“Un cheveu peut être dangereux pour nos bébés”: la mise en garde d'une maman
C’est un accident domestique encore méconnu des jeunes parents, mais qui peut avoir d'importantes conséquences. Olenka, maman du petit Arthur, en a récemment fait la douloureuse expérience. Son fils de trois mois a été victime du “syndrome du cheveu étrangleur”.
En s’enroulant autour d’un organe, un simple cheveu peut être extrêmement dangereux pour les nouveaux-nés, provoquant un œdème inflammatoire ou encore une nécrose. Ce phénomène porte le nom de syndrome du tourniquet ou de “cheveu étrangleur”. Olenka, maman d'un garçon de trois mois, tient à alerter sur cet accident domestique encore méconnu.
Jeudi 27 mai, son fils Arthur a été victime de ce phénomène, “dont on entend trop peu parler lorsque l’on devient parents, alors qu’il peut être dramatique”, comme l’écrit Olenka, en légende de publications Instagram montrant l’orteil de l’enfant encore rouge et gonflé.
“Il s’agit donc d’un cheveu qui va venir s’enrouler autour d’un doigt, d’un orteil ou dans des rares cas autour du sexe de votre bébé qu’il va venir l’étrangler. Un cheveu qui généralement se place au niveau du pli de la phalange et qui, au fur et à mesure, va inexorablement s’enrouler”, détaille-t-elle. Pour la maman, il est essentiel de vérifier régulièrement les couches, tapis d’éveil, chaussettes, pyjama à pied, draps et autres.
Urgences
Que faire si cela arrive? Si les pleurs de votre bébé vous font penser à un possible syndrome du tourniquet, déshabillez-le afin de l’inspecter. Si cela est possible, retirez délicatement le cheveu tout en surveillant la partie endolorie durant les heures qui suivent. Si l’organe ne reprend pas sa forme normale, consultez directement un pédiatre. Il peut arriver que la peau soit trop gonflée et qu’on ne puisse pas libérer l’organe du cheveu. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement aux urgences.
“Un cheveu nous semble inoffensif, mais il peut être très dangereux pour nos bébés”, conclut Olenka.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Une maison en désordre, et alors? La revanche des “hot mess moms” qui fait du bien
Des jouets qui traînent, une cuisine mal rangée, un salon en désordre, un panier à linge qui déborde, et alors? Sur les réseaux sociaux, où nous sommes plutôt habitués de voir la vie parfaitement parfaite des influenceurs et des influenceuses, la tendance des “non aesthetic moms” fait du bien. Sans filtre ni gêne, ces mères de famille se montrent sur les réseaux sociaux comme elles sont, avec leurs défauts, leurs problèmes et leur maison pas toujours très ordonnée. Parce qu’au fond, absolument personne n’est parfait. “Comme beaucoup de mamans, j’étais accablée par la charge mentale. Je ne pouvais plus me détendre si tout n’était pas propre et ordonné.” -
Elle pense que son fils dort dans le porte-bébé, il est en réalité mort étouffé
Le bonheur ultime de Tattika Dunn a laissé place à une tristesse infinie. La jeune maman d’origine australienne pensait que son fils, Harvey, dormait paisiblement dans son porte-bébé, mais le petit garçon était en réalité mort. Suite à ce tragique drame, le service de santé australien vient de publier un guide à suivre pour utiliser correctement cet accessoire de puériculture. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde.
-
Bébé a du mal à dormir? Laissez-le faire la sieste dehors “même quand il pleut ou qu'il neige”
-
Blake souffre d'une malformation grave, ses parents sont obligés de le porter toute la journée
À cause d’une maladie neurologique, Blake, un bébé de sept mois, est paralysé en dessous de la taille. Il ne peut pas se tenir debout, ni s’asseoir ou se retourner tout seul. Si bien que ses parents sont obligés de le porter à longueur de journée. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.