La Chine vote une loi pour réduire les devoirs à l'école
La Chine a voté samedi une loi pour limiter les devoirs et les cours extra-scolaires, une initiative qui entend réduire la lourde pression qui pèse sur les élèves, a indiqué un média d'Etat.
Au nom de la protection de la jeunesse, le gouvernement a édicté ces derniers mois plusieurs règles paternalistes visant à lutter contre les activités qu'il juge néfastes pour le développement de l'enfant.
Il avait déjà interdit aux mineurs de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux en ligne pour lutter contre l'addiction et avait réduit drastiquement le recours aux cours privés de soutien scolaire.
Ces dernières semaines, le pouvoir a également pris des mesures plus idéologiques contre l'idolâtrie des célébrités, les émissions de télévision jugées "vulgaires" et les artistes "efféminés".
Désormais, les autorités locales devront "renforcer leur supervision afin de réduire la charge des élèves en matière de devoirs et de cours extra-scolaires", a indiqué l'agence Chine nouvelle, citant la loi votée samedi par le parlement chinois.
"Les parents (...) doivent répartir de façon raisonnable pour les mineurs le temps consacré aux études, au repos, au divertissement et à l'activité physique afin de ne pas alourdir leur charge en matière d'apprentissage et d'éviter toute dépendance à internet.”
Cette loi dite de "promotion de l'éducation familiale" entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Le système scolaire est très sélectif en Chine. Les Chinois se préparent depuis l'enfance au passage, à 18 ans, du concours d'entrée à l'université, qui détermine si l'élève peut rejoindre ou non l'enseignement supérieur et dans quel établissement.
Dans ce contexte, de nombreux parents dépensent des fortunes pour placer leurs enfants dans les meilleures écoles ou les inscrire à des cours particuliers, ce qui pèse sur leurs finances et sur la santé de leur progéniture.
Face au vieillissement de la population, effet collatéral de décennies de politique de limitation des naissances, la Chine cherche à inverser la tendance et autorise désormais les couples à avoir trois enfants.
Mais face à la réticence des parents, refroidis par les coûts relatifs à l'éducation, les autorités espèrent les convaincre de procréer en tentant notamment de réduire la charge scolaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un couple annonce le sexe de son futur bébé autour d'une barre de pole dance
Une manière originale d’annoncer le sexe de son futur enfant. -
Elle pense que son fils dort dans le porte-bébé, il est en réalité mort étouffé
Le bonheur ultime de Tattika Dunn a laissé place à une tristesse infinie. La jeune maman d’origine australienne pensait que son fils, Harvey, dormait paisiblement dans son porte-bébé, mais le petit garçon était en réalité mort. Suite à ce tragique drame, le service de santé australien vient de publier un guide à suivre pour utiliser correctement cet accessoire de puériculture. -
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux.
-
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une élève infirmière découvre qu’elle est enceinte lors d'un cours d'échographie
Surprise ! Un groupe d’élèves d’une école d’infirmière a découvert que leur camarade Jessica était enceinte lors d’un laboratoire d’échographie.