Les cours artistiques améliorent la réussite dans le supérieur
Suivre des cours de musique, dessin, danse, théâtre, etc, dans une académie artistique à l'adolescence améliore de 6% le rendement d'études dans le supérieur, selon une étude d'un consortium de trois universités flamandes (Bruxelles, Louvain et Gand).
Cette étude, menée par le Point d'appui sur les parcours scolaires et d'études (Steunpunt Studie- en Schoolloopbanen) auprès de 42.000 étudiants de première année de l'enseignement supérieur, confirme que la préparation propédeutique dès le secondaire a de loin le plus d'influence sur le succès aux études supérieures. Mais elle relève aussi que les étudiants qui ont suivi en secondaire l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit - entendez les académies de musique, danse, théâtre, arts plastiques, visuels et de l'espace, etc. - ont dans le supérieur un rendement d'étude supérieur de 6% à celui de leurs camarades.
La ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, a mis dimanche ces résultats en avant dans un communiqué pour souligner sa volonté de rapprocher davantage les académies de l'enseignement général. "Il existe des académies qui organisent des classes de musique pour les écoles, sur le modèle des classes vertes. Il existe aussi des projets plus ponctuels qui font entrer en classe l'enseignement artistique à horaire réduit et permettent à des élèves de faire connaissance avec la musique, le théâtre, la danse ou les arts plastiques, grâce à un encadrement professionnel."
Par ailleurs, l'étude confirme un rendement d'étude chez les filles supérieur de 7% à celui des garçons. Les jeunes issus de milieux défavorisés ont quant à eux des rendements d'études plus faibles. Pour Mme Crevits, l'étude confirme la nécessité de moderniser l'enseignement secondaire et l'orientation vers l'enseignement supérieur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La balade féérique “Lanterna Magica” de retour au château de La Hulpe
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les enfants ne jouent plus autant qu’avant: pourquoi c’est indispensable
Les multiples et indispensables apports du jeu chez l’enfant. Un article publié sur le site The Conversation. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
-
“Mon fils était debout dans mon ventre”: Sheryfa Luna raconte son déni de grossesse
Dans une interview accordée à Guillaume Pley sur YouTube, la chanteuse française Sheryfa Luna est revenue sur son déni de grossesse alors qu’elle participait à l’émission Popstars en 2007. “Mon fils était debout dans mon ventre”, a-t-elle raconté. -
Plaine de jeux, expo, animaux... 5 sorties à faire avec des enfants pendant les vacances de Carnaval
Les vacances de Carnaval sont lancées. Quinze jours pour recharger les batteries et profiter en famille. Mais ces congés de détente sont aussi synonymes de “casse-tête”. Comment occuper les enfants durant ces deux longues semaines? Plaine de jeux, expositions, animaux... Voici cinq sorties amusantes et enrichissantes à ne pas manquer.