"J'aurais préféré que ma fille ne naisse jamais"
"Je ne me souviens pas de la couleur du ciel quand je me suis réveillée le matin où j'ai été violée, ni de ce que j'ai fait dans les heures qui ont précédé l'assaut."
C'est par ces mots que Dina Zirlott, une Américaine de 31 ans installée dans l'Alabama, raconte son histoire tragique au Huffington Post. Elle avait 17 ans et avait invité, ce jour-là, un ami de l'école chez elle pour regarder un film. Quand il a mis sa main sur sa jambe, elle lui a dit clairement qu'elle ne voulait pas coucher avec lui.
"Je pensais que si je me levais, la tension se dissiperait..." Dans la cuisine, alors qu'elle buvait un verre d'eau, son "ami" s'est mis derrière elle et l'a pressée contre le plan de travail. "Sa main sur ma bouche est devenue sa main sur ma gorge." Elle s'est débattue mais il serrait plus fort au point qu'elle se sente perdre connaissance. "J'étais hors de mon corps, tout ce qui se passait, se passait sans moi."
Dina ne se souvient plus du départ de son violeur mais elle se rappelle avoir nettoyé le sang sur le carrelage blanc de la cuisine. Elle n'a pas appelé sa mère, elle n'a pas été au commissariat. "Je me demandais si j'étais capable de me noyer dans notre piscine. Je m'imaginais sombrer, regarder le fond et ouvrir la bouche."
Huit mois plus tard, sa mère a trouvé un livre qui traitait de la guérison après un viol. Elle avait vu sa fille maigrir à vue d'oeil, ses notes chuter. Elle a compris tout de suite. Dina ne supportait pas la culpabilité de sa mère, "comme des tentacules épais autour de moi". Et alors qu'elle pensait "que ça ne pouvait pas être pire", elle a appris qu'elle était enceinte.
Et alors qu'elle pensait que ça ne pouvait pas être pire...
Concentrée sur sa douleur, elle n'avait pas vu les symptômes. "Mes règles avaient toujours été irrégulières. Mon ventre était à peine gonflé." L'échographie a révélé le sexe de l'enfant: une petite fille, et une anomalie: une hydranencéphalie. Le cerveau du bébé ne s'était pas développé convenablement. Il allait naître aveugle, sourd, en retard sur le plan cognitif, sujet au diabète, à l'insomnie, etc.
Si j'avais eu le choix, aurais-je choisi un avortement tardif? Oui. Cent fois oui.
Le foetus avait huit mois. L'avortement tardif n'étant pas autorisé en Alabama, Dina a dû aller jusqu'au bout de sa grossesse. "Je trouvais ça cruel et inhumain. J'avais déjà subi un traumatisme, n'était-ce pas suffisant?" Zoe est née le 27 octobre 2005. "Au début, je ne voulais pas la toucher, j'avais peur de la faire souffrir." Zoe est rentrée chez elle, avec sa jeune mère qui savait qu'elle allait mourir rapidement.
"Parfois, j'espérais que son coeur s'arrête"
"Nous l'avons aimée un an. Nous avons compris comment la nourrir avec un biberon en plaçant notre doigt sous son menton. Nous l'avons tenue d'innombrables nuits sans sommeil parce que son corps était incapable de métaboliser les hormones du sommeil." Dina raconte les crises ingérables. "Parfois j'espérais que son coeur s'arrête pour qu'elle arrête de souffrir. Je suppliais et je redoutais ça en même temps."
Zoe a passé des semaines à l'hôpital. Elle a fini par mourir chez elle après plusieurs crises intenses dans la nuit. "Rien ne peut vous préparer à perdre un enfant même lorsque vous savez que ça va arriver."
Lors de l'enterrement, Dina a souhaité s'allonger près d'elle. "Je voulais que tout s'arrête." Douze ans et trois filles plus tard, elle confie: "Le chagrin m'engloutit toute entière. Une partie de moi est toujours là, en train d'essuyer le sang sur le carrelage blanc."
"Si j'avais eu le choix, aurais-je choisi un avortement tardif? Oui. Cent fois oui. Zoe n'aurait pas dû endurer autant de douleur dans une vie aussi brève. Son coeur aurait pu s'arrêter quand elle était encore au chaud et en sécurité en moi. On lui aurait épargné tout ce qui a suivi. J'aurais peut-être été épargnée aussi. (...) Nous ne devrions pas demander la permission pour décider ce qui est le mieux pour nous et nos enfants."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faire un enfant pour réduire sa dette étudiante: la proposition qui fait scandale au Japon
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a essuyé une pluie de critiques après que son parti a suggéré d'alléger la dette étudiante pour ceux qui auraient des enfants, afin de tenter d'enrayer la chute de la natalité dans l'archipel nippon. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Elle pense que son fils dort dans le porte-bébé, il est en réalité mort étouffé
Le bonheur ultime de Tattika Dunn a laissé place à une tristesse infinie. La jeune maman d’origine australienne pensait que son fils, Harvey, dormait paisiblement dans son porte-bébé, mais le petit garçon était en réalité mort. Suite à ce tragique drame, le service de santé australien vient de publier un guide à suivre pour utiliser correctement cet accessoire de puériculture. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les restaurants “enfants non admis", le phénomène controversé qui a le vent en poupe
En 2018, la décision du gérant de la Brasserie Sir Charles, à Nieuport, d’interdire les enfants dans son établissement avait fait un tollé. Depuis, la tendance s’est répandue. De plus en plus de restaurateurs n’acceptent plus les enfants et s’attirent les foudres des parents.
-
Fatigue, larmes, vomissement... Jessie J, enceinte, partage des images sans filtre de son premier trimestre
Un an après sa fausse couche, Jessie J a annoncé une heureuse nouvelle à ses fans: elle est enceinte. Dimanche dernier, la chanteuse a partagé une vidéo qui documente son premier trimestre de grossesse. Joie et bonheur sont au rendez-vous, tout comme les larmes, les nausées et la fatigue. Un témoignage sans filtre. -
Décès d'un enfant de 3 ans dans la piscine d'un Club Med de l’Île Maurice
Un enfant de trois ans est décédé mercredi après-midi, 15 février, à la Réunion après s’être noyé dans la piscine du Club Med à Pointe-aux-Canonniers sur l’Île Maurice. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.