Un Noël local et philanthrope: 63% des Belges seront encore plus généreux cette année
Mastercard a mené une enquête européenne pour en savoir plus sur le comportement des consommateurs concernant Noël 2020. L’entreprise a également interrogé de nombreux Belges dans le cadre de ce sondage. Il en ressort que cette année, nous ne serons pas moins généreux pour les fêtes de fin d’année, mais plus philanthropes et axés sur le local.
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D’après les résultats de cette enquête, le consommateur moyen européen consacrera plus de temps et d’efforts pour les cadeaux de Noël cette année. Trois quarts des personnes interrogées (77% au niveau européen et 75% au niveau belge) ont pris conscience de ce qui était réellement important dans la vie suite à la crise sanitaire. Dès lors, 63% des Belges interrogés ont expliqué qu’ils seraient plus généreux pour Noël cette année. Au niveau européen, ce nombre s’élève à 65%.
Les Belges sont bien décidés à faire de ce Noël un Noël unique malgré tout. Plus de la moitié des citoyens européens (51%) et 1 Belge sur 4 (38%) déclarent qu’ils apporteront davantage une touche personnelle à leurs cadeaux. 44% des Belges comptent passer plus de temps à les fabriquer ou à les choisir.
Solidarité
L’année 2020 nous a rendus plus solidaires et philanthropes. Cette année, près de la moitié des Européens (48%) et des Belges (44%) souhaitent acheter des cadeaux qui leur procureront un sentiment de gratitude en retour. 17% des Européens pensent également acheter des cadeaux pour soutenir les personnes dans le besoin: via l’achat de nourriture, de vêtements, de bons-cadeaux... Un Européen sur cinq (18%) envisage de contribuer à une œuvre caritative en ce mois de décembre. Les Belges suivent cette tendance également.
Des achats locaux
Où les Européens et les Belges feront-ils leurs achats de Noël en 2020? Au niveau européen, une personne sur deux (50%) effectuera ses achats dans des commerces locaux. 44% envisagent d’acheter des bons-cadeaux auprès de petites entreprises locales. 61% iront faire leurs courses pour le repas de Noël dans un commerce local et 27% ont déjà ou vont réserver auprès d’un restaurant de leur quartier. 57% des Belges ont affirmé porter davantage attention aux magasins où ils feront leurs achats cette année.
Top 5
Voici le top 5 des cadeaux que les Belges et les Européens glisseront sous le sapin cette année: des paniers faits maison (38%), des packs bien-être (37%), une photo encadrée (35%), un bon pour passer un moment de qualité ensemble (32%), et des décorations personnalisées (26%).
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