Plein écran

Ses parents lui disent son sexe cinq ans après sa naissance

Sasha Laxton a cinq ans. C'est un enfant plein de vie, comme bien d'autres à son âge. Mais Sasha a dû attendre ses cinq ans pour que ses parents lui disent qu'il était un garçon. Durant ces cinq années, ses parents, Beck et Kieran, ont élevé leur petit bonhomme sur un terrain neutre. Il pouvait porter des vêtements de fille et de garçon. Ils parlaient de lui comme "l'enfant", refusant à quiconque de révéler son genre. Mais avec l'école primaire, garder le secret allait être plus difficile. Ils ont donc fini par le révéler.

La mère explique aux médias britanniques: "Je voulais lui éviter d'être catalogué. Les stéréotypes sont fondamentalement stupides. Pourquoi toujours vouloir placer les gens dans des boîtes? Le genre affecte ce que les enfants portent ou ce avec quoi ils jouent, et cela contribue à la formation de ce qu'ils deviendront. Je me suis rebellé contre ça quand j'ai vu que ça jouait sur leur potentiel. C'est comme l'horoscope, c'est dangereux."

Ce choix, ils l'ont fait dès la grossesse. Ils ne voulaient pas savoir le sexe de leur enfant avant la naissance. Ils lui ont donné un prénom mixte pour lui laisser un maximum de possibilités. Ils lui ont permis de mettre un tutu s'il le voulait ou de jouer aussi bien avec des poupées que des voitures. Sur une vidéo publiée par le Mirror, la maman questionne Sasha sur les couleurs que l'on attribue habituellement aux deux genres. Et le petit garçon explique qu'il trouve ça "stupide".

L.C.C.

  1. En attendant le premier film Playmobil, voici avec lesquels jouer cet été

    En attendant le premier film Playmobil, voici avec lesquels jouer cet été

    Au vu du succès rencontré par les films Lego, il semblait évident à Playmobil de suivre la cadence. Les petits personnages adorés des enfants prendront vie sur grand écran le 7 août prochain. D’ici là, on loue l’inventivité de la marque dont les bonnes idées ne cessent de nous épater. Grâce à tous les détails extrêmement bien pensés, les enfants peuvent se projeter avec facilité et imaginer un tas d’histoires dans un monde imaginaire mais en même temps proche d’eux. C’est d'ailleurs le thème du film à venir: l’imagination est au centre de tout. En attendant donc, voici trois sets Playmobil avec lesquels jouer cet été.