Un robot câlineur pour les enfants hospitalisés
Le premier prototype du robot câlineur Probo destiné à réconforter les enfants durant leur séjour à l'hôpital a été présenté mardi sur le campus de la VUB à Bruxelles en présence des ministres bruxellois Guy Vanhengel et Benoît Cerexhe.
Le prototype mis au point par le laboratoire de la section Robotics & Multibody Mechanics Group, dirigé par le professeur Lefeber de la VUB est unique en son genre.
Sentiments humains
Le robot a l'apparence d'un pachyderme vert, d'une peluche douce, mais il est doté à l'intérieur d'une machinerie de haute technologie qui lui permet d'exprimer des émotions quand on le touche et de percevoir son entourage.
Probo contient 20 moteurs et est doté d'un écran tactile dans son ventre permettant d'autres interactions. Contrôlé par un software dirigé pour l'instant par un opérateur, il évolue d'une émotion à une autre comme l'étonnement, la joie, la colère, la tristesse.
Recherche
Le robot sera utilisé comme plate-forme de recherche dans trois disciplines. Les sciences d'ingénieurs travailleront à augmenter l'autonomie du robot par la parole, la vision et l'intelligence artificielle. Le robot permettra aussi de développer la thérapie assistée par les robots, qui a entre autres déjà montré ses bienfaits pour les personnes âgées ou les enfants autistes. Probo est avant tout destiné aux enfants hospitalisés. L'interaction entre l'homme et le robot sera enfin étudiée en collaboration avec des psychologues.
"Quatre ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce prototype", a souligné l'un des promoteurs de ce projet, Bram Vanderborght, qui a collaboré avec trois autres chercheurs. Dans le futur, un an au minimum, plusieurs exemplaires de Probo seront construits et mis à la disposition des hôpitaux. Une spin off sera ainsi créée pour commercialiser le robot, qui devrait coûter environ 50.000 euros.
Rendre le robot heureux
Outre le robot, un jeu en 3D "ProboGotchi" a été développé. Dirigé par une peluche munie de capteurs, le but de ce jeu est de rendre Probo heureux en prenant soin de lui.
Le développement de ce prototype a bénéficié du soutien des ministres bruxellois Vanhengel et Cerexhe, chargés respectivement de l'informatique et de la recherche scientifique, pour un montant total d'environ 600.000 euros. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des moyens décuplés pour soutenir les familles monoparentales
Le gouvernement fédéral a prévu, dans le cadre de son budget, d’importants moyens supplémentaires pour déployer le projet MIRIAM des CPAS dès 2022, a indiqué lundi la ministre Karine Lalieux en visite au CPAS de La Louvière. 4,5 millions d’euros seront ainsi mis à disposition, soit 10 fois plus que les 435.000 euros alloués actuellement. Le projet MIRIAM a été initié en 2015 par le SPF intégration sociale. Il permet de soutenir et d’accompagner pendant un an, individuellement et collectivement, des parents en situation de monoparentalité d’enfants de moins de 6 ans et bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale. -
Huit chasses aux œufs à découvrir près de chez vous
Le week-end de Pâques est enfin arrivé. Et qui dit Pâques dit évidemment chasse aux œufs, une tradition bien ancrée dans notre pays. Envie de profiter du beau soleil annoncé pour partir à la chasse aux œufs avec vos enfants? Voici les différents événements organisés en Wallonie et à Bruxelles dès ce samedi. -
Des chercheurs mettent au point un utérus artificiel pour les bébés prématurés
Chaque année, quelque 15.000 bébés naissent prématurément dans notre pays. Cela représente 700 classes d’enfants qui doivent se battre pour leur place dans ce monde dès le début. Des chercheurs travaillent donc sur un “utérus artificiel”, une sorte de couveuse 2.0 qui devrait augmenter les chances de survie et la qualité de vie des grands prématurés. “D’ici huit ans, nous voulons aider les premiers bébés extrêmement prématurés.” -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une femme tient son enfant en laisse sur le piétonnier bruxellois: “C'est super choquant”
Comment réagiriez-vous si vous aperceviez un enfant tenu en laisse dans la rue? C'est la question posée par le collectif belge “Would You React” à travers une nouvelle expérience sociale menée sur le piétonnier bruxellois.
-
La technique toute simple pour adapter un masque adulte à un enfant
La décision est tombée lors du dernier Codeco de ce vendredi 3 décembre: tous les enfants âgés de 6 ans et plus doivent désormais porter le masque dans les espaces publics, mais aussi sur les bancs de l’école. Depuis ce week-end, les parents se ruent sur les masques pour enfants, à tel point que de nombreuses pharmacies et magasins sont en rupture de stock. On vous donne donc une petite astuce pour transformer un masque adulte en une protection buccale adaptée pour vos bambins. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.