Les Turques manifestent contre un projet de loi sur l'avortement
Plusieurs centaines de femmes ont manifesté dimanche à Istanbul contre un projet de loi visant à réduire le délai pendant lequel un avortement est autorisé. Les femmes ont scandé des slogans et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "L'avortement est un droit" et "C'est notre corps" au cours de la manifestation, qui avait lieu dans le quartier de Kadikoy, à Istanbul, et à laquelle des hommes ont également pris part.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, issu de la mouvance islamiste, prépare un projet de loi destiné à réduire le nombre des avortements.
La pratique de l'avortement est légale en Turquie, où les femmes peuvent actuellement procéder à une interruption volontaire de grossesse pendant les dix premières semaines de leur grossesse. Mais dans le cadre de la future législation, l'AKP veut réduire ce délai à quatre semaines.
La semaine dernière, le ministre de la Santé, Recep Akdag, a déclaré que le projet de loi serait soumis au Parlement en juin.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a soulevé l'indignation des associations de femmes et de l'opposition lorsqu'il a comparé la semaine dernière l'avortement à un meurtre et à "un Uludere". Il faisait allusion à la mort en décembre de 34 habitants du village d'Uludere, dans le sud-est de la Turquie, bombardé par erreur par l'aviation turque qui les avait pris pour des rebelles kurdes.
M. Erdogan appelle régulièrement les femmes à avoir au moins trois enfants. En 2004, le gouvernement avait soutenu une loi criminalisant l'adultère mais y avait renoncé sous la pression de l'Union européenne.
En Turquie, république laïque, les interruptions volontaires de grossesse sont autorisées depuis 1965 pour des raisons médicales, et depuis 1983 pendant les dix premières semaines de grossesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
1.900 personnes contre l'avortement à Bruxelles
La "Marche pour la vie", organisée par différentes associations catholiques et autres, a rassemblé, dimanche, à Bruxelles, 1.900 personnes. Les manifestants contre le droit à l'avortement étaient partis du Mont des Arts et sont remontés jusqu'au palais de justice. L'événement s'est passé sans incident majeur et la foule s'est disloquée vers 17h00. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Une échographie avant l'avortement: "une insulte aux femmes"
-
Plus de grossesses chez les ados en Wallonie et à Bruxelles
En 2008, en Flandre, sept jeunes filles de moins de 20 ans sur 1.000 se sont retrouvées enceintes. En Wallonie, ce chiffre grimpe à 12/1000 et à Bruxelles à 18/1000. En Flandre, quatre des sept adolescentes enceintes ont opté pour l'avortement; en Wallonie, elles furent cinq et à Bruxelles, onze, ressort-il de la réponse donnée par le ministre flamand Jo Vandeurzen à une question écrite de Peter Gysbrechts (Open Vld).
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Topless dans une cathédrale pour défendre l'IVG
Plusieurs militantes du groupe féministe ukrainien Femen ont protesté seins nus mardi dans une cathédrale à Kiev contre une proposition de loi prévoyant d'interdire les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Ukraine. Les jeunes femmes sont montées dans le clocher de la cathédrale Sainte-Sophie pour y faire sonner les cloches et ont déployé une banderole noire sur laquelle il était écrit "Stop". -
L'inquiétant “Labello Challenge” prend de l'ampleur sur TikTok
Un dangereux nouveau défi est de plus en plus populaire auprès des plus jeunes sur TikTok, le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs.