"Tu veux avorter? T'es sûre que tu as bien réfléchi?"
La réponse à cette douloureuse question est la plupart du temps "oui". C'est en tous les cas ce que révèle une nouvelle étude.
"Mon corps, mon choix", c'est le crédo lorsqu'il s'agit de la question de l'avortement. Un crédo qu'il faut malheureusement encore et toujours répéter.
Pour celles qui font face à ce choix douloureux, la justification auprès des proches peut s'apparenter à un calvaire. Et pourtant, une nouvelle étude scientifique menée sur la question nous apprend que les femmes qui décident d'avorter sont bel et bien sûres de leur choix lorsqu'elles se rendent chez le médecin.
Cette étude publiée dans le journal Contraception et relayée par le magazine The Cut a été menée par des chercheurs de l'université de Californie. Ils ont étudié plus de 500 femmes, résidant dans l'état de l'Utah, qui ont fait le choix d'avorter dans quatre cliniques de planning familial. Afin d'analyser leur degré de certitude, ces femmes ont répondu à un questionnaire. Un score élevé dénote une incertitude. Un score bas révélait une certitude dans leur choix.
Dans cet état des Etats-Unis, les femmes désirant avorter doivent suivre une séance d'information au moins trois jours avant l'avortement. Le questionnaire a été remis à ces femmes avant qu'elles ne participent à cette réunion. 89% ayant été à cette séance d'information ont bel et bien avorté. Leur score au questionnaire étant de 13.5 sur 100 (ce qui révèle une forte certitude de choix). Les femmes qui n'ont finalement pas avorté avaient un score de 28.5 sur 100. La moyenne générale étant de 15.5 sur 100.
Les chercheurs concluent donc que les femmes qui ont fait le choix de l'avortement sont en général certaines de leur décision, et ce avant même de passer la porte d'une clinique. Leur taux de certitude serait d'ailleurs plus élevé que certains patients qui doivent prendre d'autres décisions médicales, comme une mastectomie, un traitement contre le cancer du sein ou de la prostate ou encore une chirurgie du genou.
"Notre étude contredit l'idée que les femmes sont en conflit avec elles-mêmes lorsqu'il s'agit de décider d'avorter ou non. Ces résultats vont contre les arguments de certains qui pensent que les femmes ont besoin de plus de temps ou d'informations pour prendre leur décision", explique Lauren Ralph, l'auteure principale de l'étude.
Pour rappel, en Belgique, l'avortement est dépénalisé (partiellement) depuis le 3 avril 1990. Toute femme enceinte, que son état place en situation de détresse, a le droit de demander une interruption de grossesse, quelque soit son âge.
L'avortement doit se dérouler dans un établissement de soins et doit intervenir avant la fin de la 12ème semaine à partir de la conception (14 semaines après le début des dernières règles dans la plupart des cas). Des informations sur les alternatives possibles à l'avortement doivent être mises à disposition de la patiente et un délai de 6 jours doit être respecté entre le premier contact et le jour de l'avortement (sauf en cas d'urgence).
L'avortement au-delà de 12 semaines est toléré si la grossesse met la santé de la mère en danger ou lorsque des examens médicaux ont révélé que le fœtus est atteint d'une infection grave et incurable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des doudous pour apprendre aux tout petits à exprimer leurs émotions
La société jalhaytoise Emodou a créé quatre doudous et un livre éducatif pour accompagner les tout petits dans la gestion de leurs émotions. La colère, la peur, la joie et la tristesse ne demandent qu’à s’exprimer. -
Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon
Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, et bien d’autres thèmes et pays avant cela, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. L’exposition immersive “I LOVE JAPAN” invite les visiteurs à se plonger dans la culture nippone dès le 2 avril prochain. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le jour où les femmes se sont mises en grève
Des milliers de Polonaises vêtues de noir ont participé lundi à des manifestations au mot d'ordre de "grève des femmes", contre une proposition de loi bannissant pratiquement l'avortement dans ce pays à la législation déjà parmi les plus restrictives en Europe. -
Update
La mobilisation des Polonaises sur l'avortement fait plier le Parlement
Bousculé par la mobilisation des femmes polonaises contre une interdiction quasi complète de l'avortement, le parti conservateur au pouvoir a fini par jeter l'éponge lors d'un vote jeudi au Parlement. Une proposition de loi d'initiative citoyenne qui visait à cette interdiction a été rejetée par 352 députés de la majorité conservatrice et de l'opposition. -
Le droit à l'avortement, c'est comme un gâteau au chocolat
Dans sa dernière vidéo, la Youtubeuse La Castor signe une réflexion pertinente et engagée afin de défendre le droit à l'IVG.