Plein écran

Les parents doivent apprendre à leurs enfants à boire

Les parents devraient offrir à leurs enfants adolescents un peu d'alcool une fois par semaine, pour éviter qu'une interdiction totale ne les pousse à consommer de manière excessive, recommande une étude publiée vendredi.
 
"Les parents qui permettent de boire à leurs enfants âgés de 15 à 16 ans pourraient limiter les dégâts en réduisant la consommation à une fréquence peu élevée (c'est-à-dire pas plus d'une fois par semaine) et sans jamais autoriser les beuveries", a déclaré Mark Bellis, de l'Université John Moores de Liverpool.
 
La faculté a mené une étude auprès de 10.000 adolescents de 15 et 16 ans, qui a montré que 36% d'entre eux avaient déjà bu dans des endroits publics, comme des parcs ou des centres commerciaux. Environ 30% des jeunes interrogés ont dit avoir pris part à des violences liées à la consommation excessive d'alcool et 12,5% ont eu des relations sexuelles qu'ils ont par la suite regrettées.
 
Interdire totalement la consommation d'alcool "pourrait en aggraver les conséquences auprès des adolescents", a ajouté M. Bellis. En revanche, apprendre aux jeunes à boire raisonnablement pourrait "les préparer à une vie dans un environnement adulte où domine cette drogue", a-t-il estimé.
 
Le Royaume-Uni tente depuis de longues années d'inculquer à sa jeunesse un comportement face à l'alcool plus proche de celui en vigueur en Europe continentale, c'est-à-dire sans le "binge-drinking" ("beuverie") auquel se livrent traditionnellement des milliers de Britanniques les soirs de week-ends. (belga/ca)

  1. "Les parcs Disney devraient être interdits aux adultes sans enfants”
    Blog

    "Les parcs Disney devraient être interdits aux adultes sans enfants”

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.