Plein écran

Pourquoi plus d'hommes que de femmes dans Qui est-ce?

"Je trouve que ce n'est pas juste qu'il y ait 5 filles dans Guess Who? et 19 garçons", a écrit une petite fille irlandaise de six ans à la société de jouets Hasbro, à l'origine du jeu de société Guess Who?, la version anglophone de notre bon vieux Qui est-ce?

"Y a pas que les garçons qui sont importants, les filles sont aussi importantes. Si les adultes se mettent à penser que les filles ne sont pas importantes, ils ne vont plus leur donner d'importance", peut-on lire sur le blog de sa maman. "Si une fille veut être une fille dans le jeu, elle perdra toujours contre un garçon."

Pourquoi plus d'hommes que de femmes? Une question simple de la part d'un enfant. Mais la réponse d'Hasbro n'a pas été aussi limpide. "Le jeu n'est en faveur d'aucun personnage, homme ou femme", se défend la société. "Tous les personnages partagent cinq de chaque caractéristique. Guess Who? se concentre sur ce que l'on a en commun au lieu de nos différences."

Cette fois, c'est la maman, Jennifer O'Connell, une journaliste free lance, qui a pris la parole. "Ce n'est pas plus clair pour ma fille de savoir pourquoi elle ne peut choisir que parmi cinq personnages féminins. Moi-même je n'ai pas bien compris. Pourquoi le genre féminin est une caractéristique, alors que le masculin ne l'est pas?"

Nouveau mail d'Hasbro, qui a décidément du mal à répondre clairement à la question: "Nous voulons que les filles et les garçons s'amusent en jouant à Guess Who? On a autant de chances de gagner en choisissant la carte d'une fille ou d'un garçon."

"Nous aimons votre suggestion d'ajouter plus de personnages féminins et nous allons le considérer dans le futur. En attendant, nous pouvons vous envoyer des cartes additionnelles par la poste. Vous pouvez aussi en télécharger sur notre site web."