Jill Vandermeulen raconte la vie de famille recomposée.
Plein écran
Jill Vandermeulen raconte la vie de famille recomposée. © @silentjill

La famille recomposée, les clichés sur les jumeaux, la maladie chez l’enfant: les mamans belges se racontent

BlogDans ce monde bruyant et saturé d’informations, à l’époque où tout le monde donne son avis à tort et à travers et où il faut parler fort pour se faire entendre, le podcast permet de revenir à l’essentiel. On s’écoute parler et surtout, on prend le temps. On installe un cadre propice aux confidences, c’est une vraie conversation, sans écran interposé; comme une émission radio, mais sans publicité.

  1. Le jour où le dernier enfant quitte le nid, la mère est dévastée: “C’est une blessure qui ne se referme jamais”
    Interview

    Le jour où le dernier enfant quitte le nid, la mère est dévastée: “C’est une blessure qui ne se referme jamais”

    C’est un jour comme les autres pour Anne-Marie: sa routine matinale est bien rodée, les tartines sont prêtes à être grillées, la table est dressée, elle prépare le café. Les gestes sont mécaniques. Elle les fait depuis si longtemps. C’est un jour comme les autres sauf que tout a le goût des adieux. C’est la dernière fois ce matin que son fils, son dernier-né, prendra le petit-déjeuner à la table familiale. Anne-Marie savait que les enfants finissaient, un jour, par prendre leur envol. Elle est déjà passée par là deux fois avant Théo. Mais Théo, c’est le dernier, et le voir partir la dévaste.
  1. “Être Haut Potentiel, ce n’est pas une maladie, c’est une manière différente d’être au monde”
    Interview

    “Être Haut Potentiel, ce n’est pas une maladie, c’est une manière différente d’être au monde”

    Martin a 15 ans et il sait bien qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Mais il ne comprend l’ampleur de la question que quand il se plonge dans le livre que sa grand-mère lui a offert à Noël et dans lequel elle lui raconte ce qu’était son père, quand il était petit. Comme lui, son père est Haut Potentiel. Comme lui, il a une manière de penser bien à lui, une sensibilité exacerbée et il s’épuise à trop réfléchir. Avec le roman “Zebraska”, paru chez J’ai lu, Isabelle Bary nous invite dans le monde des enfants zèbres qui rendent leurs parents chèvres. Et au vu de la description précise du quotidien de Thomas et de sa mère, on comprend que le sujet la concerne personnellement.
  2. Le merchandising Montessori, l’arnaque Céline Alvarez: la vérité sur ces pédagogies que vous croyez connaître
    Interview

    Le merchandi­sing Montessori, l’arnaque Céline Alvarez: la vérité sur ces pédagogies que vous croyez connaître

    La pédagogie traditionnelle est, de nos jours, régulièrement décriée. On lui reproche ses bulletins, ses devoirs, ses classements, l'absence totale d’intérêt pour l’individualité de l’élève. On lui préfère Montessori, Freinet, Decroly ou les méthodes de Céline Alvarez. Quand vient le moment d’inscrire son enfant à l’école, les parents sont un peu perdus. Comment savoir ce qui conviendra à notre enfant? Faut-il forcément brûler l’enseignement que l’on a, soi-même, connu? Comment savoir quelle pédagogie convient à nos enfants? Premier début de réponse: en sachant, avant tout, ce que chacune propose réellement, ce qu’elles cachent derrière les rumeurs, les interprétations et les publicités.
  1. Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd
    Play

    Fusillade mortelle au mémorial de George Floyd

    8 mars
  2. Il découvre un cobra dans les toilettes
    Play

    Il découvre un cobra dans les toilettes

    8 mars