Valériane Gréban, star belge du “Meilleur pâtissier”, donne le goût des maths aux enfants
InterviewApprendre en s’amusant, c’est le crédo de Valériane Gréban, finaliste du “Meilleur pâtissier” sur RTL, et Maryse Collignon, logopède spécialisée en logicomathématique, qui publient “Les maths en douceurs”, un livre de recette original qui permet aux enfants d’assimiler les fractions, les additions et les moyennes dans la bonne humeur.
Partager par e-mail
L’objectif du livre “Les maths en douceurs” est multiple. D’abord, il y a le plaisir de cuisiner ensemble. “On avait envisagé à un moment de mettre des QR codes pour renvoyer à des activités en ligne, à des vidéos mais on s’est dit que non, on voulait un livre pour être vraiment dans le partage, à 100% avec l’enfant. On veut que ça soit un moment de qualité en famille. On peut ainsi être attentif aux difficultés de nos enfants.”
Vient ensuite l’apprentissage des maths de façon ludique. “Il faut que l’enfant manipule les choses. Quand il prend du plaisir, l’apprentissage est mieux intégré”, promet Valériane. “Je vois ça avec mon fils. Il fallait calculer le poids moyen d’un raisin. Il ne comprenait rien. Je lui ai expliqué comment calculer une moyenne. Quand je lui ai ensuite demandé de calculer le poids moyen d’une fraise, il a su transférer son apprentissage. La première fois était difficile, on a pesé chaque raisin. Après avoir fait ça, il a compris le truc. C’est génial. On peut aussi travailler les fractions en demandant à l’enfant de couper une pomme, un roulé à la fraise en parts égales. Il faut le laisser faire.”
Enfin, il y a le plaisir de bien manger. Valériane et Maryse proposent des recettes à base de farines et sucres non raffinés, même si rien n’empêche de les remplacer avec ce qu’on a à disposition dans les placards. “On avait envie d’éveiller les enfants à d’autres saveurs comme le sucre de coco ou le sucre de canne, la farine de châtaigne, de riz ou de sarrasin.”
“Les parents font trop les choses à la place de leur enfant”
Indiquées pour les 6-12 ans, les recettes peuvent être réalisées avec un enfant un peu plus jeune. “Il faut adapter les recettes en fonction de l’âge de l’enfant: par exemple, les noisettes, au lieu de les compter par deux, on les compte par un. On peut encourager l’enfant à observer, à expérimenter”, conseille Valériane. “Il n’y a pas tellement de parents qui prennent le temps de faire la cuisine avec leurs enfants”, remarque-t-elle. “Les parents ont tendance à faire les choses à la place des enfants, comme casser les œufs, parce qu’ils veuillent que ça aille vite.” Valériane, institutrice trois jours par semaine, le constate en classe: “Ça donne des enfants de moins en moins autonomes. Qui viennent à mon bureau me dire qu’ils n’y arrivent pas alors qu’ils n’ont même pas essayer. On ne les pousse plus à chercher, à se tromper, on fait trop les choses à leur place.”
Certaines recettes sont sans gluten et sans lactose. “C’était vraiment important pourtant et ça n’en est pas moins gourmand. Je me souviens avoir un jour testé des gaufres avec une farine de riz. Je me disais: bof, moi j’aime le gluten et la crème. Mais en fait, elles étaient très bonnes. On voulait aussi utiliser les bons mots dans ce livre. On parle d’un économe et pas d’un pèle-patates, d’une maryse et pas d’une spatule.”
Valériane rappelle que l’idée de “Les maths en douceurs”, c’est vraiment de passer du temps en famille et pour que ça marche, il faut lâcher-prise. “Un peu de farine renversée, une coquille d’œuf dans la préparation, ce n’est pas dramatique. Si vous vous mettez à crier, l’enfant n’aura plus envie de le faire la prochaine fois. Et je précise aussi que l’activité se termine une fois la cuisine rangée et la vaisselle achevée. Un ami de mon fils est venu à la maison récemment, il n’avait jamais essuyé la vaisselle et il était en première primaire. Quand la recette est finie, on peut avoir tendance à dire à l’enfant: va jouer, pour qu’il ne soit plus dans nos pieds. Mais non, il faut aussi lui apprendre à ranger.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Port du masque pour les élèves à partir de six ans à Courcelles: premier bilan
La commune de Courcelles avait annoncé vendredi soir sa décision de rendre le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de six ans au sein des établissements scolaires, sauf pour la pratique sportive, jusqu’aux vacances d’hiver. Cela a suscité la colère de plusieurs parents et la réaction de la Ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Caroline Désir (PS). Cette dernière a enjoint par courrier la bourgmestre courcelloise, Caroline Taquin (MR), de se conformer à la circulaire organisant la vie scolaire en contexte de crise sanitaire. Finalement, le choix a été laissé aux géniteurs. -
Lara, atteinte d’une tumeur incurable, a accouché de son troisième enfant: “Gabriel donne de l’espoir et apporte la vie”
La blogueuse Lara Switten, 34 ans, dont nous avions évoqué le combat dans cet article, a donné naissance à un petit garçon après 32 semaines de grossesse. Il se prénomme Gabriel et est en bonne santé. Lara, qui est déjà mère de deux fillettes, avait appris cet été durant sa troisième grossesse, qu’elle était atteinte d’un cancer incurable. -
JBC lance une “assurance coronavirus” pour les tenues de communion
Les parents qui ont acheté de beaux vêtements l’année dernière pour la communion de leur enfant ont vu ces tenues se retrouver dans le coin d’un placard à cause de la crise sanitaire. Pour éviter le même scénario cette année, le détaillant belge JBC a imaginé une solution intelligente et durable: une assurance qui permet aux clients d’échanger les vêtements non utilisés contre un bon d’achat ou un remboursement. -
Ce siège-auto vous alerte si vous oubliez bébé dans la voiture
Oublier bébé dans la voiture, impossible, pensez-vous? Et pourtant, cela se produit plus régulièrement que ce que l’on peut imaginer et peut toucher n’importe qui. Partant de ce constat, la marque Cybex a mis au point un dispositif, appelé SensorSafe, qui permet d’alerter les parents dans certaines situations dangereuses et donc de les rassurer. -
Un petit objet qui promet aux femmes de concevoir un bébé plus facilement
On conseille parfois aux femmes qui souhaitent avoir un bébé de surélever les jambes après le rapport sexuel. Cela permettrait aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement le col de l’utérus. Rien n’est prouvé scientifiquement mais c’est un conseil de grand-mère qu’on prodigue de génération en génération.
-
Une académie de golf pour tous à Beaufays d’ici l’automne 2022
Le dossier de l’académie de golf de Beaufays avance. Le ministre wallon Jean-Luc Crucke vient d’octroyer un subside de 861.000 euros pour sa concrétisation. Les autorités communales espèrent pouvoir organiser l’inauguration pour l’été ou l’automne 2022. -
Quatre cadeaux utiles pour les enfants
Vous n’avez pas envie d’offrir des cadeaux dont l’enfant se lassera vite? Comme on vous comprend. Voici des idées de cadeaux durables et utiles. -
Lara, mère de deux enfants, est enceinte et atteinte d'une tumeur incurable: “Il me reste encore six mois”
Au cours de ces derniers mois, Lara Switten (34 ans) a vu son plus grand rêve et son pire cauchemar se réaliser en même temps. La blogueuse, mère de deux enfants, est enceinte pour la troisième fois mais sait qu’elle ne verra pas ses enfants grandir: on lui a diagnostiqué un cancer incurable. “Parfois, je me réveille en espérant que ce n’était qu’un cauchemar. Mais c’est la réalité et elle est inévitable”.