Plein écran
Des mariés qui se promènent sur le terrain d'une plantation du sud. © Getty

Pinterest s’oppose aux mariages dans des lieux où ont souffert des esclaves

“Les mariages devraient être un symbole d’amour et d’unité. Les plantations du sud des États-Unis ne représentent rien de tout cela”, a déclaré un porte-parole de Pinterest.

Les domaines du sud-est des États-Unis attirent depuis longtemps les couples mariés avec leurs grandes maisons et leurs grands jardins. Ces régions plaisent aux nostalgiques des lieux d’avant-guerre, qui n’hésitent pas parfois à exiger que les invités soient habillés avec des costumes de l’époque ségrégationniste. Les acteurs Blake Lively et Ryan Reynolds ont organisé leur mariage à Boone Hall Plantation, cette même plantation où des dizaines de Noirs étaient asservis. 

“Romancer la période de l’esclavage”

Aujourd’hui, la possibilité de célébrer un mariage dans un lieu où des générations de Noirs ont été réduites en esclavage, fait la polémique. Arisha Hatch, vice-présidente de Color of Change, accuse l’industrie du mariage, qui génère pas moins de 68 milliards d’euros chaque année, de “romancer des camps de travail forcé, où des millions d’esclaves ont été brutalisés”. “Si nous parlions d’un mariage dans un camp de concentration, les gens se diraient tout de suite que c’est irrespectueux et scandaleux”, ajoute Arisha Hatch. “Nous essayons de sensibiliser le public à la manière dont les entreprises peuvent favoriser un tel comportement irrespectueux”.

Changement de politique

Pinterest et The Knot Worldwide, deux des plus grandes plateformes de planification de mariage en ligne du pays, ont donc décidé de changer leurs politiques pour arrêter de promouvoir les plantations comme lieux de noces. Ils veilleront à ce que les organisateurs de mariage n’utilisent plus sur leurs sites des mots qui glorifient, célèbrent ou romancent l’histoire des plantations du Sud. Les utilisateurs de Pinterest pourront toujours rechercher ce type de mariage, mais verront alors apparaître un avertissement indiquant qu’une partie de ce contenu peut enfreindre les politiques de Pinterest.

Violations des droits de l’homme

“Les plantations sont des rappels physiques de l’une des violations des droits de l’homme les plus horribles que le monde ait jamais connues”, déclare l’organisation Color of Change. “L’industrie du mariage nie régulièrement les conditions violentes auxquelles les Noirs faisaient face sous l’esclavage, en promouvant les plantations comme des endroits romantiques pour se marier.”

  1. “Coup de balayette et coups de poing” d’un éducateur sur des enfants en classe de neige
    Play
    Interview

    “Coup de balayette et coups de poing” d’un éducateur sur des enfants en classe de neige

    Marcinelle en Montagne est une initiative appréciée dans la région de Charleroi. Elle permet aux élèves des écoles communales de Charleroi, des écoles libres et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur l’entité de Charleroi de partir au Mont Blanc entre les mois de janvier et mars. Mais cette année, un sérieux incident vient entacher le bon déroulement des opérations.