Le pape s'oppose à la promotion de l'avortement
Le pape Benoît XVI s'est opposé vendredi à la promotion de l'avortement, y compris de l'IVG thérapeutique, estimant qu'elle menaçait les "fondements-mêmes" de la société, dans un discours au siège de la présidence angolaise.
"Je dois également mentionner un autre grave sujet de préoccupation: les politiques de ceux qui, dans l'illusion de faire progresser l'"édifice social", en menacent les fondements mêmes", a-t-il déclaré à la fin d'un discours largement consacré au développement de l'Afrique.
"Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des "mamans" ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive", a-t-il poursuivi, en faisant spécifiquement référence au Protocole de Maputo.
Ce document adopté par l'Union africaine (UA) en 2003 est relatif aux droits des femmes en Afrique et complète la Charte africaine. Son article 14 appelle les gouvernements à autoriser "l'avortement médicalisé, en cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus".
L'Eglise catholique a toujours répété son opposition à l'avortement, mais c'est la première fois depuis son élection en 2005 que Benoît XVI s'oppose aussi spécifiquement à l'avortement thérapeutique. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon
Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, et bien d’autres thèmes et pays avant cela, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. L’exposition immersive “I LOVE JAPAN” invite les visiteurs à se plonger dans la culture nippone dès le 2 avril prochain. -
"Le pape a mis l'accent sur l'éducation"
-
Les adultes issus d’une PMA seraient plus heureux que les autres
Les enfants nés d’une procréation médicalement assistée (PMA) seraient plus heureux que les autres. C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats d’une récente étude publiée dans la revue scientifique spécialisée Human Fertility. -
Deux enfants arrachés à un couple après un accouchement à domicile
Dimanche, à Vitré, près de Rennes (France), Lou, 12 jours, et Nausicaa, deux ans, ont été arrachées à leurs parents. Après que Noémie a accouché chez elle, sans assistance, le service de Protection maternelle et infantile (PMI) a considéré qu’un risque de danger pour leur santé avait été identifié. En attendant qu’un juge statue, les enfants ont été placés provisoirement en service d’accueil d’urgence. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’émeuvent que les deux enfants aient pu être retirés à leurs parents pour un accouchement à domicile, mais le procureur de la République précise que les motifs de ce placement sont différents.
-
Grande foule et message conciliateur pour le pape au Cameroun
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.