Quel est l’âge idéal pour donner son premier GSM à un enfant?
La rentrée des classes approche et avec elle, toutes les questions qui l’accompagnent. Quel est le bon moment pour donner à son enfant son premier GSM? Hubside.Store, un réseau de magasins en propre et en franchise spécialisés dans la vente de smartphones et de produits multimédias neufs et reconditionnés, a mené une enquête auprès de 1.000 parents belges pour connaître leur opinion sur la question.
Selon les parents belges, 12,9 ans est l’âge moyen idéal pour un premier GSM. Mais les pères ont un avis plus tranché: pour eux, 13,4 ans serait l’âge moyen idéal. En pratique, pour de nombreux parents, le passage à l’école secondaire semble être le moment idéal pour accorder un premier GSM. Les jeunes parents préféreraient également repousser à plus tard cet achat: pour les parents âgés de moins de 35 ans, 14,3 ans semblerait être l’âge moyen idéal.
Au sein des familles, une évolution est également perceptible: il apparaît que parmi nos petits belges, l’âge moyen auquel le premier enfant de la fratrie obtient un GSM (12,5 ans) est légèrement plus élevé que l’âge auquel le deuxième enfant (12 ans) et le troisième jusqu’au sixième enfant (12 ans) en obtiennent un.
Les risques liés à Internet
Plus de 4 parents belges sur 5 (84%) indiquent qu’ils sont inquiets à l’idée de donner à leur enfant son premier GSM. Lorsqu’on les interroge sur leurs trois plus grandes préoccupations, les risques liés à Internet (cyber-harcèlement, mauvaises rencontres, contenus non adaptés, etc.) (64 %) et l’utilisation excessive (61%) arrivent en tête des inquiétudes. La dépendance (49%) vient compléter ce trio, suivie de près par le manque de contrôle (38%). Il n’est donc pas surprenant que plus de la moitié des parents (54 %) indiquent également avoir hésité au moment de ce premier achat.
Le contrôle parental comme solution
Pour près de 4 parents sur 5 (78%), les restrictions d’utilisation sont censées contribuer à atténuer ces préoccupations. Par exemple, 2 parents sur 5 (43%) indiquent que les achats via le GSM de leur enfant sont ou seront bloqués et qu’ils ont instauré ou instaureront un couvre-feu (37%). Un tiers d’entre eux indique qu’il y a ou aura des règles concernant les lieux et les moments où ce GSM peut être utilisé, comme une limite de temps d’utilisation (33%) et que certains sites web et/ou applications sont ou seront bloqués (33%). Bloquer l’accès à Internet sur le GSM semble être une mesure trop forte pour les parents puisque seulement 11 % d’entre eux souhaitent aller aussi loin pour leur propre tranquillité d’esprit.
Pression sociale
Près d’un parent belge sur 3 (32%) indique avoir ressenti une pression sociale pour accorder à son enfant son premier GSM plus tôt que prévu. L’âge moyen auquel les enfants demandent leur premier GSM est de 10,5 ans, ce qui est beaucoup plus tôt que l’âge moyen idéal envisagé par les parents.
Le prix
La chaîne Hubside.Store s’est intéressée au budget que les parents belges sont prêts à consacrer au premier GSM de leur enfant. Près de 2 parents sur 5 déclarent que leur budget pour le premier GSM de leur enfant s’élève à 100 euros maximum. Pour 3 parents sur 10, ce dernier est situé entre 100 et 200 euros. Enfin, 15% d’entre eux prévoient un budget supérieur à 200 euros pour cette acquisition. Dans les différentes boutiques Hubside.Store de Belgique, vous pouvez trouver une sélection de GSM à moins de 200 euros, qu’ils soient neufs ou reconditionnés, et des appareils reconditionnés 30 à 40 % moins chers que les neufs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
7 enfants sur 10 n’osent pas aller aux toilettes à l’école
Les enfants boudent les toilettes scolaires, à leurs dépens. C’est l’amer et éternel constat d’une nouvelle enquête interpellante sur le sujet. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les femmes veulent qu’on arrête de leur demander si elles sont enceintes: “Cela arrive de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux”
“Tu es enceinte?” La blogueuse néerlandaise Mascha Feoktistova, 35 ans, reçoit souvent cette question et en a assez. Elle a créé la page Instagram @nietzwanger (comprenez “pas enceinte), en espérant que ses publications ouvrent les yeux aux gens. La psychologue Sarah Hertens explique pourquoi il est préférable de ne jamais poser cette question à une femme. “On associe le fait d’être enceinte à quelque chose de positif, mais ce n’est pas toujours si simple”. -
La ministre Zuhal Demir partage une photo d’elle en train d’allaiter sa fille
À l’occasion du cinquième anniversaire de sa fille Rozanne, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a partagé jeudi une photo la montrant en plein allaitement.“Ce moment magique juste après la naissance, quand je suis tombée aveuglément amoureuse de toi”, a-t-elle écrit en légende du cliché très intime. -
Décès d'un enfant de 3 ans dans la piscine d'un Club Med de l’Île Maurice
Un enfant de trois ans est décédé mercredi après-midi, 15 février, à la Réunion après s’être noyé dans la piscine du Club Med à Pointe-aux-Canonniers sur l’Île Maurice.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Le nombre de naissances a augmenté de 3,7% en 2021 en Belgique
Le nombre de naissances a augmenté en Belgique de 3,7% en 2021 par rapport à 2020, annonce lundi Statbel. L’office de statistiques fait savoir qu’il y a eu 117.914 naissances en 2021.