Votre adolescent est souvent sarcastique et cela vous agace? Vous devriez plutôt vous en réjouir
“Oui, maman, bien sûr que j’aime ranger ma chambre (gros soupir)”. Félicitations, vous avez encore été la victime du sarcasme de votre ado. Un comportement qui vous exaspère, mais figurez-vous que, selon les chercheurs, vous avez de bonnes raisons de vous en réjouir. Parce que les adolescents qui font souvent preuve de sarcasme seraient plus créatifs et plus matures.
Le sarcasme est l’une des formes d’humour les plus complexes. Un petit enfant, en tout cas, ne peut pas le comprendre. En dessous de l’âge de cinq ans, il prend tout ce que vous dites au mot. Ce n’est qu’à l’âge d’une dizaine d’années qu’un enfant commence à comprendre que ce que vous dites peut aussi contenir des nuances et des sens cachés. Et pour vraiment comprendre le sarcasme, il faut aussi comprendre l’intonation subtile, le contexte social et le langage. L’utilisation du sarcasme comme forme d’humour est donc l’une des toutes dernières étapes de son développement. Il n’est donc pas étonnant que votre adolescent soit tant enclin à utiliser le sarcasme, une fois qu’il l’a enfin compris.
En raison de la complexité de l’ensemble du processus, les psychologues et les neuroscientifiques affirment aujourd’hui que le sarcasme chez un adolescent est le signe d’un esprit souple et inventif, et surtout, d’une certaine intelligence. La psycholinguiste Penny Pexman, de l’université de Calgary, au Canada, fait autorité dans ce domaine. Selon elle, pour saisir et utiliser le sarcasme, le cerveau doit être capable d’effectuer des connexions complexes pour parvenir à la bonne interprétation. Cela demande donc plus de puissance cérébrale. Et parce qu’il nécessite un cerveau bien développé, le sarcasme est aussi un signe de maturité.
Le problème des bougies
Vous feriez donc mieux de vous réjouir quand votre ado est sarcastique. En effet, des études ont également montré qu’il s’agit d’un cercle vertueux. Le sarcasme n’est pas seulement une conséquence d’un cerveau créatif, il rendrait aussi un cerveau plus créatif.
Des scientifiques de l’université d’Harvard, de l’université de Columbia et de l’école de commerce française INSEAD ont testé cette hypothèse avec le “problème de la bougie”. Les participants devaient trouver un moyen de fixer une bougie à un mur à l’aide d’une boîte d’allumettes et de punaises, afin qu’elle puisse brûler sans faire couler de cire sur le sol. Lorsque, au cours de la tâche, les participants ont pensé à une interaction sarcastique qu’ils avaient eue récemment, ils ont eu deux fois plus de succès: 60 % d’entre eux ont trouvé la solution, au lieu de 30 %.
Ainsi, un enfant sarcastique est un enfant intelligent et créatif. C’est du moins ce qui ressort des rapports de ces scientifiques. En tant que parent, vous avez également une influence sur la rapidité avec laquelle un enfant saisit le sarcasme. Des études montrent que plus les parents utilisent souvent le sarcasme, plus l’enfant a de chances de développer cette compétence. Vous savez ce qu’il faut faire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Des scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable pour endormir votre bébé en pleurs
Un bébé qui n’arrête de pas de pleurer: une angoisse qui tient éveillés de nombreux nouveaux parents. Certains ont pourtant essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables, mais rien n'y fait. Et si on vous disait qu’il existait une méthode imparable? C'est en effet ce qu’affirme une équipe de scientifiques du “Kiren center for brain science” au Japon, dans la revue Current Biology. -
En Espagne, une mère célibataire peut cumuler congés de maternité et de paternité
Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJ) vient d’autoriser une mère célibataire à cumuler son congé de maternité avec celui de paternité. En tout, elle bénéficiera de 32 semaines d’arrêt de travail, au lieu de 16. -
Une élève infirmière découvre qu’elle est enceinte lors d'un cours d'échographie
Surprise ! Un groupe d’élèves d’une école d’infirmière a découvert que leur camarade Jessica était enceinte lors d’un laboratoire d’échographie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Emily Ratajkowski, mère et mannequin, emmène son enfant au travail
Emily Ratajkowski, 31 ans, a récemment emmené son fils Sylvester Apollo Bear, 22 mois, sur un plateau de tournage avec elle lors d’une séance photo pour la campagne Versace printemps/été 2023. Maman pour la première fois d’un petit Sylvester, né le 8 mars dernier, le mannequin montre avec panache qu’elle est capable de s’occuper de son fils et de poursuivre sa carrière de top-modèle. -
Elle pense que son fils dort dans le porte-bébé, il est en réalité mort étouffé
Le bonheur ultime de Tattika Dunn a laissé place à une tristesse infinie. La jeune maman d’origine australienne pensait que son fils, Harvey, dormait paisiblement dans son porte-bébé, mais le petit garçon était en réalité mort. Suite à ce tragique drame, le service de santé australien vient de publier un guide à suivre pour utiliser correctement cet accessoire de puériculture.