L'action généreuse initiée par Julie Taton: “Il y a tellement de mamans qui n’ont pas ma chance”
InterviewTahoe prend son biberon quand Julie Taton nous appelle. De l’autre côté du téléphone, on entend le bébé faire d’adorables bruits mêlant gourmandise et ravissement. En devenant mère, Julie Taton s’est rendue compte de la chance qu’elle avait. “Quand j’étais enceinte de Tahoe, mes copines me demandaient où j’avais déposé ma liste de naissance. Mais je n’avais besoin de rien. J’avais énormément de choses que je récupérais de Côme et je reçois aussi des cadeaux des marques avec lesquelles je travaille. Je suis privilégiée et il y a tellement de mamans qui sont loin d’avoir la même chance que moi.”
Partager par e-mail
Elle a voulu faire un geste fort, pour donner aux autres ce qu’elle reçoit depuis tant d’années. “Je me suis dit que j’allais faire une liste de naissance pour les mamans dans le besoin.” Julie a contacté la Croix Rouge et Orchestra. “A trois, on pouvait faire quelque chose de super.”
La Croix Rouge a élaboré une liste de futures ou jeunes mamans dans le besoin: “des mamans célibataires, des mamans en prison, des mamans qui vivent sous le seuil de pauvreté”. Et Orchestra a accepté d’être le partenaire de cette belle action. Julie invite ceux qui le souhaitent à faire un don “à partir de 1 euro” sur le site d’Orchestra. L’action court jusqu’au 8 mai. “A la fin, on fera la moyenne des dons reçus et on offrira aux mamans une sorte de trousseau de naissance, avec des bodys, des biberons, des tétines en fonction des besoins personnalisés de chacune d’entre elles.”
“Quand tu n’as pas le choix financièrement, tu te fais moyennement plaisir. Certaines n’ont pas le loisir de réfléchir à la couleur de la chambre de leur enfant, elles doivent parer à l’essentiel. Mais une naissance, ça devrait être un moment magique”, insiste Julie. “On veut leur offrir de la douceur à ces mamans-là.”
Autant de douceur qu’il y en a chez elle depuis la naissance de son deuxième petit garçon le 24 décembre dernier, avec cinq semaines d’avance. “Tahoe est un bébé super chouette. Il est calme et cool. J’ai déjà repris le travail en radio, c’est sportif parce qu’il n’est pas encore à la crèche, mais j’ai un homme extraordinaire. Pendant la semaine, il assure les nuits pour me permettre de me reposer.”
Côme s’habitue doucement mais sûrement à son petit frère. “J’ai cru qu’il serait jaloux, mais en fait, ça va. Il y a bien des moments où il dit à son père: prends le bébé, histoire que je puisse être disponible pour lui, mais tout va bien, il lui fait des petites doudouces sur la tête quand il passe à côté de lui”, sourit Julie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quoi de neuf au rayon littérature jeunesse? Que du bon!
On a feuilleté les nouveautés au rayon littérature jeunesse, dans la tranche 3-6 ans. Il y a des livres pour toutes les occasions... -
Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine
Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine, les mesures d'aides aux milieux d'accueil de l'enfance seront prolongées jusqu'au 30 juin et la demande d'une vaccination prioritaire du personnel sera appuyée, a annoncé vendredi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) après avoir consulté le secteur. -
Un bébé naît après une greffe d’utérus, une première en France
Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère, a annoncé mercredi à l'AFP l'hôpital Foch de Suresnes (région parisienne). -
Une version d’Instagram pour les jeunes de moins de 13 ans est dans les cartons
La semaine passée, le patron d’Instragram, Adam Mosseri, a annoncé que Facebook travaillait à une version de la plateforme réservée aux enfants de moins de 13 ans. -
Ce mot que la nounou des enfants de Kate et William ne peut pas prononcer devant eux
Les règles sont les règles dans la famille royale britannique, et même la nounou des enfants de Kate et William doit s’y plier. En effet, comme le rapporte le Mirror, il existe un mot que la nourrice ne peut absolument pas prononcer devant les trois bambins.
-
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes. -
Interview
Break bienvenu ou drame absolu: comment le coronavirus a impacté les futurs et jeunes parents
Le coronavirus aura eu un impact sur la maternité. Lors du premier confinement, tout le monde tournait au ralenti. Les couples ont passé plus de temps ensemble. Et beaucoup en ont profité pour se retrouver sous la couette et faire ce bébé dont ils rêvaient tant. D’autres, au contraire, ont repoussé leurs projets à cause de la pandémie, inquiets du monde à venir. Récemment, une étude montrait qu’il y avait eu moins de bébés jusqu’à 80% de bébés prématurés en moins. La preuve que la vie “normale” des futures mères est bien trop active de nos jours? Peut-être. Nous avons rencontré trois personnes, une jeune maman ayant vécu sa grossesse et son congé de maternité en confinement; une jeune femme en plein parcours PMA et un papa qui a profité de son deuxième enfant comme il n’avait pas pu le faire pour le premier. Trois témoignages, tous différents, qui montrent comment le coronavirus a tout bouleversé. -
Interview
“Quand on place ses parents, c’est souvent qu'on ne peut pas faire autrement, mais ça n’empêche pas de se sentir coupable”
Quand sa mère de 92 ans entre en Ehpad, Marie-Sabine Roger (auteure de “La tête en friche” et “Un simple viol”) se met à prendre des notes. “Lorsque j’ai eu fini de les écrire, je ne savais pas si je devais en faire quelque chose ou pas. Il y a beaucoup de témoignages sur les parents qui s’en vont. Et je m’étais toujours dit que tout ce qui était de l’ordre de la biographie, ce n’était pas pour moi.”