Une deuxième femme enceinte d'un bébé génétiquement modifié
Une deuxième femme est enceinte à la suite de l'expérimentation du chercheur chinois qui prétend avoir créé les premiers "bébés génétiquement modifiés", ont confirmé lundi les autorités chinoises, ajoutant que le scientifique allait être visé par une enquête policière.
He Jiankui avait provoqué un tollé dans la communauté scientifique mondiale en novembre 2018 en annonçant la naissance de deux jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Peu après, il avait fait état lors d'un forum à Hong Kong d'une "autre grossesse potentielle" impliquant une deuxième femme.
Une enquête menée par le gouvernement provincial du Guangdong (sud) a depuis confirmé l'existence de cette personne, qui est toujours enceinte, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Cette femme, ainsi que les deux jumelles de la première grossesse, vont être placées sous observation médicale, a déclaré un enquêteur au média d'Etat.
Le chercheur "recherchait la gloire"
Selon les résultats de l'enquête, He Jiankui a "produit de faux documents d'évaluation éthique", a mis sur pied "à titre privé" une équipe de recherche qui comprenait des scientifiques étrangers et a utilisé "des technologies à la sécurité et à l'efficacité douteuses". Les enquêteurs ont affirmé à Chine nouvelle que le chercheur "recherchait la gloire" et avait utilisé ses "propres fonds" afin de mener à bien son projet.
Au total, huit couples s'étaient portés volontaires pour l'expérimentation, dont un qui a abandonné durant le processus.
Condamnation dans le monde
La condamnation a été générale dans la communauté scientifique chinoise et ailleurs dans le monde lors de l'annonce en novembre par He Jiankui de son expérimentation - dont les détails n'ont jamais été vérifiés de façon indépendante. Le gouvernement chinois avait exigé la suspension de ses activités scientifiques. Ce type de modification génétique réalisée sur des humains est interdit dans l'immense majorité des pays du monde, y compris en Chine.
Son dossier va "être transféré aux organes chargés de la sécurité publique", a indiqué lundi Chine nouvelle. He Jiankui affirme avoir employé pour son expérimentation l'outil CRISPR-Cas9, dit des "ciseaux génétiques". Il permet d'enlever et de remplacer des parties indésirables du génome, comme on corrige une faute de frappe sur ordinateur. Cette technique est extrêmement controversée, notamment parce que les modifications réalisées peuvent être transmises aux générations futures, et affecter l'ensemble du patrimoine génétique.
S'adressant au forum sur le génome organisé à Hong Kong en novembre, le chercheur s'était dit "fier" d'avoir modifié les gènes des deux bébés étant donné la stigmatisation dont pâtissent en Chine les malades du sida. Le scandale provoqué par son expérimentation a aussi attiré l'attention sur l'épidémie grandissante de sida en Chine, qui a vu une forte augmentation des nouveaux cas depuis quelques années.
L'université des sciences et de la technologie de Shenzhen (SUSTech) où il travaillait a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle avait mis fin à son contrat. L'université a déploré que son travail ait "contrevenu gravement à l'éthique universitaire". A la suite de la controverse, des scientifiques ont lancé un appel à mettre au point un traité international sur la modification des gènes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les plus belles photographies de mariage de 2021
Depuis 2017, l’International Wedding Photographer of the Year récompense les plus belles photographies de mariage. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Elle offre une Lamborghini à son mari avant son accouchement: “Une compensation pour les futures nuits blanches”
Une jeune Malaisienne a offert à son mari une Lamborghini d’une valeur de 190.000 euros en guise de “cadeau d’encouragement” pour les nombreuses nuits blanches qui l’attendent après la naissance de leur premier enfant. Avec ça, Anes Ayuni Osman compte bien motiver son mari Weldan Zulkefli à s’occuper du bébé les cent premiers jours après sa venue au monde. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les adultes issus d’une PMA seraient plus heureux que les autres
Les enfants nés d’une procréation médicalement assistée (PMA) seraient plus heureux que les autres. C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats d’une récente étude publiée dans la revue scientifique spécialisée Human Fertility.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Liège accueille une exposition immersive entièrement consacrée au Japon
Après l’Égypte de Toutankhamon, la France de Napoléon, et bien d’autres thèmes et pays avant cela, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. L’exposition immersive “I LOVE JAPAN” invite les visiteurs à se plonger dans la culture nippone dès le 2 avril prochain. -
Vous partez au ski à Carnaval? Voici les mesures d’application sur les différents domaines skiables
Ce vendredi, sonnera le début des vacances de Carnaval et pour de nombreux Belges, c’est sans aucun doute synonyme de plaisir d’hiver. Mais attention aux mesures sanitaires qui diffèrent d’un pays à l’autre. Sur les sommets suisses, tout est permis, mais dans les neiges françaises et italiennes, les règles strictes s’appliquent toujours. Voici les mesures dans les quatre destinations préférées des Belges.