Le spray solaire pour enfants d'Hema ne protège pas suffisamment du soleil, selon Test Achats
Le spray solaire pour enfants d'Hema ne protège pas suffisamment du soleil, selon une étude de Test Achats publiée mercredi.
L'association de défense des consommateurs a analysé sept nouveaux produits sortis sur le marché et constaté que le Kids Sun Spray SPF 50 de la marque Hema ne respectait pas la protection promise contre les UVA.
“Il est inquiétant d'observer que trois des quatre produits ne respectant pas les facteurs de protection promis soient spécifiquement destinés aux enfants, alors qu'ils sont particulièrement vulnérables aux effets du soleil”, souligne par ailleurs Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Nous avons immédiatement transmis les résultats de nos nouvelles analyses au SPF Santé Publique et nous lui demandons de traiter ce dossier sérieusement dans les meilleurs délais”, poursuit-elle.
Lorsqu'on achète un produit solaire, il faut veiller à choisir le bon facteur de protection contre les rayons UVB responsables des coups de soleil et de la plupart des cancers de la peau, rappelle Test Achats. Il faut également choisir un produit protégeant suffisamment contre les rayons UVA. “Ceux-ci sont surtout un facteur de vieillissement de la peau mais, à l'instar des rayons UVB, peuvent aussi être à l'origine d'un cancer de la peau.”
L'organisation avait analysé précédemment une série de 43 produits solaires, dont 13 pour enfants. Certains d'entre eux ne correspondaient pas aux standards de protection suffisants. Test Achats avait dès lors porté plainte contre ces produits auprès du SPF Santé Publique. Mais cette plainte est restée lettre morte jusqu'ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ceux qui rêvent d’un bronzage parfait oublient cette étape cruciale
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Drame de Gilly: comment expliquer le syndrome du bébé oublié? “Cela peut arriver à n’importe qui”
Une petite fille âgée de six mois est décédée d’hyperthermie mercredi dans le véhicule de sa mère sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph à Gilly, où elle est employée. Ce n’est qu’après avoir parlé à son mari en fin de journée au téléphone que la malheureuse a réalisé avoir oublié de déposer sa fille à la crèche et découvert cette dernière sans vie dans le véhicule. Nos confrères de la VRT et de RTL Info ont invité deux professeurs - l’un en neurologie, l’autre en pédopsychologie - à expliquer ce qui peut paraître impensable, à savoir le “syndrome du bébé oublié”. -
Déjà en vogue en 2019, le bronzage du périnée fait de plus en plus d’adeptes
Au retour du soleil, certains exposent leur visage. D’autres leur périnée. Souvenez-vous, en 2019, nous vous parlions de cette étrange tendance qui envahissait Instagram. Son nom? Le butthole ou perineum sunning. Le principe, mis en avant par des influenceurs, consiste à faire bronzer son arrière-train pour faire le plein de vitamine D. -
Mise à la porte d'un restaurant de la Médiacité car elle allaite: Vert Ardent veut normaliser la pratique
Lors du prochain conseil communal, les conseillères Verts Ardent, Laura Goffart et Véronique Dembour, interpelleront le bourgmestre et le collège liégeois à propos d’un incident survenu récemment dans un restaurant de la Médiacité, à Liège, où une mère a été interdite d’allaiter son bébé par le patron de l’établissement. Elles militent pour la mise en place de bancs d’allaitement dans la Cité Ardente.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une Américaine de 56 ans a donné naissance à l’enfant de son fils
Aux États-Unis, Nancy Hauck a donné naissance à Hannah, la fille de son fils Jeff. La grand-mère de 56 ans a accepté de devenir mère porteuse, car sa belle-fille ne pouvait pas avoir d’enfant en raison d’une hystérectomie.