Le boom historique (et préoccupant) de jumeaux dans le monde
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde", soit "près d'un bébé sur 40", selon leur étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction.
Partager par e-mail
Depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers, passant de 9,1 à 12,0 pour 1.000 accouchements, en seulement trois décennies, indique Gilles Pison, professeur au Museum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Ce boom des jumeaux est préoccupant car ils sont plus souvent de petit poids, prématurés, avec plus de complications lors de l'accouchement et une mortalité plus élevée que les autres, sans oublier les difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps.
“Faux jumeaux”
L'augmentation de la fréquence mondiale des jumeaux est due uniquement à la hausse sans précédent des grossesses de ce qu'on appelle les "faux jumeaux" (provenant de deux ovules différents), qui varie d'un continent et d'une période à l'autre. Les vrais jumeaux, dits monozygotes, naissent partout dans les mêmes proportions, avec "un taux constant - de quatre accouchements de vrais jumeaux pour mille accouchements - ne variant pas avec l'âge de la femme, ni d'une région à l'autre", relève le Pr Pison.
La procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970, a contribué à cette augmentation des naissances multiples, de même que les grossesses plus tardives. Le taux sanguin d'une hormone qui intervient sur la maturation de l'ovule et l'ovulation, la FSH, augmente avec l'âge et explique que la probabilité d'une grossesse gémellaire augmente jusqu'à atteindre un maximum à 37 ans. Au-delà, avant l'arrivée de la PMA, le taux de faux jumeaux diminue rapidement en raison de défaillances de la fonction ovarienne et d'un accroissement de la mortalité embryonnaire, explique le chercheur.
L'Afrique rattrapée par l'Europe et l'Amérique
Les progrès techniques de la PMA permettent depuis plusieurs années d'avoir une grossesse avec autant de succès en n'implantant qu'un seul embryon et en congelant ceux en surnombre. Une précaution qui fait que "nous avons peut-être atteint un sommet en matière de taux de gémellité, en particulier dans les pays riches où la PMA s'est le plus diffusée jusqu'ici", notent les auteurs.
Les rédacteurs de l'étude, Gilles Pison, Christiaan Monden de l'Université d'Oxford et Jeroen Smits de l'Université Radboud aux Pays-Bas, ont exploité toutes les données disponibles pour estimer le taux de gémellité dans les différents pays du monde et décrire les changements survenus en trois décennies, en comparant les périodes 1980-1985 et 2010-2015.
Sur les 3,2 millions de jumeaux naissant chaque année, 1,3 millions voient le jour en Afrique (soit 650.000 paires) et autant en Asie. Le reste, environ 600.000 enfants, sur les autres continents. Si l'Asie abrite autant de naissance de jumeaux, c'est d'abord parce qu'elle rassemble 60% de l'humanité. Le grand nombre de jumeaux en Afrique (17 % des humains) s'explique notamment par un taux de natalité bien supérieur qu'ailleurs, qui se situe entre le double et le triple de celui des autres continents ainsi que par un taux de gémellité au départ le plus élevé du monde.
Le taux de gémellité en Europe et en Amérique du Nord, il y a 30 ans était près de moitié moindre qu'en Afrique, mais il a beaucoup augmenté depuis (atteignant respectivement 14,4 et 16,9 accouchements de jumeaux sur mille) et a presque rejoint celui de l'Afrique, qui lui, n'a pas pratiquement pas changé (17,1). La diffusion de la PMA et les maternités à un âge plus avancé ont donc entraîné "un mouvement de convergence" vers le taux élevé de l'Afrique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Gaufrettes et Mochi” : Michelle Obama lance son émission culinaire pour enfants sur Netflix
Depuis ce mardi 16 mars, Michelle Obama apparaît dans l’émission pour enfants “Gaufrettes et Mochi” produite par Netflix. Dans cette série culinaire de dix épisodes, l’ancienne Première dame des États-Unis poursuit son combat contre la malbouffe en apprenant à cuisiner à base d’ingrédients frais aux côtés de deux marionnettes. Avec leur caddie magique Michelle, Gaufrettes et Mochi vont parcourir le monde pour encourager les plus jeunes à manger sainement. -
Des parents entendent le cœur de leur fils décédé battre dans le corps de celui qui en a bénéficié
Trois mois avant son décès en 2019, Nick Marbach est devenu donneur d’organes. Samedi en Floride, ses parents ont rencontré Scott Stevens, l’homme qui a reçu son cœur, et ont pu en écouter les battements. Les circonstances de la rencontre n’ont pas été précisées. -
Le témoignage bouleversant de Stella, enfant transgenre de 8 ans
Ce jeudi 25 février, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Stella sur le plateau de “C à Vous”. L’enfant transgenre y a livré un témoignage poignant. -
Blog
Une enfant exposée en permanence par sa mère sur YouTube disparaît: que s’est-il passé?
“Il faut le voir pour le croire”. C’est ce que répète l’inspectrice Clara Roussel, qui enquête sur la disparition d’une enfant star de YouTube, dans le roman “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan. Et en effet, j’ai tendance à me décrocher la mâchoire quand je zone sur YouTube et que je découvre des enfants aussi jeunes que mon fils déballer des montagnes de jouets en plastique en s’extasiant devant la caméra et en appelant leurs fans, qui se comptent par millions, à liker et commenter leurs vidéos. -
Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine
Les crèches resteront bien ouvertes la semaine prochaine, les mesures d'aides aux milieux d'accueil de l'enfance seront prolongées jusqu'au 30 juin et la demande d'une vaccination prioritaire du personnel sera appuyée, a annoncé vendredi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) après avoir consulté le secteur.
-
Sept organisations plaident pour l'élargissement de la bulle des familles monoparentales
Sept organisations appellent les responsables politiques à élargir la bulle sociale des familles monoparentales lors du comité de concertation prévu vendredi. Pour ces associations, la limite de contact à une personne rend la conciliation entre vie professionnelle et familiale difficile à appliquer au quotidien pour les familles monoparentales. "Une situation qui concerne très majoritairement des femmes", soulignent-elles. -
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes. -
Les larmes de Jill Vandermeulen en voyage humanitaire au Sénégal: "Ma vision du monde sera à jamais différente"
Jill Vandermeulen, présentatrice et influenceuse, est actuellement en voyage humanitaire au Sénégal avec sa fille Bella-June. Marraine d’Action Sénégal Belgique depuis plusieurs années, elle passe les congés de Pâques à poser des gestes concrets pour ces enfants livrés à eux-mêmes, en manque de tout et rongés par la gale.