Pourquoi jouer tous les jours avec votre enfant est bénéfique
D'abord, vous en saurez bien plus sur ce qui se passe dans "son" monde. Ensuite, l'enfant, heureux et complice, sera plus enclin à vous écouter, à faire ses devoir ou ses tâches ménagères.
Par: Laura CerradaDernière mise à jour:11-05-19, 00:25
La Saint-Nicolas avance à grands pas. Afin de présenter sa nouvelle collection de jeux, Lego a invité des journalistes et leurs enfants et les a invités à prendre part à des mini compétitions. Car, le jeu est un moteur important dans la vie de famille. Il unit parents et enfants. Karen de Looze, coach familial pour Opvoeden Vanuit Verbinding, nous explique les bienfaits du jeu parent/enfant.
Pourquoi est-ce important de jouer avec son enfant? Surtout parce que jouer donne l'occasion à l'enfant de s'exprimer sur ce qui se passe dans sa vie. Jouer un moment avec eux peut vous faire prendre conscience de ce qui se passe dans leur monde.
Quels types de jeux préconisez-vous? Tout! C'est important de voir vers quoi votre enfant vous guide et de suivre ses centres d'intérêt. Cela peut être des jeux physiques, des jeux de mots, des jeux de réflexion, des jeux avec des jouets... Cela peut être tout.
À quel moment et pour combien de temps est-il on de jouer avec ses enfants? C'est toujours le bon moment. Quand on attend dans les files des magasins, cela peut être un bon moment pour lancer un défi ou jouer avec votre enfant. Il faut trouver un moment pour jouer quotidiennement avec ses enfants. C'est une manière de leur dire qu'on est là pour eux, dans l'instant: 'Je suis là, pour toi, avec toi!' Cela peut être de très brefs moments parfois parce qu'on a un agenda très chargé. Ma règle personnelle, à la maison, c'est que ma fille rigole au moins une fois par jour.
Quand on a deux ou trois bambins, est-il préférable de passer des moments individuels? Ce n'est pas toujours nécessaire. Il faut retenir que le jeu, c'est une manière de communiquer. Passer du temps seul à seul peut aider à comprendre ce qui se passe en ce moment chez lui. Quand ils sont deux ou trois à la maison, ils font comprendre qu'ils veulent de l'attention. Cela peut aider de jouer séparément avec chacun d'entre eux.
Quels sont les bénéfices du jeu? Quand on prend le temps de jouer avec son enfant et qu'on lui montre qu'on est là pour lui, il a senti qu'on est présent, l'enfant, complice, veut remercier ses parents. Il sera plus enclin à prendre part aux tâches ménagères. Comme disent certains spécialistes, on remplit le verre de son enfant. On ne le remplit pas avec de la nourriture ni de l'eau, mais avec du jeu, de l'amour et de la complicité. C'est vital aussi. Et quand l'enfant est comblé, il coopérera plus facilement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.