Plein écran
L'école en Californie © Getty Images

L’école maternelle en Californie: prix, fonctionnement et détails insolites

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

Je n’ai pas de point de comparaison avec ce qui se fait en Belgique puisque nous sommes installés à Palm Springs depuis plus de 2 ans et que notre fils n’a jamais été à l’école ailleurs qu’ici. Mais je suis évidemment renseignée sur la question. Je vous explique en vidéo comment l’école maternelle se passe en Californie. J’avais déjà fait un premier résumé des différences il y a quelques mois, quand mon petit garçon était au début de sa vie scolaire. Depuis, j’ai eu le temps d’étudier le fonctionnement de la preschool qu’il fréquente. Je vous fais un topo en vidéo.

Je vous détaille tout ce qui est pratique: combien ça coûte, les horaires, le nombre d’élèves… Je vous raconte les habitudes quotidiennes: le lunch, la prise de température chaque matin (je vous montre le geste de la prof dans la vidéo), le Daily Report chaque jour qui fait le lien entre le parent et le prof… Et je vous raconte quelques excentricités, entre la prof enceinte qui organise un événement centré autour de sa grossesse dans la cour de récré et la décharge à signer en cas de blessure…

Rendez-vous sur le blog pour toutes les autres vidéos. Une nouvelle vidéo est postée chaque mercredi à 7 heures du matin.