Les acteurs du collectif ont mené l'expérience sur le piétonnier du centre-ville de Bruxelles. Dans un premier temps, une mère s’y promenait avec sa fille, accrochée avec un harnais.
Plein écran
Les acteurs du collectif ont mené l'expérience sur le piétonnier du centre-ville de Bruxelles. Dans un premier temps, une mère s’y promenait avec sa fille, accrochée avec un harnais. © Capture d'écran YouTube Would you react

Une femme tient son enfant en laisse sur le piétonnier bruxellois: “C'est super choquant”

Comment réagiriez-vous si vous aperceviez un enfant tenu en laisse dans la rue? C'est la question posée par le collectif belge “Would You React” à travers une nouvelle expérience sociale menée sur le piétonnier bruxellois.

  1. Un chien abandonné par son maître à cause du coronavirus: comment réagiriez-vous?
    Play

    Un chien abandonné par son maître à cause du coronavi­rus: comment réagiriez-vous?

    Au début de la pandémie, de nombreux vétérinaires et sociétés protectrices ont alerté l’opinion publique sur l’explosion préoccupante du nombre d’animaux abandonnés depuis l’apparition du coronavirus. Parmi les raisons alors évoquées, la crainte d’être contaminé par son chien ou son chat ou, plus rare, la peur chez le propriétaire malade de mettre la vie de son compagnon en danger. Ce phénomène spontané a inspiré l’équipe de Would You React pour les besoins d’une expérience sociale. Et vous, comment réagiriez-vous dans cette situation?
  2. Une jeune fille se promène avec une tache de sang sur les fesses: comment réagiriez-vous?

    Une jeune fille se promène avec une tache de sang sur les fesses: comment réagiriez-vous?

    En pleine cohue des fêtes de fin d’année, une jeune fille se promène sur une importante artère commerciale de la capitale. Le pantalon clair de cette dernière attire l’attention des passants: une imposante tache de sang se situe au niveau de ses fesses. Comment vont-ils réagir? C’est ce qu’a voulu savoir le collectif belge “Would You React”, qui a mené une expérience sociale autour de cette thématique.
  3. Choisir entre du pain et des serviettes hygiéniques: comment réagiriez-vous face à la précarité menstruelle?

    Choisir entre du pain et des serviettes hygiéni­ques: comment réagiriez-vous face à la précarité menstruel­le?

    Le prix des protections hygiéniques peut représenter un obstacle pour les femmes les plus précarisées. On parle même de “précarité menstruelle” lorsque les serviettes, tampons et autres représentent des produits “de luxe”. Le collectif belge “Would You React?” s’est intéressé au phénomène dans une expérience sociale tournée en caméra cachée dans 15 grandes surfaces de la capitale. Indisposées, les fausses étudiantes n’avaient pas les moyens de payer leurs serviettes... Comment ont réagi les caissiers et caissières?
  1. Les comptes à vue de BNP Paribas Fortis et bpost banque deviennent plus chers: les banques suivantes sont plus avantageuses pour vous
    Guide-epargne.be

    Les comptes à vue de BNP Paribas Fortis et bpost banque deviennent plus chers: les banques suivantes sont plus avantageu­ses pour vous

    À partir du Nouvel An 2022, les comptes à vue de BNP Paribas Fortis et de bpost banque seront plus chers. Il est frappant de constater que non seulement les prix des transactions bancaires hors ligne augmenteront, mais également les frais standard pour chaque titulaire de compte. Y a-t-il encore des banques qui vous accordent un compte à vue gratuit? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.