Plein écran
Illustration: manifestation à Paris durant l’été 2019 demandant la PMA pour toutes © AFP

L’Assemblée française plébiscite la loi sur la PMA pour toutes les femmes

L'Assemblée nationale a adopté largement mardi le vaste projet de loi bioéthique avec sa mesure phare prévoyant l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions au terme de quelque 80 heures de débats intenses dans l'hémicycle. Il devrait être examiné au Sénat en janvier.

Outre la mesure emblématique de l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, le texte prévoit une délicate réforme de la filiation et de l'accès aux origines, et aborde nombre de sujets complexes comme l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

L'Assemblée nationale a aussi voté une proposition de loi LR contre les violences conjugales, qui prévoit la mise en place en France du bracelet anti rapprochement pour les conjoints violents. Le texte, validé au Palais Bourbon par 551 voix contre 2 et une abstention, va être transmis au Sénat en procédure accélérée. L'objectif est de lancer le dispositif "début 2020", selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet. 

Plein écran
L’assemblée a voté largement en faveur du texte © AFP