L’inventrice de la “gender reveal party” regrette d’avoir lancé cette mode: “Quelle importance a le sexe du bébé?”
Un crash d'avion au Texas, une explosion mortelle dans l'Iowa, un incendie géant en Arizona: de plus en plus populaires aux Etats-Unis, les fêtes organisées par les futurs parents pour dévoiler le sexe de leur enfant à naître peuvent virer au cauchemar.
Partager par e-mail
"C'est une fille!" Après avoir largué, à basse altitude, plus d'une tonne d'eau colorée en rose, le petit avion a subitement décroché pour aller s'écraser dans un champ texan. L'accident n'a miraculeusement pas fait de victime début septembre, mais une autre "gender reveal party", littéralement "fête de la révélation du sexe", a été fatale le mois suivant dans l'Iowa à une femme de 56 ans, tuée par les débris projetés par une bombe artisanale.
Mise en scène et démesure
Les parents américains se sont longtemps contentés d'un gâteau pour mettre fin, au moment de la découpe, à l'intenable suspense: coulis bleu pour un garçon, rose pour une fille. Avec l'émergence des réseaux sociaux, les mises en scène sont aujourd'hui de plus en plus sophistiquées et "extrêmes", confie à l'AFP Carly Gieseler, de l'université de New York, qui s'est penchée sur cette tendance née à la fin des années 2000.
“Presque un passage obligé”
Ce qui était surtout au début "un petit rassemblement intime" est devenu un show à l'américaine, avec "explosions, feux d'artifice et sauteurs en parachute", partagé à gogo sur Instagram ou YouTube. Pour l'universitaire, les fêtes de la révélation du sexe ont "comblé le vide laissé par ces rassemblements communautaires qui ont tendance à disparaître". Elles sont devenues tellement "courantes" aux Etats-Unis qu'elles seraient désormais "presque un passage obligé" pour les futurs parents. Et les entreprises spécialisées se frottent les mains.
Après la “baby shower”
Balles de baseball ou de golf qui laissent échapper une poudre bleue ou rose quand on frappe dedans, cibles de tir, ballons, guirlandes, pâtisseries... "Le marché est immense", relève Carly Gieseler. Il complète celui d'une autre coutume américaine, la "baby shower", fête prénatale, surtout célébrée entre femmes, lors de laquelle la future maman est "inondée" de cadeaux.
Stéréotypes de genre
Si les "gender reveal parties" ont au moins le mérite de faire participer les hommes aux festivités, elles sont accusées de renforcer les stéréotypes de genre. "Même si cela peut sembler assez léger au premier abord, elles contribuent à rétablir la conception binaire du genre en imposant à un bébé qui n'a pas encore vu le jour l'idée selon laquelle il est soit un garçon, soit une fille, et tous les postulats qui vont avec", note la chercheuse new-yorkaise.
“C’est devenu complètement fou”
Même “l’inventrice" du phénomène, Jenny Karvunidis, de qui tout est parti à la suite d'un article de blog en 2008 lorsqu'elle était enceinte de sa première fille, a aujourd'hui l'impression d'avoir créé un monstre. "Je suis très partagée quant à ma contribution fortuite à la culture. C'est devenu complètement fou par la suite", a-t-elle écrit en juillet sur les réseaux sociaux, évoquant "tirs de pistolet" et "feux de forêt", comme celui provoqué en 2017 dans l'Arizona par un futur papa imprudent et maladroit.
“Quelle importance a le sexe du bébé?”
"Quelle importance a le sexe du bébé?", s'interroge-t-elle par ailleurs. "Je ne savais pas (à l'époque) ce que nous savons aujourd'hui: que donner de l'importance à leur sexe de naissance occulte une grande partie de leur potentiel et de leurs talents, qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont entre les jambes". Accompagné d'une photo très soignée avec conjoint, chien et enfants, son post offre une révélation: "Le premier bébé au monde né après une ‘gender reveal party’ est une fille qui porte des costards!” Il a été "liké" plus de 35.000 fois sur Facebook.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Idées cadeaux de dernière minute pour gâter les enfants ce week-end
Les magasins ont rouvert leurs portes. Vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Saint-Nicolas et c’est prévu pour cette semaine? Voici nos suggestions. -
Sept organisations plaident pour l'élargissement de la bulle des familles monoparentales
Sept organisations appellent les responsables politiques à élargir la bulle sociale des familles monoparentales lors du comité de concertation prévu vendredi. Pour ces associations, la limite de contact à une personne rend la conciliation entre vie professionnelle et familiale difficile à appliquer au quotidien pour les familles monoparentales. "Une situation qui concerne très majoritairement des femmes", soulignent-elles. -
Le média positif génial pour les enfants de 8 à 12 ans qui parle des solutions plutôt que des problèmes
Pas facile de préserver l’innocence de nos enfants dans la période actuelle. Pas facile non plus de garder le moral alors que les informations sont globalement négatives. Certaines initiatives sont cependant là pour nous aider à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. WoW! en fait partie. -
Une académie de golf pour tous à Beaufays d’ici l’automne 2022
Le dossier de l’académie de golf de Beaufays avance. Le ministre wallon Jean-Luc Crucke vient d’octroyer un subside de 861.000 euros pour sa concrétisation. Les autorités communales espèrent pouvoir organiser l’inauguration pour l’été ou l’automne 2022. -
Notre sélection de livres qui répondent à toutes les questions que les enfants peuvent se/nous poser
Les fêtes de fin d'année ne sont plus très loin. Voici quelques idées pour aider Saint-Nicolas et Père Noël à faire leur choix. Il existe un tas de livres qui répondent à toutes les questions que peuvent se/nous poser les enfants. Ces quelques livres font partie des petites pépites que nous avons repérées dernièrement. À acheter, par exemple, sur la plateforme Librel.be, qui rassemblent au même endroit 50 librairies indépendantes du plat pays.
-
Child Focus alerte sur le côté sombre d’OnlyFans: “Les pédophiles repèrent les enfants d’abord via TikTok”
Les plus de 30 ans n’en ont peut-être pas encore entendu parler, mais il y a de fortes chances que leurs enfants connaissent ou utilisent la plateforme OnlyFans. Sous les photos Instagram des stars internationales, il ne faut pas faire de longues recherches avant de tomber sur la question “OnlyFans?”... Chaque ado sait ce que ça sous-entend: “Je veux te voir nue et je suis prêt à payer pour ça”, décode la fondation Child Focus. La plupart des utilisateurs viennent pour de la pornographie, et c’est bien pourquoi les experts avertissent sur les côtés sombres d’OnlyFans. -
Les joueuses de foot professionnelles vont enfin avoir droit à un congé de maternité
Un an après le succès du Mondial féminin de football, la Fifa entend mieux protéger les joueuses enceintes et imposer un congé maternité à ses 211 pays membres, nouvelle étape dans la professionnalisation de la discipline. -
Un petit objet qui promet aux femmes de concevoir un bébé plus facilement
On conseille parfois aux femmes qui souhaitent avoir un bébé de surélever les jambes après le rapport sexuel. Cela permettrait aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement le col de l’utérus. Rien n’est prouvé scientifiquement mais c’est un conseil de grand-mère qu’on prodigue de génération en génération.