Récompenser ses enfants avec un cadeau: mauvaise idée
Une étude récente publiée dans The Journal of Consumer Research révèle que certaines méthodes d'éducation rendraient les enfants plus matérialistes une fois devenus adultes.
Récompenser son enfant par un jouet lorsqu'il a eu de bonnes notes à l'école est un acte naturel pour beaucoup de parents. A priori anodin, ce geste ne serait pourtant pas sans conséquences. Une étude réalisée par Marsha L. Richins and Lan Nguyen Chaplin montre en effet que le fait d'utiliser des biens matériels pour récompenser ou punir ses enfants aurait des implications dans le futur. Habitués à ce type d'éducation, ceux-ci deviendraient plus matérialistes une fois adultes. Pour leur recherche, les auteurs ont interrogé plus de 700 adultes sur leur enfance, sur leur relation avec leurs parents ainsi que sur les récompenses et les punitions qu'ils recevaient.
D'après leurs conclusions, trois méthodes parentales sont à éviter : 1) récompenser le succès d'un enfant en lui offrant un cadeau, 2) lui montrer de l'affection en lui donnant des biens matériels, et 3) le punir en prenant l'une de ses possessions comme son jouet préféré par exemple.
"La recherche présentée ici suggère que les adultes qui ont reçu beaucoup de récompenses matérielles durant leur enfance sont plus enclin à continuer de se récompenser avec des biens matériels quand ils sont grands", expliquent les scientifiques.
Ce type de comportement peut alors être problématique car les jeunes vont juger leur succès, et celui des autres, par le type de possessions qu'ils ont. Ils peuvent aussi estimer que l'acquisition d'objets est l'une des seules voies qui mène au bonheur. Selon les chercheuses, ce type de croyance est une source de préoccupation à un niveau personnel mais également environnemental: "Au niveau personnel, le matérialisme à l'âge adulte a été lié (dans différentes études) à une diminution du bien-être, à des problèmes conjugaux et à des difficultés financières. Mais le matérialisme est aussi associé à une préoccupation moins grande pour les enjeux environnementaux".
Il n'est évidemment pas nécessaire de supprimer toute récompense matérielle mais ce type de pratique devrait être modérée. Comme l'explique l'une des chercheuses, Lan Nguyen Chaplin, sur le site de l'Université du Missouri: "Il est normal de vouloir acheter des choses pour ses enfants mais n'oubliez pas de les encourager à être reconnaissants pour tous les gens et toutes les choses qu'ils ont dans leur vie. (...) Chaque fois qu'ils expriment leur gratitude, ils deviennent plus conscients de la chance qu'ils ont et cela les prépare à être plus généreux et moins matérialistes"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon
Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, et bien d’autres thèmes et pays avant cela, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. L’exposition immersive “I LOVE JAPAN” invite les visiteurs à se plonger dans la culture nippone dès le 2 avril prochain. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le premier smartphone à 8 ans: la “puberté numérique” de nos enfants apparaît de plus en plus tôt
Selon une étude de Mediawijs et Mediaraven relayée par la VRT, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt: à 8 ans en moyenne. L’accès aux réseaux sociaux, comme TikTok et Instagram, suit également la même tendance. -
Cette fillette est née avec un sourire permanent dû à une malformation rare
Ayla Summer Mucha est née avec une macrostomie congénitale bilatérale, une malformation rare qui dessine un sourire permanent sur son visage.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Interview
Christophe Beaugrand est devenu papa grâce à la GPA: “Non, nous n’avons pas acheté notre fils sur Internet”
Entre deux éclats de rire, Christophe Beaugrand nous confie “vivre actuellement sa meilleure vie”. Deux après la naissance de son fils Valentin, le célèbre animateur français vient de sortir un livre - “Fils à papa(s)” - qui raconte avec tendresse et humour comment la Gestation Pour Autrui (GPA) lui a permis de devenir papa aux côtés de son mari Ghislain. Un processus long et semé d’embûches, mais qui lui a offert le plus beau des cadeaux: l’amour d'un petit garçon. Dans les colonnes de 7sur7, Christophe Beaugrand se livre sur son histoire et sur sa vision de la paternité. -
Elle offre une Lamborghini à son mari avant son accouchement: “Une compensation pour les futures nuits blanches”
Une jeune Malaisienne a offert à son mari une Lamborghini d’une valeur de 190.000 euros en guise de “cadeau d’encouragement” pour les nombreuses nuits blanches qui l’attendent après la naissance de leur premier enfant. Avec ça, Anes Ayuni Osman compte bien motiver son mari Weldan Zulkefli à s’occuper du bébé les cent premiers jours après sa venue au monde.