ans), tout en faisant du bien à la planète. -
Coup de cœur: ce calendrier de l’Avent belge vous fait écouter un conte de Noël en famille
Les fêtes de fin d’année sont cette période qui rassemble. Plus que jamais, nous avons besoin d’être ensemble et de partager. Alors plutôt que de proposer un calendrier de l’Avent dont on découvre seul les surprises quotidiennes, le jeune label belge pour enfants Billy & the Bubbles a imaginé une version familiale. Avec un conte de Noël sonore inédit, à écouter chaque jour grâce à un QR-code, à la manière d’un feuilleton. Et 24 idées d’activités, pour passer de doux moments en famille. -
Notre sélection de livres qui répondent à toutes les questions que les enfants peuvent se/nous poser
Les fêtes de fin d'année ne sont plus très loin. Voici quelques idées pour aider Saint-Nicolas et Père Noël à faire leur choix. Il existe un tas de livres qui répondent à toutes les questions que peuvent se/nous poser les enfants. Ces quelques livres font partie des petites pépites que nous avons repérées dernièrement. À acheter, par exemple, sur la plateforme Librel.be, qui rassemblent au même endroit 50 librairies indépendantes du plat pays.
-
Blog
Le truc insupportable qu’il faut arrêter de faire vivre aux femmes enceintes
“T’es enceinte, c’est ça? Aaaah mais oui, t’es enceinte!” Vous aussi, vos proches ont annoncé votre grossesse avant que vous ne soyez prête à le faire? -
Blog
Les 8 règles d'un confinement en famille serein (ou comment ne pas devenir fou sous son propre toit)
Ce confinement-là n’a rien du premier round. Le premier lockdown avait lieu au printemps, une saison remplie d’espoir, pleine de promesses de renouveau. On arrivait à voir le verre à moitié plein. Là, on est en plein automne, la saison où on voit les arbres mourir en direct depuis le bureau où l’on télétravaille, les bars ne servent plus de verres du tout et on ne peut plus rien faire qu’attendre, sans savoir à quel moment le monde reprendra sa marche normale et s’il la reprendra, même, un jour. Alors qu’on peine à tenir debout et à garder le cap, et qu’on a juste envie de se rouler en boule et de rester dans notre lit jusqu’à ce que mort du virus s’en suive, il faut trouver l’énergie de vivre en harmonie avec les gens qui partagent notre toit. Voici quelques trucs pour vivre un confinement en famille serein. Ou du moins le plus serein possible. -
Interviews
L’école, source de contamination à la Covid-19? Un papa et une prof carolos témoignent
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les congés de Toussaint ont été prolongés jusqu’au lundi 16 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). De la maternelle jusqu’à la deuxième secondaire, les élèves retourneront en classe la semaine prochaine. De la troisième à la sixième secondaire, 50% des cours seront donnés en présentiel et 50% via Internet. De quoi garantir la sécurité de tous?