“Anderlecht n'est pas un ennemi”: le CEO de l’Union répond à la colère des supporters
Au milieu de la saison sportive à nouveau incroyable de l’Union, une polémique est née au sein même du club bruxellois. En décembre dernier, le principal groupe de supporters, les “Union Bhoys”, a exprimé sa colère contre la décision de la direction unioniste de jouer son huitième de finale d’Europa League en mars au Lotto Park. “Anderlecht n’est pas notre ennemi”, a répondu Philippe Bormans, le CEO des Jaune et Bleu.
“Bormans, si tu n’as pas la passion, retourne à Saint-Trond.” Il y a dix jours, le CEO de l’Union a été étonné de voir les supporters de l’Union déployer une banderole véhémente à son égard lors du derby à Anderlecht. Ce message est survenu quelques semaines après la décision de ne pas jouer le huitième de finale d’Europa League à domicile le 16 mars à l’OHL comme lors de la phase de poules, mais au Lotto Park d’Anderlecht. Les “Union Bhoys” avaient annoncé un boycott dans un communiqué publié les réseaux sociaux: “Notre direction compte sur nous pour faire de cet événement une grande fête le 16 mars? Et bien, M. Bormans, ce sera sans nous!”
Tout comme les “Union Bhoys” ont regretté de ne pas avoir été consultés sur cette décision, le club a été surpris par la banderole qui ciblait Philippe Bormans. La décision de jouer à Anderlecht a été prise par l’ensemble du conseil d’administration. “Mais je suis dans le football depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre cela”, répond aujourd’hui M. Bormans. “Les fans ont le droit d’exprimer leur opinion via une banderole. Je comprends aussi parfaitement que certains soient mécontents que nous ne jouions pas à nouveau à Louvain. Peut-être que nous aurions dû mieux communiquer à ce sujet aussi.”
Les explications de Philippe Bormans
M. Bormans tient à expliquer sa décision. “Il s’agit de l’organisation. À Louvain, nous sommes à la limite. Lors du précédent match à domicile contre l’Union Berlin, nous avons constaté que les choses étaient très difficiles. Il y a eu beaucoup de stress parce que les fans du club visiteur n’étaient pas prévus et ils sont entrés quand même. Nous avons reçu des commentaires de l’UEFA à ce sujet. A Louvain, c’est une zone de police différente, à Bruxelles, nous avons la même zone de police. Pour le huitième finale, la probabilité d’un tirage au sort de haut niveau est très élevée. Nous devons alors être proactifs et décider à l’avance. Nous ne pouvons pas attendre la fin du tirage au sort pour connaître le lieu de l’événement.”
Selon M. Bormans, le stade Roi Baudouin était également un lieu difficile pour organiser un match européen. L’accessibilité dense pour l’organisation et la capacité du Lotto Park ont joué en faveur d’Anderlecht. L’OHL aurait également demandé plus d’argent pour libérer son stade. En outre, l’Union avait précédemment négocié un accord avec Anderlecht pour y jouer le match européen des barrages de la Ligue des Champions, si l’Union se qualifiait contre les Rangers. Cet accord est finalement tombé à l’eau à la suite d’un différend entre Felice Mazzu et l’Union sur son transfert à Anderlecht. Et de toute façon, l’Union n’a pas pu se qualifier à Glasgow.
“Nous avons communiqué à l’époque sur l’accord pour jouer l’éventuel match contre le PSV ou Monaco à Anderlecht”, indique M. Bormans. “Il n’y a pas eu de réaction des fans à ce sujet. Anderlecht n’est pas un ennemi pour nous. Avec le RWDM, la relation est plus sensible”.
Des discussions à venir?
M. Bormans est prêt à discuter avec les “Union Bhoys”. “Je suis toujours ouvert aux questions. Nous espérons vraiment une belle affiche et nous voulons que nos fans puissent vivre ce match dans un environnement professionnel et sûr.”
“Si les Bhoys sont unis, ils ne seront jamais divisés”, dit le slogan des “Union Bhoys”. En tant que principal groupe de supporters, ils contribuent à préserver l’identité unique de l’atmosphère de l’Union. Les chants ne sont pas dirigés négativement vers l’adversaire, tout au plus de manière ludique. Il est hors de question d’adopter un comportement agressif.
La banderole deployée contre le CEO du club a suscité des discussions au sein du groupe de supporters. Tous les “Union Bhoys” ne soutiennent pas entièrement l’action ou le boycott. Certains ne veulent pas rater le huitième finale européen historique après tant de décennies passées dans les divisions inférieures, que ce soit à Anderlecht ou non.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Pas de spectateur, mais du spectacle: Anderlecht offre des cadeaux à Zulte et se rapproche de la zone rouge
5. C’est le nombre de buts marqués dans un duel haletant et surprenant entre Anderlecht et Zulte. C’est aussi le nombre de points qui séparent désormais le Sporting de la zone rouge. Malmenés et menés d’entrée, les Bruxellois ont renversé la tendance en l’espace d’une minute grâce à un joli doublé du revenant Raman. On pensait les hommes de Riemer sur du velours, mais la mentalité et le pressing flandriens ont fait flancher les Mauves après le repos. À signaler les grosses erreurs de Debast et Murillo qui ont littéralement offert deux buts. Dans ces conditions-là, difficile de s’en sortir. Anderlecht est plus que jamais plongé dans la crise. Le temps commence à presser. -
Pro League
Le soulagement pour Anderlecht: Stroeykens offre une victoire précieuse aux Mauves à Seraing
Dans un duel pour le... maintien, Anderlecht a assuré le minimum syndicat en l’emportant en déplacement à Seraing (0-1, Stroeykens), sur un terrain difficilement praticable malgré les efforts des ouvriers pour permettre la tenue de la rencontre. Grâce à cette victoire précieuse, les Mauves s’écartent de la zone rouge et peuvent encore revendiquer les playoffs 2. Pour Seraing, qui n’a toujours pas gagné à domicile cette saison, la relégation semble de plus en plus inéluctable. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Europa League
“En colère” de jouer à Anderlecht, les ultras de l’Union montent au créneau: “La grande fête sera sans nous”
L’information est tombée en début de semaine. L’Union jouera son huitième de finale d’Europa League au Lotto Park d’Anderlecht, le 16 mars prochain. Une décision vivement critiquée par les supporters du club bruxellois, qui auraient préféré se rendre au stade Den Dreef de Louvain.
-
Construction potentielle du nouveau stade de l’Union à Forest: une ASBL inquiète pour le quartier
L’ASBL “Le petit train à vapeur”, installée dans le parc du Bempt à Forest, s’inquiète de la construction potentielle du nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise sur un terrain situé à proximité du parc, fait-elle savoir dans un communiqué publié mercredi. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le mercato EN DIRECT: Duranville quitte officiellement Anderlecht pour Dortmund - l'Union espère rapidement finaliser l'arrivée de Yorbe Vertessen
Le mercato d’hiver, qui a ouvert le 1er janvier, devrait encore une fois pencher vers la puissante Premier League, qui lorgne notamment les joueurs en vue au Mondial, à l'image de Gakpo qui a signé à Liverpool. Cristiano Ronaldo a justement quitté l’Angleterre pour parapher un contrat en or massif avec Al-Nassr jusqu’à l’été 2025. En Belgique, Bruges a nommé Scott Parker comme nouveau coach, Anderlecht cherche activement un attaquant, le Standard “n’a pas d’argent à dépenser” et l’Union va devoir s’atteler à conserver ses cadres après un début de saison réussi et l’Europe en vue. Suivez en direct toutes les dernières informations et rumeurs.