Les centres d'accueil de la petite enfance bientôt plus sécurisés?
Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a élaboré un plan d'action en vue d'améliorer le contrôle des accès dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Ce plan comprend un guide d'information destiné aux experts en techno prévention, une brochure pour les milieux d'accueil de la petite enfance et des sessions de formation ainsi que des séances d'information, peut-on lire mercredi dans un communiqué.
Le plan a été élaboré à la demande du ministre de l'Intérieur, Guido De Padt, après la tuerie de Kim De Gelder dans une crèche de Termonde en janvier dernier.
"Il est apparu clairement qu'il fallait identifier un certain nombre de mesures et de solutions permettant de rendre plus sûr l'accès aux milieux d'accueil de la petite enfance", souligne le ministre de l'Intérieur. "La sécurisation des milieux d'accueil constitue en réalité un travail sur mesure et c'est la raison pour laquelle nous proposons un paquet global dans lequel chacun pourra puiser les éléments qu'il juge opportuns pour assurer la sécurité dans son infrastructure".
Des allées et venues contrôlées
"La première étape concrète de ce plan consiste à former nos spécialistes en techno prévention afin de leur fournir le bagage nécessaire pour conseiller les milieux d'accueil", précise M. De Padt. Une première journée de formation est ainsi organisée ce mercredi pour les spécialistes en prévention néerlandophones de la police et des communes. Jeudi, ce sera le tour des experts francophones.
Les brochures contiennent elles des conseils afin d'améliorer le contrôle des accès. Il s'agit de placer par exemple le local administratif ou encore le bureau du responsable près de l'entrée afin de toujours pouvoir identifier qui sonne à la porte. La brochure conseille aussi notamment de demander aux voisins de participer à la surveillance des lieux et d'établir une liste des enfants présents et des personnes autorisées à venir les rechercher.
L'objectif est ainsi donner aux responsables des milieux d'accueil de la petite enfance "des solutions simples et peu coûteuses qui soient de nature à renforcer le contrôle des accès dans leurs locaux. Il n'est donc pas question d'installer des dispositifs électroniques de contrôle onéreux."
Déductions fiscales pour les alarmes
Le SPF Intérieur souligne néanmoins qu'il existe des déductions fiscales dont on peut bénéficier pour l'installation de certains dispositifs de sécurité tels que les systèmes d'alarme ou les caméras de surveillance.
Le plan a été élaboré par le Service public fédéral (SPF) Intérieur en collaboration avec des spécialistes et en concertation avec les institutions communautaires compétentes, telles que l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), Kind en Gezin et Der Dienst für kind und Familie. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Enceinte de son quatrième enfant, Blake Lively dévoile son baby bump
Enceinte de son quatrième enfant, la comédienne Blake Lively a offert un rare aperçu de son ventre arrondi sur Instagram. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un bus scolaire traîne une petite fille coincée par son sac à dos sur plus de 300 mètres
Si l’incident a eu lieu dans le Kentucky, aux États-Unis, en 2015, les images, elles, ont fait récemment surface sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’ouverture du procès. -
Une maison en désordre, et alors? La revanche des “hot mess moms” qui fait du bien
Des jouets qui traînent, une cuisine mal rangée, un salon en désordre, un panier à linge qui déborde, et alors? Sur les réseaux sociaux, où nous sommes plutôt habitués de voir la vie parfaitement parfaite des influenceurs et des influenceuses, la tendance des “non aesthetic moms” fait du bien. Sans filtre ni gêne, ces mères de famille se montrent sur les réseaux sociaux comme elles sont, avec leurs défauts, leurs problèmes et leur maison pas toujours très ordonnée. Parce qu’au fond, absolument personne n’est parfait. “Comme beaucoup de mamans, j’étais accablée par la charge mentale. Je ne pouvais plus me détendre si tout n’était pas propre et ordonné.”
-
Plaine de jeux, expo, animaux... 5 sorties à faire avec des enfants pendant les vacances de Carnaval
-
Les témoins d'un mariage font une chute hilarante
Voici le moment amusant où une demoiselle d’honneur et un témoin ont fait une chute embarrassante lors d’un mariage qui s’est déroulé le 7 octobre dans la province d’Anhui, en Chine. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.