Le libre choix du nom de famille de l'enfant approuvé au Conseil des ministres
Les parents disposeront à l'avenir du choix de donner à leurs enfants le nom du père, celui de la mère, ou leurs deux noms de famille dans l'ordre qu'ils souhaitent, selon le projet de loi de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, approuvé vendredi en Conseil des ministres.
Le texte précise que si les parents n'établissent pas de choix ou s'ils ne parviennent pas à s'accorder, le système actuel obligeant l'enregistrement sous le nom du père s'imposera. Par ailleurs, les enfants d'une même fratrie devront toujours avoir le même nom de famille. Enfin, le projet de loi ne sera pas rétroactif.
En avançant sur cette question, la Belgique rompt avec une tradition vieille de 800 ans et régularise sa situation après avoir été rappelée à l'ordre par l'Europe pour discrimination.
En laissant un libre choix le plus large possible, la Belgique rejoint d'autres pays comme le Luxembourg, la Grèce et la France qui ont des législations comparables. Aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne, le choix existe mais il exclut le double nom.
Au Portugal et en Espagne, le double nom est obligatoire. Au Portugal, le choix de l'ordre des noms de famille (d'abord la mère ou d'abor le père) est offert. En Espagne, on inscrit d'abord la première partie du nom du père puis la première partie du nom de la mère.
Enfin, au Royaume-Uni et en Irlande, le libre choix est autorisé en vertu de la "Common Law" mais, traditionnellement, l'enfant porte presque toujours le seul nom du père.
La modification qui intervient en Belgique devrait élargir le registre d'état civil et permettre à un certain nombre de noms de famille menacés de disparition d'y être conservés. En revanche, pour les amateurs de généalogie, le travail s'avérera plus compliqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde. -
Video
Les bébés porteront le nom de papa, maman ou les deux
Bientôt, les parents pourront choisir librement quel nom de famille ils souhaitent donner à leur enfant: celui du papa, celui de la maman ou les deux, rapporte samedi Het Laatste Nieuws. -
“File dans ta chambre”: un ordre que les parents devront bientôt abandonner?
“File dans ta chambre”. Une phrase à première vue anodine, mais qui fait actuellement l’objet d’une réflexion dans les plus hautes instances européennes. Comme le rapporte Le Figaro, le Conseil de l’Europe est en train de réfléchir à l’éventualité de déconseiller aux parents de punir leurs enfants en les envoyant dans leur chambre. -
IKEA met ses restaurants à disposition des étudiants en blocus
Les journées glaciales d’hiver, les prix élevés de l’énergie et les examens qui arrivent mettent au défi de nombreux étudiants. À travers l’initiative “BLÖCUS @ IKEA”, IKEA Belgique soutient les étudiants en mettant à leur disposition ses restaurants pendant les mois de décembre et janvier. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Première historique dans Miss France: une mère de famille remporte une élection régionale
Miss et maman, c’est désormais possible. Pour la première fois dans l’histoire du concours, une mère de famille a été élue miss de sa région. Inès Chicot Roussel est devenue Miss Alpes du Sud samedi soir à l’issue de l’élection qui se déroulait à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une “fierté" pour la jeune femme de 22 ans. “On passe un cap”, a-t-elle commenté. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.