Testé pour vous: randonner avec un âne dans le Namurois, une expérience insolite et reposante
BlogOn le dit et on le répète depuis le début du premier confinement: pas besoin d’aller loin pour prendre l’air et se sentir dépaysés. J’ai récemment mis le cap sur la Province de Namur avec, au programme, une activité insolite et très reposante: une randonnée avec un âne.
L’âne a mauvaise presse: on le dit têtu et franchement bête. Carl des Balad’ânes de l’Hermeton où j’avais rendez-vous dément ces vieilles rumeurs. Il nous explique qu’au contraire du cheval, qui agit avant de réfléchir, l’âne s’arrête quand il se trouve face à un obstacle. Il étudie ses options, il prend la mesure du danger et il attend éventuellement qu’on lui montre la marche à suivre en passant devant lui. L’âne n’aime pas l’eau, vous ne le verrez jamais plonger ses sabots dans une flaque, et il aime la sécurité, ce qui est rassurant quand on randonne avec des enfants.
Carl des Balad’ânes de l’Hermeton nous a donné une foule d’astuces et de conseils pour qu'on puisse parer à toutes les éventualités lors de la promenade. On a ensuite pris la route avec notre monture.
Pendant quatre heures, on a marché dans les champs, on a traversé l’adorable village de Sautour et on a longé des forêts. On a vu des champs de tournesols et entendu des chiens aboyer dans des fermes isolées. Marcher avec un âne est une super activité à faire en famille. Le rythme naturel de l’âne nous pousse à ralentir le pas. Le cerveau se vide au fur et à mesure des kilomètres parcourus et nos épaules s’allègent. On admire le paysage, on parle de la forme des nuages, on a la cage thoracique qui s’ouvre et l’air qui emplit nos poumons.
Lisez mon récit complet sur le blog seayouson.com. Autant vous prévenir, vous allez vouloir réserver votre rando illico presto.
Sea You Son est le blog de notre journaliste Déborah Laurent. Elle partage ses bons plans en famille sur son blog, sur Instagram, Facebook et YouTube).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Blog
On a passé un week-end dans un camping Huttopia: une escapade en famille mémorable
On vous en avait parlé ici: les campings Huttopia proposent des cabanes en bois ou des tentes de trappeurs canadiens qui se fondent dans la nature environnante. Ceux qui disent ne pas aimer le camping reverront leur jugement après un séjour chez Huttopia. J’ai mis le cap sur le village Huttopia en Eure-et-Loir et j’ai oublié mes a-priori dès la découverte de notre logement. -
Une mère ne tue pas ses enfants. Du moins normalement...
On parle souvent de la félicité qui suit l'accouchement, du bébé qui comble, par sa seule arrivée, des besoins qu'on ne pensait même pas avoir. Il ne fait pas bon raconter les nuits sans sommeil qui nous donnent envie de taper notre tête sur les murs et l'ambivalence des sentiments éprouvés, parfois, par la jeune mère. Le roman percutant "Pas les mères" de Katixa Agirre parle de ça. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Blog
J'ai testé l’un des restos les plus insolites et romantiques de Belgique: Dinner on the Lake
La pandémie nous aura donné le goût des endroits insolites. J’ai récemment testé le concept éphémère Dinner on the Lake, qui consiste à manger sur un radeau, au milieu d’un plan d’eau, dans le domaine De Vijvers à Averbode, petite ville flamande pas très loin d’Aarschot. -
Blog
Les restaurants bruxellois où se rendre en famille quand il fait beau
Pas toujours simple de trouver des adresses gourmandes qui plaisent autant aux parents qu'aux enfants. Pas toujours simple, d'ailleurs, d’emmener les enfants au restaurant. Quand ils sont jeunes, ils peuvent vite devenir nerveux et on passe alors notre repas à tenter de canaliser leur énergie pour qu'ils n’embêtent pas les autres clients. Mais les rayons de soleil actuels nous donnent envie de trainer en terrasse et ce n’est pas notre marmaille qui va nous arrêter. Je vous ai donc trouvé sept établissements qui acceptent les enfants à Bruxelles. Mieux que ça, d'ailleurs: ils leur ouvrent les bras. Ils sont tous dotés d'un espace de jeux extérieur.
-
Blog
Une sélection de jeux malins pour occuper les jeunes enfants en voiture ou sur le lieu de vacances
On pense qu’une fois la destination de vacances atteinte, les enfants trouveront bien de quoi s’occuper. C’est vrai, en partie. Mais parfois, les parents ont envie d'arrêter de jouer aux animateurs Club Med. Voici une liste de petits jeux qu’on peut glisser dans le coffre, ou en tout cas dans une valise, et qui permettent de s’offrir quelques petits moments calmes au cours du séjour. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.