Aubameyang arrive au Barça, du mouvement en Belgique: ce qu’il faut retenir de la dernière journée du mercato
Clap de fin pour le mercato hivernal. Si quelques transferts, dont celui d’Aubameyang au Barça seront encore officialisés dans les prochaines heures et si certains marchés sont encore ouverts (en Turquie, en Chine ou encore au Portugal), la plupart des clubs belges et européens sont désormais au complet pour aborder la dernière partie de la saison. Pas mal de mouvements à signaler, d’ailleurs, dans la dernière ligne droite du mercato. Retour sur les faits marquants de la dernière journée.
Une porte de sortie pour Trebel
En Belgique, ce 31 janvier aura été marqué par quelques départs du côté d’Anderlecht et du Standard. Le Sporting a laissé filer Adrien Trebel, en prêt, au FC Lausanne. Le Français était arrivé au Sporting en janvier 2017 en provenance du Standard. Il a disputé 111 rencontres pour les Bruxellois où il avait été relégué dans le noyau B cette saison par Vincent Kompany.
Le Standard dégraisse
Joao Klauss terminera la saison à Saint-Trond, où il est prêté par Hoffenheim, a annoncé le STVV lundi. Auteur de 5 buts en 19 matchs de championnat la saison passée, il a connu une première partie de saison 2021-2022 compliquée, avec seulement 2 buts en 20 matchs de Jupiler Pro League pour les ‘Rouches’. Il rejoint à présent Saint-Trond pour un prêt de six mois.
Même direction pour le défenseur Ameen Al-Dakhil. Titulaire sous la direction de Mbaye Leye, le jeune défenseur a perdu sa place avec l’arrivée de Luka Elsner sur le banc liégeois. Il compte 13 présences en championnat. Saint-Trond n’a pas donné de précision quant au contre d’Al-Dakhill.
Dans le sens inverse, les Rouches ont engagé le jeune milieu offensif sénégalais Pathé Mboup. Mboup, 18 ans, arrive en provenance de l’AS Dakar Sacré Cœur. Le Sénégalais jouera d’abord avec le noyau U21 avant d’intégrer le noyau professionnel.
Le Club ramène Odoi en Belgique
Du mouvement également au Club de Bruges. Les Blauw en Zwart accueillent l’attaquant arménien Sargis Adamyan. Ignace van der Brempt et, plus surprenant, Kamal Sowah, quittent la Venise du Nord. Le jeune latéral belge s’est engagé définitivement à Salzbourg, l’ailier ghanéen, recrue la plus chère de l’histoire du Club, est prêté à l’AZ Alkmaar. On a enfin appris cette nuit que les Brugeois ramenaient l’ancien Diable rouge Denis Odoi en Belgique.
Undav signe à Brighton et... continue à l’Union
Deniz Undav va quitter l’Union Saint-Gilloise pour Brighton en Premier League, mais terminera la saison au parc Duden. Undav, 25 ans, était arrivé à l’Union Saint-Gilloise l’été dernier en provenance du club allemand de Meppen. Artisan du titre de l’Union en D1B la saison dernière avec 17 buts, l’Allemand a impressionné cette saison en D1A avec 18 buts et 10 assists.
L’attaquant a signé un contrat jusqu’en juin 2026 avec Brighton, le club-mère de l’Union Saint-Gilloise. Il terminera cependant bien la saison avec les Unionistes qui occupent la tête du championnat avec 57 points, neuf de plus que le Club de Bruges, deuxième.
Kylian Hazard au RWDM
Enfin, Kylian Hazard a trouvé une porte de sortie: renvoyé dans le noyau B du Cercle de Bruges depuis près d'un an, le petit frère d’Eden et de Thorgan a signé au RWDM.
Aubameyang arrive au Barça
Pierre-Emerick Aubameyang, en disgrâce à Arsenal, est en bonne voie pour s’engager avec le FC Barcelone. Le transfert devrait être officialisé ce mardi après les test médicaux d’usage. Le transfert prendra la forme d’un premier contrat de six mois, avec une option pour une année supplémentaire.
Il s’agirait d’un dernier mouvement spectaculaire activé par le Barça, pourtant endetté à plus d’un milliard d’euros et qui n’a pas réussi à faire partir l’international français Ousmane Dembélé, devenu indésirable en Catalogne.L’arrivée d’Aubameyang, 32 ans, s’ajouterait à celle de l’ailier Ferran Torres fin décembre pour 55 millions d’euros.
Eriksen retrouve un club
Sur la scène européenne, l’autre nouvelle marquante du jour, c’est le retour aux affaires de Christian Eriksen. Sept mois après son malaise cardiaque en plein match de l’Euro, le milieu de terrain danois reprend du service en Premier League. Il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Brentford.
Tottenham et Everton s'activent
En Angleterre toujours, ce sont Everton et Tottenham qui se sont montrés les plus actifs dans la dernière ligne droite du mercato. En plus de la nomination de Frank Lampard, nouveau T1, les Toffees ont annoncé, ce lundi, l’arrivée de Donny van de Beek. Tottenham a, de son côté, recruté deux joueurs de la Juventus: Dejan Kulusevski et Rodrigo Betancur.
Et les Diables?
Pas de mouvements non plus pour les Diables Rouges. Yannick Carrasco, Divock Origi et Thomas Meunier ont fait l’objet de plusieurs rumeurs de transfert ces derniers jours, mais ils n’ont pas bougé. Ils boucleront la saison avec leurs clubs respectifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Mise à jour
Le Club de Bruges confirme l'arrivée de Ronny Deila, Geoffrey Valenne T1 du Standard pour la fin de saison
C’est officiel, Ronny Deila s’est engagé avec le Club de Bruges. Le Norvégien qui avait annoncé son départ à la direction du Standard dans la matinée sera le coach des Blauw en Zwart au coup d’envoi de la prochaine saison. Son T3 à Sclessin, Geoffrey Valenne, endosse le costume d’entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison. -
Pro League
Scénario surprenant et suspense total: l’Union arrache un partage inespéré et refroidit l’Antwerp et le Bosuil
Et si le grand vainqueur du choc du week-end était le Racing Genk? Il faudra attendre quelques heures pour le savoir, mais les Limbourgeois auront en tout cas un coup à joueur contre le Club de Bruges, dimanche soir. Car l’Antwerp et l’Union n’ont pas réussi à se départager. Dans un Bosuil en fusion, les Anversois ont pourtant été virtuellement champions pendant plus d’une heure, mais les Saint-Gillois, réduits à dix après l’exclusion de Senne Lynen, ont arraché le partage grâce une frappe déviée de Cameron Puertas à dix minutes du coup de sifflet final (1-1). L’Antwerp garde la main avant la dernière journée, mais aura un déplacement délicat à négocier à Genk dimanche prochain, l’Union reste en embuscade et peut toujours rêver du titre. -
Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
Hugo Siquet portera encore le maillot du Cercle de Bruges la saison prochaine. Le club de la Venise du Nord a annoncé vendredi avoir prolongé le prêt du défenseur belge de 20 ans, loué par le club allemand de Fribourg. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Pro League
Un ancien joueur du Bayern sur le banc de Saint-Trond
Le club de Saint-Trond a officialisé mardi l’arrivée de l’Allemand Thorsten Fink, 55 ans, au poste d’entraîneur la saison prochaine. Il succède à son compatriote Bernd Hollerbach qui était le T1 depuis deux saisons. La durée de son contrat n’a pas été précisée. -
Pro League
L’Union résiste à Genk et revient à hauteur de l’Antwerp
L’Union et l’Antwerp au coude-à-coude avant de s’affronter dimanche prochain! Après la défaite de l’Antwerp à Bruges, l’Union avait l’occasion de prendre la tête des Champions Playoffs en cas de victoire à Genk, mais les Saint-Gillois ont dû se contenter du point du partage. Le Racing avait ouvert le score grâce à McKenzie, l’Union a égalisé via Boniface. Les trois premiers se tiennent donc toujours en trois points avant les deux dernières journées des playoffs.