Une astuce pour prendre en charge les enfants difficiles
Deux chercheuses de l'UCL ont mis au point une nouvelle méthode afin d'aider parents et instituteurs à prendre en charge les enfants de trois à six ans qui présentent un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des difficultés d'apprentissage ou des difficultés à gérer leurs émotions dans les classes de maternelle et primaire. Leurs recherches, menées auprès de plusieurs centaines d'enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, montrent qu'il est possible d'améliorer le comportement des enfants dits "difficiles" par le jeu.
Partager par e-mail
Pour améliorer la prise en charge de ces enfants, les docteurs en psychologie Alexandra Volckaert et Marine Houssa insistent sur la prévention. "Travailler de manière précoce à la sensibilisation des émotions et du contrôle du comportement apparaît comme un outil efficace, empêchant l'apparition de difficultés comportementales chez certains enfants", explique Alexandra Volckaert.
Leur méthode, intitulée INEMO, se base sur des jeux que les enfants connaissent bien, et pour lesquels les règles ont été adaptées. "Les enfants utilisent également des supports tels que des BD ou des histoires à partir desquelles on les fait réagir", détaille Marine Houssa. Les séances durent environ 45 minutes.
Selon les deux chercheuses, ce projet suscite déjà l'intérêt de nombreux enseignants, demandeurs d'astuces au quotidien pour gérer leurs classes.
En Belgique, on estime qu'en moyenne 4% des enfants de 7 à 11 ans sont sous médication pour hyperactivité, soit un enfant par classe. D'importantes disparités existent entre les Régions, puisque ce pourcentage grimpe jusqu'à 11% au nord du pays, selon les chiffres de Yapaka, un programme de prévention piloté par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les diagnostics cliniques sont toutefois rarement posés avant 6 ou 7 ans, alors que nombre de parents et d'enseignants se retrouvent confrontés à des difficultés de comportement dès le plus jeune âge des enfants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bébé a du mal à dormir? Laissez-le faire la sieste dehors “même quand il pleut ou qu'il neige”
De plus en plus de crèches belges autorisent les bébés à faire leurs siestes à l’extérieur. “Les petits dorment mieux et c’est également bon pour leur santé”, affirme Geert Derwael de la garderie Juul à Tongres. Dans sa crèche, les bébés dorment dehors depuis 2013. -
L'usage du double nom de famille reste très rare en Belgique: “C’est la tradition”
Depuis l'introduction du double nom de famille en Belgique en juin 2014, le nombre de personnes qui y ont recours reste limité. Dans 91% des cas, le nom du père reste choisi, rapportent les journaux du groupe Mediahuis jeudi. -
Interview
Le merchandising Montessori, l’arnaque Céline Alvarez: la vérité sur ces pédagogies que vous croyez connaître
La pédagogie traditionnelle est, de nos jours, régulièrement décriée. On lui reproche ses bulletins, ses devoirs, ses classements, l'absence totale d’intérêt pour l’individualité de l’élève. On lui préfère Montessori, Freinet, Decroly ou les méthodes de Céline Alvarez. Quand vient le moment d’inscrire son enfant à l’école, les parents sont un peu perdus. Comment savoir ce qui conviendra à notre enfant? Faut-il forcément brûler l’enseignement que l’on a, soi-même, connu? Comment savoir quelle pédagogie convient à nos enfants? Premier début de réponse: en sachant, avant tout, ce que chacune propose réellement, ce qu’elles cachent derrière les rumeurs, les interprétations et les publicités. -
Liège
Cours de breakdance, entrées au musée: les nouvelles offres du chèque-culture
De nouveaux partenaires intègrent l’offre culturelle accessible aux jeunes via les chèques-culture de la Ville de Liège. Stages et ateliers de techniques théâtrales, cours de breakdance, voici le tour d’horizon des nouvelles activités possibles. -
Les profs devenus pères cette année auront 15 jours de congé de paternité
Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles devenus papas depuis le 1er janvier dernier disposeront eux aussi de 15 jours de congés de paternité, comme appliqué au niveau fédéral.
-
Interview
“Quand on place ses parents, c’est souvent qu'on ne peut pas faire autrement, mais ça n’empêche pas de se sentir coupable”
Quand sa mère de 92 ans entre en Ehpad, Marie-Sabine Roger (auteure de “La tête en friche” et “Un simple viol”) se met à prendre des notes. “Lorsque j’ai eu fini de les écrire, je ne savais pas si je devais en faire quelque chose ou pas. Il y a beaucoup de témoignages sur les parents qui s’en vont. Et je m’étais toujours dit que tout ce qui était de l’ordre de la biographie, ce n’était pas pour moi.” -
Une maman de 11 enfants exhibe sa pile de linge sur les réseaux sociaux
Britni Church, une maman du Kansas, enceinte de son douzième enfant, a posté une série de vidéos sur TikTok dans lesquelles elle montre la quantité impressionnante de vêtements qu’elle doit plier et ranger. -
Son bébé pleurait sept heures par jour à cause du syndrome de KiSS, peu connu en Belgique
Une maman raconte à RTL le calvaire vécu avec son bébé de trois semaines à cause d’un problème assez méconnu, que les médecins qu’elle a consultés ces derniers mois ont eu du mal à identifier.