Plein écran
x © Thinkstock

Un dispositif anti-oubli de bébé obligatoire dans les voitures en Italie

Un dispositif anti-oubli d'enfants dans les voitures est rendu obligatoire en Italie à compter de ce jeudi sous peine d'une lourde amende et du retrait de points sur le permis, a annoncé le ministère des Transports.

Le ministère a confirmé l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation obligeant les parents, grand-parents et accompagnateurs d'enfants à monter sur les sièges auto pour enfants de moins de 4 ans, un mécanisme d'alarme pour éviter de l'oublier dans la voiture quand le conducteur en descend.

Le dispositif "devra s'activer automatiquement et devra être doté d'une alarme pour avertir le conducteur de la présence de l'enfant grâce à des signaux acoustiques ou visuels avec un vibreur, perceptibles à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule". Ils pourront être également dotés de systèmes d'envoi automatique de messages de type SMS ou Whatsapp ou d'appels téléphoniques.

Le ministère qui a prévu une petite aide de 30 euros pour l'achat de chaque appareil, a rappelé que les automobilistes transportant des enfants et qui seront dépourvus du mécanisme commettront une infraction au code de la route.

Cette infraction pourra être punie par une amende allant de 81 à 326 euros et le retrait de 5 points sur le permis de conduire.

Plusieurs équipements de ce type reliés à la clef de contact du conducteur existent depuis cinq ou six ans en Italie et ont été mis en production à la suite d'oublis tragiques de bébés endormis dans des voitures en pleine canicule.

  1. Les profs invités à écrire des commentaires bienveillants dans les bulletins
    Blog

    Les profs invités à écrire des commentai­res bienveil­lants dans les bulletins

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. 7 calendriers de l’Avent pour enfants

    7 calen­driers de l’Avent pour enfants

    Halloween est passé, on enclenche le mode Noël. Les calendriers de l’Avent ont le vent en poupe. Il s’agit d’y penser dès à présent puisqu’on ouvrira, déjà, la première case dans un mois. Pour les enfants, il est de bon ton d’en faire un home made. Mais parce qu’on n’a pas toujours le temps ni les idées nécessaires, il en existe de très sympa dans le commerce. Petit tour d’horizon des calendriers de l’Avent pour enfants les plus sympa.