Plein écran
© thinkstock

Le merchandising Montessori, l’arnaque Céline Alvarez: la vérité sur ces pédagogies que vous croyez connaître

InterviewLa pédagogie traditionnelle est, de nos jours, régulièrement décriée. On lui reproche ses bulletins, ses devoirs, ses classements, l'absence totale d’intérêt pour l’individualité de l’élève. On lui préfère Montessori, Freinet, Decroly ou les méthodes de Céline Alvarez. Quand vient le moment d’inscrire son enfant à l’école, les parents sont un peu perdus. Comment savoir ce qui conviendra à notre enfant? Faut-il forcément brûler l’enseignement que l’on a, soi-même, connu? Comment savoir quelle pédagogie convient à nos enfants? Premier début de réponse: en sachant, avant tout, ce que chacune propose réellement, ce qu’elles cachent derrière les rumeurs, les interprétations et les publicités.

  1. “Être Haut Potentiel, ce n’est pas une maladie, c’est une manière différente d’être au monde”
    Interview

    “Être Haut Potentiel, ce n’est pas une maladie, c’est une manière différente d’être au monde”

    Martin a 15 ans et il sait bien qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Mais il ne comprend l’ampleur de la question que quand il se plonge dans le livre que sa grand-mère lui a offert à Noël et dans lequel elle lui raconte ce qu’était son père, quand il était petit. Comme lui, son père est Haut Potentiel. Comme lui, il a une manière de penser bien à lui, une sensibilité exacerbée et il s’épuise à trop réfléchir. Avec le roman “Zebraska”, paru chez J’ai lu, Isabelle Bary nous invite dans le monde des enfants zèbres qui rendent leurs parents chèvres. Et au vu de la description précise du quotidien de Thomas et de sa mère, on comprend que le sujet la concerne personnellement.
  2. L'incroyable sentier de randonnée de 4.280 kilomètres pour “se gaver d’Amérique”
    Blog

    L'incroya­ble sentier de randonnée de 4.280 kilomètres pour “se gaver d’Amérique”

    Les voyages sont fortement déconseillés et les activités touristiques sont de toute façon à l’arrêt un peu partout dans le monde à cause du coronavirus. Ça n’empêche pas de voyager... depuis son canapé. Au cours de ces quelques derniers jours, j’ai parcouru 4280 kilomètres. Sans bouger de chez moi. J’ai suivi Luke Healy sur l’un des chemins de randonnée les plus célèbres des États-Unis, un chemin mythique à travers le monde: le Pacific Crest Trail.
  1. Un «train ambulancier» à la gare de Rome
    Play

    Un «train ambulan­cier» à la gare de Rome

    10:49
  2. Une collision spectaculaire entre un train et un bus en Suède fait trois blessés
    Play

    Une collision spectacu­lai­re entre un train et un bus en Suède fait trois blessés

    9:01