La crise du coronavirus entraînera un véritable baby-boom en 2021 en Belgique
La crise du coronavirus entraînera un véritable baby-boom en 2021. Johan Van Wiemeersch, porte-parole de l’Association flamande des gynécologues, l’a affirmé lundi sur Radio 1. “À l’hôpital Saint-Augustin d’Anvers, nous attendons jusqu’à 500 naissances de plus par rapport à cette année”, précise-t-il.
Partager par e-mail
Selon le gynécologue Johan Van Wiemeersch, une crise ne signifie pas forcément que le nombre de naissances va augmenter. “Nous avons récemment connu une crise économique et des attaques terroristes qui n’ont d’ailleurs eu aucun effet. Mais la crise sanitaire a eu un impact, puisque nous constatons une importante augmentation du nombre de femmes enceintes qui se rendent chez les gynécologues”, constate-t-il.
Depuis 2010, le nombre de naissances dans notre pays diminue chaque année, mais en 2021, selon le spécialiste, il y aura un véritable baby-boom. À l’hôpital Saint-Augustin d’Anvers, qui possède la plus grande maternité du pays, on attend entre 400 et 500 naissances de plus que cette année. Et dans d’autres hôpitaux aussi, il y a beaucoup plus de dossiers de maternité soumis.
Plus souvent à la maison
Bien sûr, il reste à déterminer si c’est précisément cette crise qui a permis de concevoir davantage d’enfants. “Évidemment, je n’étais pas là”, sourit Van Wiemeersch. Mais le gynécologue souligne toutefois que les mesures sanitaires ont bouleversé notre vie sociale et que le temps passé à la maison avec notre partenaire a été augmenté de manière significative, ce qui peut expliquer le nombre croissant de grossesses.
Bien sûr, davantage d’accouchements signifient aussi une charge de travail supplémentaire pour les maternités. Selon Van Wiemeersch, des consultations sont déjà en cours à divers endroits pour déployer davantage de sages-femmes et d’infirmières en 2021. Les spécialistes examinent également si certaines femmes ne peuvent pas rentrer chez elles plus tôt après avoir accouché. “Rien de tout cela n’a encore été décidé, mais nous devons anticiper cette croissance soudaine”, prévient-il.
Les femmes enceintes n’ont pas reporté les soins médicaux cette année, de peur d’être infectées par le coronavirus, et c’est une bonne nouvelle selon le gynécologue. “De nombreux oncologues, par exemple, ont constaté que les patients n’osaient pas se rendre à l’hôpital, mais heureusement, nous n’avons pas connu cela dans notre domaine. Les femmes enceintes ont continué à venir”, se satisfait-il. Par ailleurs, il a rapidement été démontré qu’il n’y avait aucun lien entre le virus et des dommages éventuels sur le fœtus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes. -
Interview
“Quand on place ses parents, c’est souvent qu'on ne peut pas faire autrement, mais ça n’empêche pas de se sentir coupable”
Quand sa mère de 92 ans entre en Ehpad, Marie-Sabine Roger (auteure de “La tête en friche” et “Un simple viol”) se met à prendre des notes. “Lorsque j’ai eu fini de les écrire, je ne savais pas si je devais en faire quelque chose ou pas. Il y a beaucoup de témoignages sur les parents qui s’en vont. Et je m’étais toujours dit que tout ce qui était de l’ordre de la biographie, ce n’était pas pour moi.” -
Kelly, une Belge de 32 ans, attend son 12e enfant: “Nous ne faisons pas ça pour les allocations familiales”
Kelly n’a que 32 ans et attend déjà son 12e enfant. La Belge, originaire de Flandre-Occidentale, est devenue maman pour la première fois à 18 ans. Un “accident”, mais T’Jay, aujourd’hui âgé de 15 ans, était le bienvenu. “Les gens me demandent si je fais ça pour les allocations familiales, mais non, j’ai toujours voulu une grande famille.” -
Laure Manaudou a accouché de son troisième enfant... à domicile
Laure Manaudou et son compagnon, Jérémy Frérot, ont accueilli leur deuxième enfant. L’artiste a confirmé la nouvelle dans une interview accordée au site MagicMaman. L’ancienne championne de natation a accouché chez elle il y a quelques jours. -
Emily Ratajkowski partage des photos de son accouchement
Emily Ratajkowski et son mari Sebastian Bear-McClard ont accueilli leur premier enfant le 8 mars dernier. La bonne nouvelle avait été annoncée sur Instagram. C’est ce réseau social que le mannequin international a une nouvelle fois choisi pour partager des clichés très intimes pris au cours de son accouchement.
-
Quoi de neuf au rayon littérature jeunesse? Que du bon!
On a feuilleté les nouveautés au rayon littérature jeunesse, dans la tranche 3-6 ans. Il y a des livres pour toutes les occasions... -
Sans prévenir, elle se rase la tête pour soutenir sa fille, atteinte d’un cancer
Bouleversant. Luciana Rebello, atteinte d’un cancer, a décidé de se raser la tête. Elle l’a fait, accompagnée de sa mère, et a partagé le moment dans une vidéo publiée sur Facebook. Si elle se doutait que l’instant serait riche en émotions, elle ne s’attendait pas au geste soudain et touchant de sa maman. -
Laure Manaudou camoufle sa fatigue avec un filtre Instagram: “Le post-partum d'un troisième, c'est encore plus difficile”
Au mois de janvier dernier, l’ancienne sportive Laure Manaudou a mis au monde son troisième enfant. Un petit garçon auquel elle a donné naissance chez elle. Si l’ancienne championne de natation est ravie de revivre les joies de la maternité, elle ne cache pas les difficultés auxquelles elle doit faire face.