Plein écran
Le petit bonnet qui bloque les ondes wifi signé Petit Bateau. © Petit Bateau

Le bad buzz de Petit Bateau avec ses vêtements anti-ondes: “Pseudoscience”, “marketing de la peur”

Nous vous en parlions récemment, Petit Bateau propose désormais une collection pour les bébés qui bloquerait les ondes émises par le wifi. Accusée d’arnaque par des internautes, la marque se retrouve face à une polémique. 

Une couverture et un petit bonnet ont suffi à provoquer un bad buzz dont Petit Bateau se serait bien passé. Cette collection très spéciale a pour objectif de mettre bébé en mode avion. Le fil en coton est mélangé à un fil gainé d’argent dans une maille en jersey double face. 99,5% des ondes seraient bloquées par le tissu. Le bonnet coûte 19,90 euros, la couverture 89.

Mais l’idée de Petit Bateau a suscité de nombreux commentaires négatifs, notamment sur les réseaux sociaux. L’enseigne est accusée de mentir en étant trop alarmiste. Les sceptiques estiment que le but est de jouer sur la peur des parents avec des craintes infondées pour les inciter à acheter.

“Un impact sur le développement de l’enfant” selon Petit Bateau

Petit Bateau a réagi à la polémique auprès du Midi Libre. “Ces dix dernières années, avec le développement des téléphones portables, des ordinateurs, et autres appareils électroniques, des études montrent que l’exposition quotidienne aux ondes notamment durant la grossesse et la petite enfance pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant. De plus, de nombreuses études démontrent que les tissus des cerveaux des enfants sont plus absorbants que ceux des adultes du fait de leurs crânes plus fins, ils sont donc plus vulnérables”, peut-on lire.

À l’origine d’un rapport sur la question, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) évoquait effectivement cette hypothèse, tout en précisant que les données “ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’un effet des radiofréquences chez l’enfant”. Difficile, donc, d’assurer la fiabilité de ces vêtements.

Petit condensé des (nombreuses) réactions négatives des internautes:

Plein écran
Cette couverture bloque les ondes émises par le wifi et est signée Petit Bateau. © Petit Bateau
Plein écran
© Petit Bateau
  1. 20 activités gratuites à faire avec des enfants en été
    Blog

    20 activités gratuites à faire avec des enfants en été

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.