Voici le nouveau projet de la Ville de Seraing pour lutter contre la précarité infantile
Le CPAS de Seraing va lancer, dans le courant 2022, un nouveau projet d’aide à l’enfance. Celui-ci vise à améliorer la situation sociale d’enfants précarisés en leur donnant accès aux droits consacrés par la Garantie pour l’Enfance.
Le CPAS de Seraing a proposé de développer un projet de lutte contre la pauvreté des enfants et a obtenu, en octobre dernier, un subside de 100.500 euros de la part de la Ministre Lalieux pour le mener à bien. Un montant conséquent qui servira à financer le personnel à hauteur de 50.500 euros - une assistante sociale et un éducateur seront employés à mi-temps -, ainsi que les frais de fonctionnement de 50.000 euros durant toute la durée du projet, soit pendant les années 2022 et 2023.
Ce projet vise à améliorer l’accès d’enfants aux droits “consacrés” par la garantie de l’enfance. Il s’agit de subsides destinés à aider directement l’enfant en finançant sa participation à des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance, à l’enseignement et aux activités scolaires, à un repas sain au moins une fois par jour d’école, ou aux soins de santé. “Le projet consiste donc à construire le travail social autour des besoins de l’enfant et non de ceux de l’adulte. Toutefois, immanquablement, ce travail social bénéficiera à l’ensemble de la famille aidée”, indique le président du CPAS de Seraing, Éric Vanbrabant.
70 enfants
Les enfants, âgés de 10 à 14 ans, et leurs familles, qui participeront au projet, seront sélectionnés en fonction de leur exposition à la pauvreté et à l’exclusion sociale, et seront au nombre de 70. Leur exposition sera analysée sur base d’indicateurs d’état de pauvreté/exclusion sociale, comme la monoparentalité, le fait d’être issu de l’immigration, la taille de la famille et bien d’autres critères.
“La matérialisation de ce projet va, je l’espère, pouvoir apporter une aide concrète aux enfants et à leurs familles se trouvant dans une situation précaire. En tant qu’ancien président du CPAS et actuel bourgmestre de Seraing, je ne peux être qu’heureux de la mise en place de ce projet”, conclut le bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les femmes veulent qu’on arrête de leur demander si elles sont enceintes: “Cela arrive de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux”
-
Une journée d’aventure exceptionnelle en famille: Nostalgie vous invite à sa première édition du “Nosta Family Day”
La première édition du “Nosta Family Day” aura lieu le dimanche 4 septembre de 9h30 à 18h, en compagnie de l’équipe de Nostalgie. Cette journée, placée sous le signe de la détente et de l’aventure en famille, prévoit un accès à toutes les activités du parc, aux animations Nostalgie et à une rencontre avec les animateurs. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Les enfants ne jouent plus autant qu’avant: pourquoi c’est indispensable
Les multiples et indispensables apports du jeu chez l’enfant. Un article publié sur le site The Conversation. -
Walibi, c’est reparti pour un tour: attraction inédite, ouverture hivernale et nouveaux tarifs
Walibi Belgium se prépare à accueillir de nombreux visiteurs ce samedi 1er avril. C’est parti pour une nouvelle saison ponctuée par l’arrivée d’une attraction inédite, une ouverture hivernale et de tarifs revus à la hausse.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La ministre Zuhal Demir partage une photo d’elle en train d’allaiter sa fille
À l’occasion du cinquième anniversaire de sa fille Rozanne, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a partagé jeudi une photo la montrant en plein allaitement.“Ce moment magique juste après la naissance, quand je suis tombée aveuglément amoureuse de toi”, a-t-elle écrit en légende du cliché très intime. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.