Plein écran
© DR

La seule résolution que tous les parents devraient prendre

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram iciFacebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

L’année nouvelle est le moment idéal pour remettre les compteurs à zéro. Mais lors de cette transition d’une année à l’autre, on a une légère tendance à se mettre encore un peu plus la pression. On a un étau autour du crâne et une enclume dans l’estomac à peu près toute l’année à force de vouloir bien faire, de ne blesser personne, de faire passer le bien-être de ceux qu’on aime avant le sien. On s’excuse alors qu’on n’a rien fait, on fait le dos rond pour éviter les conflits, on veut être une bonne épouse, une bonne mère et mener une carrière professionnelle épanouissante. Et alors que sonne l’année nouvelle, on se promet de “faire mieux”. C’est ça votre résolution de parents? Faire encore mieux?

On veut du Montessori, de l’éducation positive et bienveillante, être une mère présente mais pas intrusive, douce mais ferme et avoir des enfants qui savent s’ennuyer intelligemment (en faisant autre chose que de regarder la télé, donc). On scrolle Instagram et Pinterest en ayant des sueurs froides, en se demandant si c’est normal qu’on soit en jogging un dimanche soir, à côté d’une pile de linge sale, éreintée par le week-end en famille qui vient de s’écouler. On ne devrait pas faire du batch cooking à la place? On se promet d’ailleurs, cette année, de supprimer les goûters industriels et ne faire que du home made. Si, si, c’est possible: je vais me libérer un créneau entre 22 heures et 23 heures, le mardi. Y a moyen. Et en faisant vos plans, vous ne vous rendez même pas compte que vous hyperventilez. Stop. Arrêtez tout. Respirez profondément.

Cette année, chers parents, ne prenez qu’une seule résolution. La seule qui soit vraiment importante: lâchez prise. Le concept est lui aussi devenu trendy, on publie de jolies citations à ce sujet sur Facebook mais on oublie complètement de l’appliquer ou de réfléchir à sa profonde signification. Laissez tomber vos objectifs de perfection absurdes. Votre enfant ne veut pas d’une mère parfaite, la seule qui l’intéresse, c’est vous, telle que vous êtes. Heureuse et souriante. Et c’est impossible si vous mettez la barre trop haut.

J’ai une bonne nouvelle pour vous: vos enfants apprennent de vos imperfections et de vos ratés. Lisez la suite sur le blog en cliquant ici.