Plein écran
© thinkstock

Le danger des sodas light pendant la grossesse

Consommer quotidiennement des boissons light durant la grossesse serait associé à un risque accru pour le bébé d'être en surpoids.

C'est une étude des chercheurs de l'Université du Manitoba au Canada qui le révèle, étude relayée par le magazine Top Santé.

Deux fois plus de risques de surpoids
Selon les chercheurs, la consommation quotidienne de boissons contenant des édulcorants par la future maman serait liée à une augmentation de l'indice de masse corporelle du bébé dès l'âge d'un an.

3.033 mères et leur progéniture ont été étudiées par les scientifiques afin de voir si la consommation de sodas light durant la grossesse avait une influence sur les enfants.

"A notre connaissance, nos résultats fournissent la première preuve que la consommation d'édulcorants pendant la grossesse peut augmenter le risque de surpoids au cours de la petite enfance" expliquent les chercheurs.

Les enfants auraient deux fois plus de risque d'être en surpoids si la maman a consommé quotidiennement des édulcorants durant la grossesse. "Compte tenu de l'épidémie actuelle d'obésité infantile et de la consommation généralisée des édulcorants artificiels, cette étude semble vraiment justifiée", poursuivent les auteurs de cette étude.

Les édulcorants artificiels n'ont pas bonne réputation
Par contre, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre le surpoids des bébés et la consommation de boissons sucrées non artificiellement.

Top Santé rappelle que d'autres études avaient déjà démontré que les édulcorants artificiels perturbent la capacité du corps à régler sa glycémie, ce qui peut mener au diabète. Les sodas light seraient également responsables de l'augmentation du tour de taille.

  1. 15 idées pour occuper les enfants au resto ou en voiture
    Blog

    15 idées pour occuper les enfants au resto ou en voiture

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.