Un pistolet ressemblant fortement à un jouet fait polémique aux États-Unis: “Irresponsable et dangereux”
Une entreprise américaine a créé une polémique en commercialisant des kits à l’apparence de Lego pour recouvrir de vrais pistolets, alors que les armes à feu font chaque année des centaines de victimes chez les enfants aux États-Unis.
Cette initiative a poussé le fabricant danois de jouets à envoyer une lettre de mise en demeure à la société en question. “Notre organisation a contacté Lego, qui a ensuite envoyé une lettre de mise en demeure au fabricant d’armes irresponsable”, a affirmé mardi sur Twitter Shannon Watts, fondatrice de l’association Moms Demand Action qui milite pour des législations renforcées sur les armes.
Dangereuse ressemblance
Des briques rouges, jaunes et bleues: ressemblant dangereusement à un jouet, l’arme semi-automatique ainsi personnalisée par l’entreprise Culper Precision, qui se trouve dans l’Utah, à l’ouest des États-Unis, a été baptisée “Block19" et coûte entre 549 et 765 dollars.
“Voilà un de nos rêves d’enfants qui devient réalité”, expliquait l’entreprise dans une publication faisant la promotion du “Block19", postée sur Instagram le 24 juin.
“Les pistolets sont sympas. Tirer avec une arme est sympa”, pouvait-on aussi lire sur son site internet dans une page dédiée au produit et désormais supprimée.
165 fusillades accidentelles
“C’est irresponsable et dangereux au-delà de l’imaginable. Même quand les pistolets ne ressemblent pas à des jouets, les enfants peuvent s’en servir”, a tweeté mardi Mme Watts. “En 2021, plus de 165 fusillades accidentelles par des enfants ont eu lieu”, a-t-elle ajouté, en se basant sur les chiffres de l’organisation Everytown.
L’année dernière 142 personnes sont décédées après des “tirs involontaires” d’enfants ou de mineurs, selon la même source.
Le président de Culper Precision, Brandon Scott, a confirmé au Washington Post avoir reçu la mise en demeure de Lego et avoir décidé de se plier à leurs exigences, après avoir vendu moins d’une vingtaine de pistolets “Block19".
Mesures
Cette polémique intervient au moment où le président Joe Biden a fait de la lutte contre l’”épidémie” de violences par armes à feu aux États-Unis une des priorités de son mandat.
Le président démocrate a ainsi présenté en juin des mesures pour limiter la prolifération des armes à feu, au niveau fédéral, mais le Congrès est très divisé et les démocrates peinent à faire bouger les choses.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde. -
Walibi, c’est reparti pour un tour: attraction inédite, ouverture hivernale et nouveaux tarifs
Walibi Belgium se prépare à accueillir de nombreux visiteurs ce samedi 1er avril. C’est parti pour une nouvelle saison ponctuée par l’arrivée d’une attraction inédite, une ouverture hivernale et de tarifs revus à la hausse. -
Un bus scolaire traîne une petite fille coincée par son sac à dos sur plus de 300 mètres
Si l’incident a eu lieu dans le Kentucky, aux États-Unis, en 2015, les images, elles, ont fait récemment surface sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’ouverture du procès. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une maison en désordre, et alors? La revanche des “hot mess moms” qui fait du bien
Des jouets qui traînent, une cuisine mal rangée, un salon en désordre, un panier à linge qui déborde, et alors? Sur les réseaux sociaux, où nous sommes plutôt habitués de voir la vie parfaitement parfaite des influenceurs et des influenceuses, la tendance des “non aesthetic moms” fait du bien. Sans filtre ni gêne, ces mères de famille se montrent sur les réseaux sociaux comme elles sont, avec leurs défauts, leurs problèmes et leur maison pas toujours très ordonnée. Parce qu’au fond, absolument personne n’est parfait. “Comme beaucoup de mamans, j’étais accablée par la charge mentale. Je ne pouvais plus me détendre si tout n’était pas propre et ordonné.”
-
Un couple annonce le sexe de son futur bébé autour d'une barre de pole dance
Une manière originale d’annoncer le sexe de son futur enfant. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.