Une mère ne tue pas ses enfants. Du moins normalement...
On parle souvent de la félicité qui suit l'accouchement, du bébé qui comble, par sa seule arrivée, des besoins qu'on ne pensait même pas avoir. Il ne fait pas bon raconter les nuits sans sommeil qui nous donnent envie de taper notre tête sur les murs et l'ambivalence des sentiments éprouvés, parfois, par la jeune mère. Le roman percutant "Pas les mères" de Katixa Agirre parle de ça.
La femme au centre du roman est écrivain et découvre sa grossesse avec stupeur. Quand son enfant naît, alors que la fatigue et l'ennui rythment ses journées, elle se découvre une obsession pour une affaire criminelle qui secoue l'Espagne. Une mère a tué ses jumeaux et le pays tout entier s'interroge: comment peut-on en arriver là? Comment une mère peut-elle décider de mettre fin à la vie de ceux qu'elle est censée aimer le plus. La meurtrière est une ancienne copine d'enfance de l'écrivaine. Celle-ci veut comprendre.
Katixa Agirre fait cohabiter enquête sur le double meurtre et interrogations intimes au sujet de la maternité. Elle utilise la voix et la situation de l’héroïne de son roman pour dire ce qu’on ne dit jamais au sujet de la maternité. La romancière trouve qu’être mère est effroyablement difficile. L’instinct maternel n’est pas forcément inné.
Et si vous voulez comprendre aussi, lisez la suite de l'article sur le blog Sea You Son.
Sea You Son est le blog de notre journaliste Déborah Laurent. Elle partage ses bons plans en famille sur son blog, sur Instagram, Facebook et YouTube). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Blog
Les restaurants bruxellois où se rendre en famille quand il fait beau
-
Blog
Une journée à l’Euro Space Center: pour jouer à être Thomas Pesquet en famille
L’Euro Space Center a rouvert ses portes en octobre dernier après un an de travaux et 13 millions d’euros. Résultat? Le “seul vrai parc d'attractions sur l’espace en Europe” mérite clairement le déplacement jusqu’à Transinne, dans la province de Luxembourg. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cabale Exquise, des surprises XXL qui marqueront vos proches à vie
Certaines intentions marquent plus que d’autres. Elles peuvent être presque anecdotiques ou, au contraire, spectaculaires. Avec Cabale Exquise, préparez-vous à vivre un moment hors du temps, sur-mesure et surtout, inoubliable. Cette agence événementielle haut de gamme existe pour faire rêver un proche en organisant une surprise XXL à la façon d’un scénario surréaliste, le tout dans le plus grand secret, afin de le surprendre et de lui faire passer un message. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Blog
Une grande bouffée d'air frais en famille juste à côté de Bruxelles
-
Blog
J'ai testé l’un des restos les plus insolites et romantiques de Belgique: Dinner on the Lake
La pandémie nous aura donné le goût des endroits insolites. J’ai récemment testé le concept éphémère Dinner on the Lake, qui consiste à manger sur un radeau, au milieu d’un plan d’eau, dans le domaine De Vijvers à Averbode, petite ville flamande pas très loin d’Aarschot. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.