La crise du coronavirus entraînera un véritable baby-boom en 2021 en Belgique
La crise du coronavirus entraînera un véritable baby-boom en 2021. Johan Van Wiemeersch, porte-parole de l’Association flamande des gynécologues, l’a affirmé lundi sur Radio 1. “À l’hôpital Saint-Augustin d’Anvers, nous attendons jusqu’à 500 naissances de plus par rapport à cette année”, précise-t-il.
Selon le gynécologue Johan Van Wiemeersch, une crise ne signifie pas forcément que le nombre de naissances va augmenter. “Nous avons récemment connu une crise économique et des attaques terroristes qui n’ont d’ailleurs eu aucun effet. Mais la crise sanitaire a eu un impact, puisque nous constatons une importante augmentation du nombre de femmes enceintes qui se rendent chez les gynécologues”, constate-t-il.
Depuis 2010, le nombre de naissances dans notre pays diminue chaque année, mais en 2021, selon le spécialiste, il y aura un véritable baby-boom. À l’hôpital Saint-Augustin d’Anvers, qui possède la plus grande maternité du pays, on attend entre 400 et 500 naissances de plus que cette année. Et dans d’autres hôpitaux aussi, il y a beaucoup plus de dossiers de maternité soumis.
Plus souvent à la maison
Bien sûr, il reste à déterminer si c’est précisément cette crise qui a permis de concevoir davantage d’enfants. “Évidemment, je n’étais pas là”, sourit Van Wiemeersch. Mais le gynécologue souligne toutefois que les mesures sanitaires ont bouleversé notre vie sociale et que le temps passé à la maison avec notre partenaire a été augmenté de manière significative, ce qui peut expliquer le nombre croissant de grossesses.
Bien sûr, davantage d’accouchements signifient aussi une charge de travail supplémentaire pour les maternités. Selon Van Wiemeersch, des consultations sont déjà en cours à divers endroits pour déployer davantage de sages-femmes et d’infirmières en 2021. Les spécialistes examinent également si certaines femmes ne peuvent pas rentrer chez elles plus tôt après avoir accouché. “Rien de tout cela n’a encore été décidé, mais nous devons anticiper cette croissance soudaine”, prévient-il.
Les femmes enceintes n’ont pas reporté les soins médicaux cette année, de peur d’être infectées par le coronavirus, et c’est une bonne nouvelle selon le gynécologue. “De nombreux oncologues, par exemple, ont constaté que les patients n’osaient pas se rendre à l’hôpital, mais heureusement, nous n’avons pas connu cela dans notre domaine. Les femmes enceintes ont continué à venir”, se satisfait-il. Par ailleurs, il a rapidement été démontré qu’il n’y avait aucun lien entre le virus et des dommages éventuels sur le fœtus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En Espagne, une mère célibataire peut cumuler congés de maternité et de paternité
Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJ) vient d’autoriser une mère célibataire à cumuler son congé de maternité avec celui de paternité. En tout, elle bénéficiera de 32 semaines d’arrêt de travail, au lieu de 16. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Ce n’est pas un jeu comme les autres”: les médecins mettent en garde contre les dangers du trampoline
Le trampoline, un jeu d’extérieur inoffensif pour les enfants? Certainement pas, alertent plusieurs pédiatres français dans les colonnes de BFM TV. Les médecins rappellent qu’un accident de trampoline “peut être extrêmement douloureux, au point de devoir donner de la morphine aux enfants”. Fractures, opérations et lourdes séquelles: les risques liés aux accidents sont bien sont réels. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Se disputer lors d'une partie de Monopoly serait bénéfique pour les enfants
Avant de se lancer dans une partie de Monopoly en famille, il faut bien y réfléchir, car le jeu de société peut être source d’énormément de frustrations. 83% des parents interrogés affirment d’ailleurs avoir déjà assisté à une dispute lors d’une partie. Si l’on préfère les éviter pour maintenir l’équilibre familial, les enfants peuvent tout de même tirer quelques enseignements utiles de ces querelles autour du plateau de jeu, estime le pédagogue Philippe Noens.
-
Décès d'un enfant de 3 ans dans la piscine d'un Club Med de l’Île Maurice
Un enfant de trois ans est décédé mercredi après-midi, 15 février, à la Réunion après s’être noyé dans la piscine du Club Med à Pointe-aux-Canonniers sur l’Île Maurice. -
Ce père utilise des “laisses” pour sortir avec ses enfants et divise la toile
L’utilisation de la “laisse” pour enfants continue de susciter la polémique à travers le monde. Dernièrement, un Américain de 31 ans s’est affiché sur les réseaux sociaux lors d'une promenade avec ses cinq enfants, qui étaient maintenus à l’aide de “laisses” spéciales, provoquant une vague d'indignation sur la toile. “Ce ne sont pas des chiens”, a notamment lancé un internaute en colère. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.