Jusqu'à 4 ans, c'est dos à la route et puis c'est tout.
Plein écran
Jusqu'à 4 ans, c'est dos à la route et puis c'est tout. © DR

Jusqu’à 4 ans, un enfant devrait être attaché dos à la route en voiture: voilà pourquoi

Difficile à imaginer aujourd’hui mais quand la ceinture de sécurité à trois points a été inventée par Volvo en 1959, les gens n’en voyaient pas l’intérêt et estimaient que ça brimait leur liberté. Elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et de nos réflexes. Quand le siège auto a été inventé, il n’était, lui, destiné qu’à tenir les enfants tranquilles, pour ne pas déranger le conducteur. Le siège auto dos à la route, qui se concentrait enfin sur la sécurité des plus jeunes, été inventé en 1964 par Volvo en Suède, pays qui a toujours une longueur d’avance concernant le bien-être des enfants. Malgré les recherches et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur quatre est encore mal attaché en voiture aujourd’hui.

  1. Une journée à Walibi en famille: ce que les enfants ont aimé (ou pas)
    Blog

    Une journée à Walibi en famille: ce que les enfants ont aimé (ou pas)

    Walibi, contraction de Wavre, Limal et Bierges, en hommage aux communes où il se trouve, a ouvert ses portes pour la première fois en juillet 1975. Depuis, le parc a changé de nom plusieurs fois, certaines attractions ont disparu tandis que de nouvelles ont vu le jour. Si les Belges sont de grands amateurs de parcs d’attractions, ils vont parfois chercher ailleurs, - en France (à Disneyland ou au Parc Astérix) ou en Allemagne (Legoland ou Phantasialand) - ce qu’on a aussi chez nous.
  2. La Ville de Charleroi annule ses classes de neige

    La Ville de Charleroi annule ses classes de neige

    Depuis 2008, la Régie Communale Autonome (RCA) de Charleroi participe à l’organisation des séjours à la neige pour les élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi. Ces séjours de dix jours et de neuf nuits ont généralement lieu de janvier à mars et se déroulent en plusieurs contingents à Saint-Nicolas-La-Chapelle, en France. Le site s’appelle Marcinelle en Montagne.
  3. Une première “boite à bébé” autorisée à Bruxelles

    Une première “boite à bébé” autorisée à Bruxelles

    Après trois ans de litige, l'ASBL Corvia a finalement été autorisée à ouvrir une "boite à bébé" dans la commune bruxelloise d'Evere, pour laisser la possibilité aux parents d'abandonner leur enfant de manière anonyme. Le Conseil d'État a annulé l'interdiction émise par l'ancien bourgmestre Pierre Muylle (PS), selon une information du journal Het Nieuwsblad confirmée à l'agence Belga par l'association mercredi.
  4. “Quand on grandit, on comprend que nos parents ont des failles”
    Interview

    “Quand on grandit, on comprend que nos parents ont des failles”

    Marie est prof. Elle est au travail quand on lui annonce que son père s’est suicidé. Après l’enterrement que Marie a organisé en mode automatique, elle sent sa vie se déliter. Elle qui avait déjà du mal, ces derniers temps, à supporter les cris de ses trois enfants, la routine, la fatigue, son mari qui ne la touche plus, les règles absurdes qui régissent son quotidien de prof, elle sombre, petit à petit. Comment faire pour retrouver l’énergie, quand c’est elle qui l’insuffle à sa famille d’habitude? Comment faire pour retrouver l’envie alors qu’en vieillissant, écrasée par le poids du quotidien, elle a mis de côté les rêves qui l'animait, enfant? Pourquoi son père a-t-il mis fin à ses jours sans un mot pour expliquer son geste? La vie qui reprend, avec ses faux-semblants et ses non-dits, la somnolence d’un quotidien sans saveur, Marie n’en peut plus.
  1. Dries Mertens souhaite un bon anniversaire à Maradona : “Désolé d’avoir marqué plus de buts que toi à Naples”
    Play

    Dries Mertens souhaite un bon anniversai­re à Maradona : “Désolé d’avoir marqué plus de buts que toi à Naples”

    11:21
  2. Un véhicule heurte des piétons et tue deux personnes
    Play

    Un véhicule heurte des piétons et tue deux personnes en Ukraine

    10:04