Plein écran
© Thinkstock

J’ai testé la constellation familiale, thérapie express et étonnante, qui nous fait voir nos problèmes autrement

BlogQuand on a un problème, on peut consulter un psychologue et faire une thérapie classique: on discute, on prend le temps, on met le doigt sur ce qui ne va pas et la personne assise en face de nous nous aide à voir nos problèmes autrement. Mais d'autres thérapies proposent une approche différente et plus rapide. C’est le cas de la constellation familiale, à laquelle on a recours quand on est dans une impasse. En une ou deux séances à peine, on peut faire sauter des barrières qui nous empêchaient d'avancer depuis longtemps. Comme son nom ne l’indique pas: la constellation familiale ne se fait pas forcément en famille. Mais c’est de la famille dont il est question. L’idée est simple. Selon le père de la constellation familiale, Bert Hellinger, on répète en permanence et sans s’en rendre compte des schémas familiaux. 

  1. Des écoles ferment dans la région de Charleroi: “Plus d’enseignant sur le marché”

    Des écoles ferment dans la région de Charleroi: “Plus d’enseignant sur le marché”

    Le coronavirus progresse de façon exponentielle en Belgique. Le secteur de l’Horeca (Hôtellerie-Restauration-Cafés) a été mis hors circuit par le gouvernement fédéral afin de ralentir cette tendance. Pendant ce temps-là, les écoles continuent d’accueillir les enfants et les adolescents. C’est en dernier recours qu’elles devront fermer leurs portes. Pourtant, certaines d’entre elles dans la région de Charleroi sont déjà contraintes de le faire.
  1. Une plaine de jeux pas comme les autres a ouvert ses portes à Uccle: bienvenue dans Le monde d’Ayden

    Une plaine de jeux pas comme les autres a ouvert ses portes à Uccle: bienvenue dans Le monde d’Ayden

    Les habitants du quartier s’arrêtent et interrogent Lou Garagnani sur les heures d’ouverture de la plaine de jeux couverte Le Monde d’Ayden, qui vient d’ouvrir ses portes à quelques pas de la Chaussée d’Alsemberg à Uccle. Le Monde d’Ayden ressemble à une plaine de jeux pour enfants traditionnelle mais elle est mieux pensée que les autres puisqu’elle s’adresse à tous les enfants, même ceux porteurs de handicaps.
  2. Une journée à Walibi en famille: ce que les enfants ont aimé (ou pas)
    Blog

    Une journée à Walibi en famille: ce que les enfants ont aimé (ou pas)

    Walibi, contraction de Wavre, Limal et Bierges, en hommage aux communes où il se trouve, a ouvert ses portes pour la première fois en juillet 1975. Depuis, le parc a changé de nom plusieurs fois, certaines attractions ont disparu tandis que de nouvelles ont vu le jour. Si les Belges sont de grands amateurs de parcs d’attractions, ils vont parfois chercher ailleurs, - en France (à Disneyland ou au Parc Astérix) ou en Allemagne (Legoland ou Phantasialand) - ce qu’on a aussi chez nous.
  3. La Ville de Charleroi a une priorité pour cette rentrée des classes

    La Ville de Charleroi a une priorité pour cette rentrée des classes

    Ce mardi 1er septembre, beaucoup d’élèves ont repris le chemin des écoles dans des circonstances très particulières. Le coronavirus est toujours bel et bien présent même s’il est sous contrôle et que les gosses de moins de douze ans ne semblent ni être particulièrement vulnérables à la maladie ni être d’importants transmetteurs de la maladie. De plus, les enfants ont accumulé de gros retards dans l’apprentissage suite à la longue fermeture des établissements scolaires due à ce virus.