Un ciné prévu pour les parents et les bébés
Les parents pénètrent, avec leur bébé dans les bras ou en poussette, dans une salle du cinéma Utopia à Toulouse (sud-ouest de la France), qui programme des séances spéciales où les nourrissons peuvent brailler, téter ou roter sans agacer les autres spectateurs, prévenus à l'avance.
"Pour moi, c'est le seul moyen d'aller au ciné, c'est la première fois que je viens et je vais revenir à coup sûr", dit un ingénieur de 37 ans, ravi de l'initiative, qui a profité d'une journée de RTT pour venir voir le dernier film de Clint Eastwood, "Gran Torino", à l'Utopia de Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse.
Des créneaux plus libres
Utopia, une chaîne d'art et essai, a lancé depuis un an les séances-bébé dans ses cinémas de Toulouse, Montpellier et Saint-Ouen, sur des créneaux horaires de début d'après-midi, généralement peu fréquentés.
"Ce sont des spectateurs qui nous ont demandé. On a vraiment été surpris par la demande et par les réactions enthousiastes sur notre blog. On choisit des films adaptés, pas trop violents, pas trop tristes", raconte d'un air amusé Rodolfe Village, 35 ans, projectionniste et webmaster.
Décomplexer les parents
"C'était possible avant, on n'a jamais interdit les salles aux bébés, mais les gens n'osaient pas. Quand on pointe des séances en particulier, ça les décomplexe", explique-t-il devant la porte du cinéma, en tirant les dernières bouffées de sa cigarette entre deux lancements de bobines. "Ca ne nous apporte pas grand-chose de plus (d'un point de vue économique) mais on trouve ça sympa", ajoute le projectionniste.
Sur le programme, la mention "bébé" apparaît en lettres rouges afin de prévenir les spectateurs que la projection peut être perturbée. Alors que Clint Eastwood, dans "Gran Torino", traite un Hmong de "face de nem", un bébé se met à pleurer sans pour autant déclencher le moindre "chuuut" parmi la vingtaine de personnes venues sans enfant.
Sortir sans culpabiliser
"Ce n'est pas du tout gênant, je trouve que c'est une très bonne idée", dit un spectateur d'une cinquantaine d'années en sortant à la fin du film. "C'est super, mon bébé a deux mois, ça permet de sortir un peu, et puis ça déculpabilise. Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, il a dormi tout le temps", se réjouit Emilie Hatchondo, qui rassemble ses affaires avant de sortir avec son fils dans les bras. "Je lui ai donné le sein pendant la séance et il s'est endormi", dit-elle, tout sourire. Puis elle ajoute: "Je vais passer l'information".
Une habituée des séances bébé, Angela La Rosa, apprécie la "convivialité" qui s'installe naturellement avec les autres parents. "C'est la première fois qu'il pleure, d'habitude il dort, confie la jeune femme. L'obscurité, ça les calme".
Dans la cabine de projection, Rodolfe Village vérifie, à travers une petite fenêtre, que les poussettes soient garées et les bébés installés pour lancer le film. "A cette heure-là, on avait surtout des personnes âgées. Là, ça donne un côté intergénérationnel, c'est sympa", plaisante-t-il. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère donne naissance à des jumeaux conçus deux jours différents: un phénomène extrêmement rare
Cara Winhold, une Texane de 30 ans, a donné naissance, le même jour, à deux bébés conçus à une semaine d’intervalle. Un phénomène extrêmement rare appelé superfétation et une bénédiction pour la jeune mère qui a souffert de plusieurs fausses couches. -
Comment bien choisir sa baby-sitter
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Voici le nouveau projet de la Ville de Seraing pour lutter contre la précarité infantile
Le CPAS de Seraing va lancer, dans le courant 2022, un nouveau projet d’aide à l’enfance. Celui-ci vise à améliorer la situation sociale d’enfants précarisés en leur donnant accès aux droits consacrés par la Garantie pour l’Enfance. -
Cette fillette est née avec un sourire permanent dû à une malformation rare
Ayla Summer Mucha est née avec une macrostomie congénitale bilatérale, une malformation rare qui dessine un sourire permanent sur son visage.
-
Des bijoux-souvenirs confectionnés avec du lait maternel
Si parfois la maternité est compliquée, certains parents aiment garder des souvenirs matériels de cette période de leur vie et de celle de leur enfant. Depuis quelques années, une tendance des bijoux confectionnés avec du lait maternel est en vogue. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.