

- 9' Michael Murillo
- 17' Michel Vlap
- 25' Marko Pjaca
- 35' Vincent Kompany
- 52' Francis Amuzu
- 90' Zakaria Bakkali
- Jonathan Bolingi 78'
Anderlecht peut encore rêver des playoffs 1 après son large succès face à Eupen
Les Mauves ont déroulé au Lotto Park ce dimanche après-midi lors de la 27e journée de Pro League. Emmené par une attaque de feu et en supériorité numérique depuis la 15e minute, Anderlecht a scellé la rencontre très rapidement face à Eupen. Les hommes de Franky Vercauteren s’offrent le droit de rêver des playoffs 1 en revenant à la 8e place à quatre points de Genk, 6e.
Jeu, set et match! Anderlecht retrouve le sourire et de l’espoir grâce à une pluie de buts au Lotto Park ce dimanche. C’est tout simplement le match le plus prolifique depuis plus de trois ans du côté du Sporting (voir ci-dessous). Réduits à dix dès la 15e minute, les Pandas ont vécu un véritable calvaire. La tête sous l’eau, ils ont subi les assauts des Mauves qui ont converti quasiment toutes leurs occasions en première mi-temps. Les Bruxellois ont ensuite géré leur sujet en seconde période.
Grâce à cette rencontre maitrisée de bout en bout, Anderlecht se donne le droit d’espérer. Alors qu’il ne reste que trois journées à disputer, les Mauves reviennent à quatre longueurs de Genk et peuvent toujours se qualifier pour les PO1. Du côté d’Eupen, rien ne va plus. Les hommes de Beñat San José concèdent leur troisième défaite de rang avec pas moins de 14 buts encaissés.
L’homme du match: l’équipe d’Anderlecht
Toute l’équipe du Sporting a été excellente et concernée ce dimanche soir. Preuve que cette victoire est collective, les six buts ont été inscrits par des joueurs différents. Bien en place défensivement et solide dans les duels, Anderlecht n’a quasiment jamais été inquiété par une faible équipe d’Eupen.
Les backs ont apporté offensivement avec un but et des assists de Murillo et Sardella. L’animation offensive proposée par Franky Vercauteren a été efficace avec un but et un assist d’Amuzu, un but de Pjaca, un but et deux assists de Vlap, ainsi qu’un penalty obtenu par Joveljic très remuant durant la rencontre. Bakkali, entré en cours de match, a marqué le dernier but en toute fin de rencontre. Un match cohérent et collectif qui peut nourrir de l’espoir pour l’avenir.
Le fait marquant: le premier but de Vincent Kompany
Le capitaine d’Anderlecht peut avoir doublement le sourire. Premièrement, grâce à cette victoire convaincante. Deuxièmement, grâce à son premier but depuis son retour chez les Mauves l’été dernier. Il a inscrit le quatrième but de son équipe sur une belle tête après un corner tiré par Vlap.
Certainement préservé, le Diable Rouge, auteur d'un match très solide, a été remplacé par Marco Kana à la 75e minute de jeu. Il est sorti sous les applaudissements et une standing ovation du Lotto Park.
La stat: 3 ans
Anderlecht n’avait plus marqué au moins six buts dans une rencontre depuis le 27 novembre 2016. C’était déjà à domicile face à Mouscron (7-0). Depuis ce match, la rencontre la plus prolifique était également contre Mouscron, le 25 février 2018 (5-3).
Cette saison, c’est seulement la troisième fois en championnat, qu’Anderlecht marque trois buts dans une rencontre. C’est arrivé contre La Gantoise, le 31 octobre (3-3) et contre Saint-Trond, le 20 octobre (4-1).
Le tweet
L’enseignement: Anderlecht s’accroche
Les supporters mauves peuvent encore croire aux playoffs 1. Avec cette victoire, Anderlecht, huitième avec 37 points, revient à seulement quatre unités de la sixième place occupée par Genk. Intercalé entre les deux clubs, Malines n’a pas dit son dernier mot.
Pour les Bruxellois, l’espoir se situe sans doute au niveau du calendrier. La formation de Vercauteren va se déplacer à Waasland-Beveren, lanterne rouge, avant de recevoir Zulte et jouer son dernier match à Saint-Trond.
Du côté de Genk, les trois derniers matchs ne seront pas évidents avec la réception du leader Bruges, un déplacement à Ostende et un duel crucial face à Malines. Mais attention, le Kavé peut lui aussi espérer se qualifier pour les PO1 avec un déplacement à Saint-Trond et la réception d’Eupen. Les trois dernières journées de Pro League s’annoncent palpitantes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Frères de hype: ascension fulgurante et destins croisés pour Lens et l'Union
“De la Ligue 2 à la Ligue des Champions: l’incroyable progression des Sang et Or”. Si on remplace “Ligue 2" par “D1B” et “Sang et Or” par “Jaune et Bleu”, ce titre de RMC Sport pourrait tout aussi bien coller à l’Union Saint-Gilloise. L’un va (certainement) terminer deuxième de Ligue 1, trois ans après sa montée parmi l’élite du football français. L’autre joue le titre pour la deuxième fois en autant de saisons d’affilée en Pro League. Résultats surprenants, stratégies efficaces, publics bouillants et états d’esprit irréprochables: Lens et l’Union ont bien des points communs. Focus sur deux clubs sur leur petit nuage. -
Le Standard coule à Westerlo, La Gantoise remporte les Europe Playoffs
Fin du suspense en Europe Playoffs. Passé complètement à côté de sa première période, le Standard s’est lourdement incliné sur la pelouse de Westerlo (3-0). Les Rouches, deuxièmes, ne pourront plus rattraper La Gantoise, assurée de remporter ces playoffs. Il n’y aura pas d’Europe la saison prochaine à Sclessin. -
Après Bruges, Karel Geraerts est cité en Ligue 1
Déjà cité au Club de Bruges, Karel Geraerts a, visiblement, aussi la cote en Ligue 1. Selon les informations de l’Equipe, le coach de l’Union est l’une des pistes envisagées par la direction de l’OGC Nice pour succéder à Didier Digard la saison prochaine. -
Coup de tonnerre au RWDM: l’emblématique président Thierry Dailly mis à la porte par John Textor
L’homme fort du RWDM mis à la porte. Selon la DH, John Textor aurait décidé de se séparer de Thierry Dailly, président du club bruxellois depuis sa renaissance, il y a huit ans. Le timing peut surprendre, alors que les Molenbeekois viennent de valider leur montée en Pro League.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge
Sous le feu des critiques après une lettre du Comité de direction, Paul Van den Bulck aurait démissionné de son poste de président de l’Union belge de football (URBSFA), a rapporté Het Laatste Nieuws vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.