Jusqu’à 4 ans, un enfant devrait être attaché dos à la route en voiture: voilà pourquoi
Difficile à imaginer aujourd’hui mais quand la ceinture de sécurité à trois points a été inventée par Volvo en 1959, les gens n’en voyaient pas l’intérêt et estimaient que ça brimait leur liberté. Elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et de nos réflexes. Quand le siège auto a été inventé, il n’était, lui, destiné qu’à tenir les enfants tranquilles, pour ne pas déranger le conducteur. Le siège auto dos à la route, qui se concentrait enfin sur la sécurité des plus jeunes, été inventé en 1964 par Volvo en Suède, pays qui a toujours une longueur d’avance concernant le bien-être des enfants. Malgré les recherches et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur quatre est encore mal attaché en voiture aujourd’hui.
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Pour protéger correctement les enfants en voiture, deux principes s’appliquent: il faut protéger le cou et la tête. Les enfants jusqu’à quatre ans doivent être placés dos à la route, quoiqu’on dise les règlementations locales. En Suède, on ne se pose pas la question: les sièges face à la route n’existent tout simplement pas pour les jeunes enfants. Résultat: à peine neuf personnes de moins de 18 ans sont mortes dans des accidents de la route dans le pays l’année dernière.
Les grandes règles de la sécurité des enfants en voiture
Avant un an (entre 0 et 9 mois traditionnellement, jusqu’à 13 kilos), on place l’enfant dans un petit siège qu’on peut enlever de la voiture et emporter avec soi. La marque Maxi-Cosi est souvent plébiscitée.
Après un an (entre 7 mois et 4 ans ou entre 9 et 25 kilos), l’enfant doit être installé dans un siège qui dispose de son propre système de harnais de sécurité et qui est fixé au siège du véhicule. Selon les experts de la sécurité chez Volvo, ce siège doit être placé dos à la route. Et ce, pour une raison précise: l’anatomie d’un enfant n’est pas la même que celle d’un adulte. Le cou, les vertèbres et les os d’un enfant de moins de 4 ans ne sont pas assez résistants en cas de choc. La tête est lourde par rapport au reste du corps.
“Pour une meilleure protection, les enfants jusqu’à quatre ans doivent voyager face à l’arrière en voiture, simplement parce que leur cou est trop faible pour soutenir leur tête. C’est la meilleure façon de les protéger”, déclare le Dr Lotta Jakobsson, spécialiste technique senior en prévention des blessures chez Volvo Cars.
À partir de quatre ans et jusqu’à 10 ans à peu près ou entre 15 kilos et 36 kilos, soit une fois que le cou s’est renforcé, l’enfant doit être dans un rehausseur et attaché avec la traditionnelle ceinture de sécurité. Le rehausseur est nécessaire jusqu’à ce que l’enfant mesure 140 centimètres.
Enfant dos à la route = enfant malade?
Certains détracteurs des sièges orientés vers l’arrière soutiennent que les enfants sont malades en voiture lorsque leur oreille interne sent le mouvement, mais que leurs yeux et leurs muscles perçoivent le calme. Certains parents ont du mal à faire asseoir leurs enfants sur des sièges tournés vers l’arrière, tandis que les enfants plus âgés s’ennuient facilement sans avoir la vue pour les occuper.
Pour éviter le mal des transports, Volvo conseille de faire des pauses régulières sur les longs trajets, ne pas lire, ne pas regarder l’iPad et ne pas colorier, privilégier les collations légères et les repas trop copieux. Le gingembre et la menthe poivrée peuvent être utiles. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre pour faire circuler l’air.
Malgré les frustrations que peut générer un siège placé dos à la route, le Dr Jakobsson insiste sur le fait que c’est le plus sécuritaire.
“Malheureusement, nous ne savons jamais à l’avance quand un accident va se produire. En cas de choc frontal très violent, le fait de faire face à l’arrière peut très bien faire la différence entre la vie ou la mort de votre enfant”.
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